tests d'objectifs sur D70

14 réponses
Tipi
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur
D70, dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me suis
livré à mon propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le bonheur
de bénéficier: 18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les résultats en
ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une même image
avec fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

10 réponses

1 2
Philippe LAGARDE

C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique

Pour le tes à 70 mm, il y a des reflets qui collent pas (je sais, je suis
pointilleux). Le moment du shoot est vraiment le même? Quels filtres
montés?

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Titounet
"Tipi" a écrit dans le message de news:
417c19cb$0$26991$
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur D70,
dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me suis livré à
mon propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le bonheur de
bénéficier: 18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les résultats en
ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une même image
avec fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

Très bon tests ! Ils démontrent parfaitement que les objectifs ne sont pas
adaptés à ce boîtié. A ce prix là le considère que c'est inacceptable. Avec
mon Nikon 5400 qui coûtent beaucoup moins cher je suis presque certain de
faire aussi mauvais :o))

Titounet
"Tipi" a écrit dans le message de news:
417c19cb$0$26991$
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur D70,
dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me suis livré à
mon propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le bonheur de
bénéficier: 18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les résultats en
ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une même image
avec fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

Très bon tests ! Ils démontrent très clairement que ces objectifs ne sont
pas adaptés à ce boîtié. A ce prix là je considère que c'est inacceptable.
Avec mon Nikon 5400 qui coûtent beaucoup moins cher je suis presque certain
de faire aussi mauvais. Effectivement on note la qualité remarquable du zoom
qui est fourni en standard avec ce boîtier. Encore une fois bravo pour
l'objectivité de votre démonstration. Au moins là on voit de quoi l'on parle
!

Harry Cover
Tipi wrote:
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur
D70, dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me suis
livré à mon propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le
bonheur de bénéficier: 18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les résultats
en ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une même
image avec fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

Eh ben les bibliothèques sont à la mode ces jours ci, je trouve que celle ci
pose un peu moins sexy que celle de Pierre :o)...

Blague à part, merci pour le test, il est convaincant et instructif, si
d'autres volontaires pouvaient proposer d'autres tests de "cailloux" sur
leur d70 on pourrait faire une petite base de données comme guide d'achat

--
http://www.rando-photo.tk/

Mic. Archambault
"Tipi" a écrit dans le message de
news: 417c19cb$0$26991$
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à
mettre sur

D70, dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me
suis

livré à mon propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le
bonheur

de bénéficier: 18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les
résultats en

ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une
même image

avec fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

Un grand bravo pour ce travail admirable, et aux résultats
surprenants ! Ah si RP et dpreview pouvaient en faire autant...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne. --
Proverbe Tibétain.
AntiSpam : remplacez mac par m

Marc C.
Tipi avait écrit le 24/10/04 :
Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur D70,
dans lequel ils descendent en flammes le 50mm f/1,8, je me suis livré à mon
propre test avec les quelques cailloux dont j'ai le bonheur de bénéficier:
18/70 AFDX, 28/105 AFD, 50mm, 24mm et 85 mm.
Je pense que ça peut intéresser des gens, j'ai donc mis les résultats en
ligne.
J'ai aussi fait un comparatif argentique vs numérique sur une même image avec
fort contraste de luminosité.
C'est par là : http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique
Vos commentaires éventuels m'intéressent.
PS : c'est sans prétention...

Bjr,
TRès intéressant et instructif.
Bravo et merci.
Cordialement
Marc C.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

luc_pasdepub_
Tipi wrote:

Salut,
A la suite du surprenant article de RP sur les objectifs à mettre sur
D70,

Bonjour,

Il n'est pas si surprenant, j'ai (avec des optiques différentes)
expérimenté plus ou moins le même phénomène sur le mien.
Par exemple j'ai un 20/2,8 AIS. Ce n'est pas un foudre de guerre (mon
24/2,8 était meilleur) mais je m'étais dit que sur le D70 ça ferait un
objectif standard assez cool (ça donne un 40 mm environ soit un poil
plus large que le 35).
Et bien sûr le D70 ce 20 est très moyen, potable certes mais pas au
niveau de ce qu'il donnait en argentique.

J'ai un 180/2,8 AF. En argentique c'est une merveille, et bien sûr le
D70 il est bon mais assez quelconque, on est loin du côté rasoir qu'il
pouvait avoir sur mes vieux 801.
t
A côté de ça le 18-70 est royal (et pourtan je suis loin d'être un fan
des zooms j'ai été élevé à la focale fixe très ouverte)

Donc je n'ai pas d'avis sur la méthodo de RP (je me méfie toujours un
peu des avis hyper tranchés) mais sur le fond, il y a du vrai dans leurs
conclusions : les reflex numériques, tout du moins le D70 semblent
s'accommoder assez médiocrement des optiques calculées pour argentiques.

Luc

Jean-Pierre Roche
sur le fond, il y a du vrai dans leurs
conclusions : les reflex numériques, tout du moins le D70 semblent
s'accommoder assez médiocrement des optiques calculées pour argentiques.

Quoique... Je me demande un peu si la légende des anciennes
optiques ne tenait pas au fait qu'on n'agrandissait pas
systématiquement en 50 X 75 cm. Alors qu'avec la photo
numérique il suffit d'un clic de souris pour avoir une
taille équivalente, voire plus, sur son écran...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

sur le fond, il y a du vrai dans leurs
conclusions : les reflex numériques, tout du moins le D70 semblent
s'accommoder assez médiocrement des optiques calculées pour argentiques.

Quoique... Je me demande un peu si la légende des anciennes optiques ne
tenait pas au fait qu'on n'agrandissait pas systématiquement en 50 X 75
cm. Alors qu'avec la photo numérique il suffit d'un clic de souris pour
avoir une taille équivalente, voire plus, sur son écran...

A voir.
Pour les GA il y a un vrai problème de fond dû à l'angle
des rayons arrivant sur le capteur. Ca se voit très clairement
sur les images du 2.8/24 dans le post initial (c'est un
excellent objectif argentique).
Par contre pour le 2.8/180 cité par LSE, on ne peut plus
employer cet argument est c'est en effet troublant. La vraie
question est alors : qu'y a-t-il de différent dans la conception
d'une optique comme le 18/70 qui le rende si bon pour un
prix si modique.

--
F.J.

luc_pasdepub_
Jean-Pierre Roche wrote:

sur le fond, il y a du vrai dans leurs
conclusions : les reflex numériques, tout du moins le D70 semblent
s'accommoder assez médiocrement des optiques calculées pour argentiques.

Quoique... Je me demande un peu si la légende des anciennes
optiques ne tenait pas au fait qu'on n'agrandissait pas
systématiquement en 50 X 75 cm. Alors qu'avec la photo
numérique il suffit d'un clic de souris pour avoir une
taille équivalente, voire plus, sur son écran...

Bonsoir,

Ca n'est pas exclu..

Mais c'est certes une impression, pas une mesure, mon 20 mm et mon 180
sont vraiment très quelconques avec le D70, cela dit il est vrai qu'en
argentique je regardais moins les photos le nez dessus.

En revanche si c'est ben confirmé j'aimerais bien en connaître la raison

Luc

--
Points de vue étranges, radotages en tous genres, nones lascives :
http://blog.saint-elie.com

1 2