[testing] problème de fermeture de session Gnome

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis quelques jours (je fais des mises =E0 jours journali=E8res) plus moy=
en de
fermer la session Gnome et ceci sur 2 machines diff=E9rentes.
Lorsque j'essaie de fermer la session, =E7a tue bien pas mal de trucs genre
nautilus, les th=E8mes mais je reste avec le fond d'=E9cran et la barre de =
menu.
De m=EAme si j'essaie d'=E9teindre la machine via le menu "user".
Je suis oblig=E9 de passer en console pour faire un halt pour pouvoir =E9te=
indre
la machine.
Est-ce de m=EAme chez vous ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

sebastien.dinot
Bonjour,

----- Mail original -----
Est-ce de même chez vous ?

J'ai rencontré ce problème sur une machine fraîchement insta llée : j'y ai remédié en installant le paquet systemd-shim.

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 14 May 2014 08:47:11 +0200 (CEST)
a écrit:

Bonjour,

----- Mail original -----
> Est-ce de même chez vous ?

J'ai rencontré ce problème sur une machine fraîchement installée : j'y ai
remédié en installant le paquet systemd-shim.

Un problème de dépendance ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 14 May 2014 08:47:11 +0200 (CEST)
a écrit:

Bonjour,

----- Mail original -----
> Est-ce de même chez vous ?

J'ai rencontré ce problème sur une machine fraîchement installée : j'y ai
remédié en installant le paquet systemd-shim.

ça résout effectivement le problème mais par contre l'extinction est bien plus
lente qu'avant. C'est pas censé être plus rapide systemd ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 15 mai 2014, 01:01:14 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
> systemd-shim.

ça résout effectivement le problème mais par contre
l'extinction est bien plus lente qu'avant. C'est pas censé
être plus rapide systemd ?

1. Dans systemd-shim, il y a « shim ». Description du paque t :
« This package emulates the systemd function that are required
to run the systemd helpers without using the init service ».

Donc si t’as systemd-shim, t’as pas systemd comme ser vice
d’init, donc t’as pas systemd complet.

2. Sinon, niveau vitesse, avec systemd en init, j’ai pas
remarqué de différence. Les PC rapides (en gros, avec SSD)
démarrent et s’arrêtent toujours en quelques secondes . Les PC
lents prennent toujours leur minute.
(Lapalisse, sors de ce corps ! :o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, May 15, 2014 at 09:43:51AM CEST, "Sylvain L. Sauvage" said:
> [...]

« This package emulates the systemd function that are required
to run the systemd helpers without using the init service ».

Et que signifie shim ? Commebt on trouve ça ?

Parceque c'est bien beau de balancer systemd, sans doc claire de
migration, on va vers la cata.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 15 mai 2014, 10:06:44 Erwan David a écrit :
[…]
Et que signifie shim ? Commebt on trouve ça ?

P.ex. https://en.wiktionary.org/wiki/shim sens 3.

Et la description (déjà citée) aide pas mal à com prendre que
c’est là pour remplacer les fonctions de systemd-en-tant-
qu’init, non ?

Parceque c'est bien beau de balancer systemd, sans doc claire
de migration, on va vers la cata.

Je suppose que la doc claire de migration sera là quand il y
aura migration, c’est-à-dire, au plus tard, à la sort ie de
Jessie.

Si on a ce genre de question, c’est qu’on est en Sid ou
testing. Et, en Sid ou testing, quand un nouveau paquet arrive
(systemd-shim p.ex.) ou quand les dépendances changent et que
son gestionnaire de paquet préféré propose d’ins taller de
nouveaux paquets (systemd, systemd-sysv ou systemd-shim p.ex.),
on se demande pourquoi, ce que ça fait, implique, change ou
encore si on peut s’en passer pendant que d’autres essu ient les
plâtres.
Et si les infos des paquets ne suffisent pas, on cherche
(p.ex. sur le wiki, lequel a une page sur systemd).
Et si on ne trouve pas, on demande.
Et si on n’y arrive pas, on reste en stable et on attend les
docs claires de migration…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, May 15, 2014 at 10:46:05AM CEST, "Sylvain L. Sauvage" said:
> [...]

Et si on ne trouve pas, on demande.
Et si on n’y arrive pas, on reste en stable et on attend les

Il est bon d'être au courant *avant* de migrer, de même qu'il est bon
de tester sur des installations limitées avant de foutre en l'air une
installation qui marche.

QUant au wiki, c'esrt sytemd, sytemd et encore systemd et surtout pas migration.

qu'est-ce qui va remplacer update-rc.d ?
policy-rc.d ?

Rien ?
si on les utilise on fait comment ?

Et tout ce qui vient avec, journald, logind, hostnamed (quelle connerie celui là)
pas dans le wiki non plus...

et ça ça se documente *avant* de choisir de migrer ou pas

Donc justement ça fait un moment que je demande sur les listes où sont les docs pour aller les lire...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Thu, 15 May 2014 09:43:51 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

> [...]

to run the systemd helpers without using the init service ».

Donc si t’as systemd-shim, t’as pas systemd comme service

Si je n'ai pas systemd pourquoi ai-je besoin de systemd ?

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Thu, 15 May 2014 10:46:05 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

> [...]

on se demande pourquoi, ce que ça fait, implique, change ou
encore si on peut s’en passer pendant que d’autres essuient les

Sauf qu'en l'occurence le système de dépendance n'a pas fonctionné car je me
suis retrouvé avec une fonctionnalité en moins (éteindre la machine ...).

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 15 mai 2014, 23:24:18 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Si je n'ai pas systemd pourquoi ai-je besoin de systemd ?

Parce que policykit dépend du paquet systemd (en ricochet)
parce que, je cite le bogue (fermé) 747105¹ :
« Because policykit needs to track user session, that ConsoleKit
is dead for years, that logind is coming for free with the new
selected init system and because it's time IMVHO to start moving
away from ConsoleKit on linux architectures. »

¹ https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugt7105

Et c’est pour cela que le paquet systemd est installé.

J’avais déjà prévenu² que systemd dé barquait avec le dernier
Network-Manager. Vu les réactions, tout le monde était conten t,
surtout que « c’est pas grave, ça ne fait que l†™installer, pas
le mettre en init par défaut ».

² https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/04/msg00038.htm l

Le jeudi 15 mai 2014, 23:27:00 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Sauf qu'en l'occurence le système de dépendance n'a pas
fonctionné car je me suis retrouvé avec une fonctionnalità © en
moins (éteindre la machine ...).

C’est pour cela que les dépendances ont changé et q ue,
maintenant (depuis la 204-9, Sid), libpam-systemd dépend de
systemd-sysv | systemd-shim.

De fait, suivant ses préférences, on se retrouve avec syste md-
sysv, donc systemd en init par défaut…

--
Sylvain Sauvage

1 2