[testing] problème de mise à jour avec libvirt

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Aujourd'hui lors des mises =E0 jours de testing j'ai eu ce message
d'erreur =E0 la fin:

Param=E9trage de libvirt-daemon-system (1.2.7-10+b1) ...
Job for virtlockd.service failed. See 'systemctl status
virtlockd.service' and 'journalctl -xn' for details. dpkg: error
processing package libvirt-daemon-system (--configure): le
sous-processus script post-installation install=E9 a retourn=E9 une erreur
de sortie d'=E9tat 1 dpkg: des probl=E8mes de d=E9pendances emp=EAchent la
configuration de libvirt-bin=A0: libvirt-bin d=E9pend de
libvirt-daemon-system (>=3D 1.2.7-10+b1)=A0; cependant=A0: Le paquet
libvirt-daemon-system n'est pas encore configur=E9.

dpkg: error processing package libvirt-bin (--configure):
probl=E8mes de d=E9pendances - laiss=E9 non configur=E9
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution=A0:
libvirt-daemon-system
libvirt-bin

J'ai fait journalctl -xn

-- Logs begin at lun. 2014-08-25 23:07:25 CEST, end at lun. 2014-08-25
23:48:29 CEST. -- ao=FBt 25 23:46:30 mirandol colord[3077]: Profile
added: PDF-RGB.. ao=FBt 25 23:46:30 mirandol colord[3077]: (colord:3077):
Cd-WARNING **: failed to get session [pid 24361]: Erreur inconnue -2
ao=FBt 25 23:46:30 mirandol colord[3077]: Device added: cups-PDF ao=FBt 25
23:47:02 mirandol colord[3077]: Automatic remove of PDF-Gray.. from
cups-PDF ao=FBt 25 23:47:02 mirandol colord[3077]: Profile removed:
PDF-Gray.. ao=FBt 25 23:47:02 mirandol colord[3077]: Automatic remove of
PDF-RGB.. from cups-PDF ao=FBt 25 23:47:02 mirandol colord[3077]: Profile
removed: PDF-RGB.. ao=FBt 25 23:47:02 mirandol colord[3077]: device
removed: cups-PDF ao=FBt 25 23:47:02 mirandol gnome-session[3289]:
(gnome-settings-daemon:3353): color-plugin-WARNING **: failed to
connect to device: Failed to connect to missing device /org/free ao=FBt
25 23:48:29 mirandol CRON[24337]: pam_unix(cron:session): session
closed for user clamav

Mais je ne sais pas trop quoi en d=E9duire.

Et systemctl status virtlockd.service
virtlockd.service - Virtual machine lock manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/virtlockd.service; static)
Active: inactive (dead)
Docs: man:virtlockd(8)
http://libvirt.org

ao=FBt 25 23:37:11 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be
reloaded because it is inactive. ao=FBt 25 23:37:51 mirandol systemd[1]:
Unit virtlockd.service cannot be reloaded because it is inactive. ao=FBt
25 23:39:38 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be
reloaded because it is inactive.

Vous en dites quoi ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140825235942.0bdd08213acacf985a1d778c@neuf.fr

4 réponses

Gilles Mocellin
Le 25/08/2014 23:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
Et systemctl status virtlockd.service
virtlockd.service - Virtual machine lock manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/virtlockd.service; static)
Active: inactive (dead)
Docs: man:virtlockd(8)
http://libvirt.org

août 25 23:37:11 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be
reloaded because it is inactive. août 25 23:37:51 mirandol systemd[1]:
Unit virtlockd.service cannot be reloaded because it is inactive. août
25 23:39:38 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be
reloaded because it is inactive.

Vous en dites quoi ?

Gaëtan

J'ai eu ça deux fois déjà.
Le script de post-install de libvirt-daemon s'attend à ce que le
virtlockd soit démarré, il ne l'est pas.
Je ne sais pas si c'est un problème avec virtlockd ou libvirt-daemon.
En tout cas, pour passer l'upgrade, il suffi de démarrer virtlockd
(systemctl start virtlockd puis dpkg --configure -a).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 26 Aug 2014 00:32:30 +0200
Gilles Mocellin a écrit:

Le 25/08/2014 23:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
> Et systemctl status virtlockd.service
> virtlockd.service - Virtual machine lock manager
> Loaded: loaded (/lib/systemd/system/virtlockd.service; static)
> Active: inactive (dead)
> Docs: man:virtlockd(8)
> http://libvirt.org
>
> août 25 23:37:11 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot
> be reloaded because it is inactive. août 25 23:37:51 mirandol
> systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be reloaded because it is
> inactive. août 25 23:39:38 mirandol systemd[1]: Unit
> virtlockd.service cannot be reloaded because it is inactive.
>
> Vous en dites quoi ?
>
> Gaëtan
J'ai eu ça deux fois déjà.
Le script de post-install de libvirt-daemon s'attend à ce que le
virtlockd soit démarré, il ne l'est pas.
Je ne sais pas si c'est un problème avec virtlockd ou libvirt-daemon.
En tout cas, pour passer l'upgrade, il suffi de démarrer virtlockd
(systemctl start virtlockd puis dpkg --configure -a).

mais si je fais ça il me le démarre juste une fois ou c'est permanent ?
Parce que virtlockd j'en ai rien a faire moi ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 26/08/2014 00:39, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 26 Aug 2014 00:32:30 +0200
Gilles Mocellin a écrit:

Le 25/08/2014 23:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
Et systemctl status virtlockd.service
virtlockd.service - Virtual machine lock manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/virtlockd.service; static)
Active: inactive (dead)
Docs: man:virtlockd(8)
http://libvirt.org

août 25 23:37:11 mirandol systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot
be reloaded because it is inactive. août 25 23:37:51 mirandol
systemd[1]: Unit virtlockd.service cannot be reloaded because it is
inactive. août 25 23:39:38 mirandol systemd[1]: Unit
virtlockd.service cannot be reloaded because it is inactive.

Vous en dites quoi ?

Gaëtan

J'ai eu ça deux fois déjà.
Le script de post-install de libvirt-daemon s'attend à ce que le
virtlockd soit démarré, il ne l'est pas.
Je ne sais pas si c'est un problème avec virtlockd ou libvirt-daemon.
En tout cas, pour passer l'upgrade, il suffi de démarrer virtlockd
(systemctl start virtlockd puis dpkg --configure -a).

mais si je fais ça il me le démarre juste une fois ou c'est permanent ?
Parce que virtlockd j'en ai rien a faire moi ...

Gaëtan

Après la mise à jour, tout marche normalement, sans virtlockd...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 25 août 2014, Gaëtan PERRIER a écrit...

Aujourd'hui lors des mises à jours de testing j'ai eu ce message
d'erreur à la fin:

dpkg: error processing package libvirt-bin (--configure):
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libvirt-daemon-system
libvirt-bin

Pour passer la mise à jour, tu édites
/var/lib/dpkg/info/libvirt-daemon-system.postinst

Ligne 108 (lorsque je l'ai fait), il y a un if...fi, que tu commentes
(les 3 lignes).
C'est après la ligne commentée
# Force virtlockd to reexec if enabled

Il semble qu'il y ait un bug répertorié là-dessus.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/