[testing] Problème avec systemd

Philippe Delavalade
Bonjour chère liste.

Depuis une mise à jour avec "apt-get dist-upgrade" (je crois que ça vient
de dbus mais...), le système n'est plus lancé par sysv-init mais par
systemd qui est passé en "pid 1". Cela entraîne, à première vue, au moins
deux soucis (en attendant plus) :

1) "halt" n'éteint plus l'ordi complètement ; le système s'arrête mais ça
continue à tourner (l'alim probablement) ; pour que ça s'arrête vraiment
je dois utiliser "shutdown -h 0" (ce que j'oublie assez souvent) ;
2) le plus ennuyeux est que je ne suis plus en iso-8859-15 mais en utf8 ;
en devenant root et en lançant "setupcon" ça redevient de l'iso mais
seulement pour les consoles déjà ouvertes. On dirait que
/etc/default/{console-setup,keyboard} ne sont pas pris en compte.

En survolant le man de systemd j'ai vu une allusion à la commande localectl
et au fichier /etc/locae.conf. J'ai donc créé un fichier /etc/locale.conf
en me référant à l'xemple donné ; il contient la ligne "LANG=fr_FR@euro"
mais ça ne change rien. Je précise que "env" ne fait référence qu'à
fr_FR@euro pour tous les lc_...

"localectl status" donne comme sortie :

System Locale: LANG=fr_FR@euro
VC Keymap: n/a
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: latin9

et "localectl list-keymaps" donne
Couldn't find any console keymaps.

Je voudrais donc savoir, soit comment revenir à sysv (changer le pid de
systemd), soit comment configurer systemd pour ne pas avoir l'utf8 par
défaut et, éventuellement, pour éteindre avec "halt".

Je précise que j'utilise kbd et que j'ai mis dans /etc/default/grub la
ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX="vt.default_utf8=0"

justement pour ne pas avoir d'utf8.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
Le 10/07/2014 10:31, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

Sur ce point qui m'a aussi joué des tours, force est d'admettre que
c'est le fonctionnement normal, comme annoncé dans le man, à propos de
l'option -p.
Le fonctionnement précédent était un bug.
Pour arrêter électriquement la machine, il y a la commande poweroff.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
[...]

Tu as du installer le paquet systemd-sysv qui supprime le paquet
sysvinit. Le paquet systemd-sysv remplace init par systemd.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 07/10/2014 01:15 PM, Frédéric MASSOT wrote:
[...]

Bonjour
Ce serait plutôt "Le paquet systemd-sysv remplace sysvinit par
systemd", systemd étant lui-même un init. Pour remplacer systemd par
sysvinit, il faut installer sysvinit-core.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
Philippe Delavalade writes:

Bonjour chère liste.

[...]
pour tous les lc_...

ne précise pas l'encodage, et laisse donc le système choisir
l'encodage par défaut. latin9 étant un vieux encodage incapable d'encoder
la totalité du français, il est normal qu'il ne soit plus la valeur par
défaut.

Je n'est pas testé (je veux mes majuscules accentués, et je suis donc
en UTF-8), mais essaies de le précisé :

--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le jeudi 10 juillet à 14:17, maderios a écrit :

> [...]
systemd étant lui-même un init. Pour remplacer systemd par sysvinit, il faut

OK, mais si je réinstalle sysvinit-core, est-ce que systemd-sysv et consorts
seront bien désinstallés ? Je ne voudrais pas tomber de Charybde en Scylla.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le jeudi 10 juillet à 13:15, Frédéric MASSOT a écrit :
> [...]

Tu as du installer le paquet systemd-sysv qui supprime le paquet sysvinit.
Le paquet systemd-sysv remplace init par systemd.

Oui, effectivement ce paquet est installé. Mais que faire ?

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le jeudi 10 juillet à 14:14, Rémi Vanicat a écrit :
[...]

En latin9 on peut toçut à fait avoir les lettres accentuées en majuscules :
À È É Ç Œ etc.

Cela dit, j'ai bien latin9 dans la sortie de "localectl status". Et dès que
je fais un "setupcon" tout revient bien en place.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 10/07/2014 15:17, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

Si tu ne veux pas de Systemd comme init, tu peux ré-installer le paquet
sysvinit-core.

[...]
maderios
On 07/10/2014 03:23 PM, Philippe Delavalade wrote:

[...]

Ce que j'ai constaté: on ne peut désormais désinstaller tous les
paquets systemd.
Si tu installes sysvinit + sysvinit-core, c'est bon, les dépendances
suivront.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jérôme
Le Thu, 10 Jul 2014 15:15:32 +0200,
> [...]

> donc en UTF-8), mais essaies de le précisé :

En latin9 on peut toçut à fait avoir les lettres accentuée s en

Je confirme que ça encode bien tout le français, mais pas toutes les
langues et pas beaucoup de symboles. Perso je trouve que l'ISO-BabelWeb
c'est une plaie au moins autant que les années à 2 chiffres. L'Un icode
dont UTF-8 existent depuis pas mal d'année déjà et je me dem ande
pourquoi on utilise encore le vieux systèmes fait par les
USaméricains qui dans des soucis d'optimisation ont conçu l'idà ©e
qu'après tout il n'y avait que le reste du monde qui ne faisait pas
comme eux. Mais ça c'est un avis personnel.

Cela dit, j'ai bien latin9 dans la sortie de "localectl status". Et
dès que je fais un "setupcon" tout revient bien en place.

111

Comme je me suis mis à Unicode partout dès que j'ai pu, je ne me suis
pas posé la question, mais il n'y aurait-il rien justement dans les
options de Systemd ou dans les sysctl-quelquechose ?

Systemd, je pense qu'il va bien falloir s'y mettre tôt ou tard puisque
c'est le système adopté par la majorité des OS Linux dont De bian, les
paquets SystemV sont en train de devenir un mode de compatibilité qui
permet de garder ses scripts si j'ai bien compris.

1 2