Tests radio + multiplex...

Kosmiko2000
Après les tests de la TNT HD sur Paris et la RP, y aura-t-il des tests
de radio numérique...
C'est frustrant d'avoir des décos TNT qui n'ont rien à décoder !!!

Et une autre question aux pros : peut-on me rappeler pourquoi il n'y a
qu'à Paris et en RP qu'il y a un multiplex supplémentaire pour France O
et les chaines locales ??? Merci.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 12 Nov 2007 23:44:56 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Après les tests de la TNT HD sur Paris et la RP, y aura-t-il des tests
de radio numérique...
C'est frustrant d'avoir des décos TNT qui n'ont rien à décoder !!!

Il y a déjà eu des tests sur la région parisienne en 2004/2005 et
peut-être un peu avant. Il n'y a pas de place sur les multiplex TNT
pour faire de la diffusion de radio numérique, la bande UHF a
clairement été dédiée à la TV en France, sans parler d'évolutions
futures vers 2012. Je ne pense pas que si l'on met sur une balance,
d'un côté ceux qui sont intéressés par des services TV et ceux qui
sont intéressés par des services radios (quitte à ce qu'on supprime
des chaînes TV pour les y mettre, que ça basculera du côté radio !)

Les choix de la radio numérique ont clairement été faits avec le
DAB/DMB et leurs dérivées dans les bandes VHF III et bande L pour la
diffusion terrestre, ainsi que le DRM dans les bandes inférieurs à 30
MHz.

Pour plus de détails, relire sur le web du CSA tous les appels à
commentaires, les commentaires et les synthèses sur la question.

Et une autre question aux pros : peut-on me rappeler pourquoi il n'y a
qu'à Paris et en RP qu'il y a un multiplex supplémentaire pour France O
et les chaines locales ??? Merci.

Explication qui n'engage que moi : en région parisienne il n'y aura
pas de chaîne locale sur le R1, vu qu'elles auront un nouveau
multiplex qui leur sera dédié et leur nombre.

En province pour l'instant la place laissée libre sur le R1, suite au
départ de France 4 est dédiée aux chaînes locales actuelles (ou
futures chaînes locales qui n'existe pas) ou encore à une diffusion
dite de régionalisation de France 3.

Ceci dit on a vu qu'outre l'exception France Ô en Ile de France, on a
le cas sur Troyes où l'on a besoin de mettre un émetteur de
régionalisation de France 3 + 1 chaîne locale, donc mise en place,
d'un multiplex supplémentaire depuis le site de Troyes-Les Riceys.

Donc à ce jour Troyes est le seul site qui diffuse 6 mulitplex TNT et
non 5 comme pour tous les autres. D'ici à la fin décembre il devrait
en être de même sur la tour Eiffel.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
> [...]

pas de chaîne locale sur le R1, vu qu'elles auront un nouveau
multiplex qui leur sera dédié et leur nombre.

Justement c'est cela qui m'interpelle, celane laisse-t-il pas encore de
la place sur le R1 en RP ???

[...]

Pourquoi ne pas alors diffuser France O là où il n'y a pas de TV locales ???

[...]

Donc il est bien possible de diffuser 6 multiplex TNT.
Merci pour l'exemple de Troyes...

Pourquoi diable alors les concurrents malheureux des 18 chaines TNT
n'ont-ils pas gain de cause ?? Je pense à KTO par exemple mais aussi à
France 24 pour l'avenir...

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 13 Nov 2007 20:21:14 +0100, Kosmiko2000
wrote:

[...]

Et non puisque c'est justement sur cette place laissée libre par France 4
qu'est arrivée RFO.

[...]

Il est prévu un développement de nombreuses chaînes locales sur des zones qui
ne sont pas toutes définies et sûrement sur une longue période. A la place du
CSA je n'autoriserai surtout aucun service qui pourrait être amené à
disparaître pour être remplacé par un autre, ça ne peut que créer de
problèmes. Il suffit de voir les messages dans le newsgroups, notamment
satellite. A partir du moment où certains reçoivent un programme et que
celui-ci s'arrête ou change de satellite, ils estiment que la continuation de
la diffusion leur est due (même lorsqu'il s'agit de liaisons techniques
existant pour l'unique besoin des chaînes TV).

[...]

Sur des zones définies certainement, notamment loin des frontières c'est plus
facile, tant qu'il y a des possibilités d'installer des émetteurs dans des où
ils n'en pertuberont pas d'autre oui, donc impossible de prévoir ça à
couverture nationale. Voir également le cas de BIP TV à Issoudun où il n'y a
qu'un multiplex TNT qui ne diffuse que cette chaîne locale.

Quant à l'émetteur de Troyes, je ne sais pas qui paie, mais au lieu d'avoir 5
ou 6 diffuseurs pour amortir un multiplex, pour celui-là on n'a qu'une TV
locale, l'économie de la diffusion c'est aussi une chose à prendre en compte
pour un développement, la mise en place d'un émetteur, son fonctionnement ce
n'est pas gratuit.

Plus un 7° pour la TMP plus peut-être un 8°, suite à la planification de
Genêve 2006, mais il faudra attendre l'arrêt de l'analogique.

Pourquoi diable alors les concurrents malheureux des 18 chaines TNT
n'ont-ils pas gain de cause ?? Je pense à KTO par exemple mais aussi à
France 24 pour l'avenir...

Non, la TNT ce n'est pas 18 chaînes ! (non compris les chaînes locales et
régionalisation de France 3 et France Ô) c'est 28 chaînes, il ne faut pas
oublier les cryptées. Elles consomment des ressources radioélectriques aussi.

Le CSA a reçu, suite à son appel à candidature du 24/7/2001 69 dossiers de
candidatures pour 28 canaux. A quel titre KTO aurait eu plus de droits que les
41 autres chaînes qui se sont faites recaler ? Il y a bien d'autre personnes
qui n'en ont rien à faire de KTO et qui auraient aussi aimer voir d'autres
projets refusés arriver sur les ondes. Quand on veut comprendre une situation
il faut voir les choses objectivement en mettant de côté envies, désirs et
parti pris.

Quant à France 24 elle n'existait pas lors de l'appel à candidatures et de
plus elles a été créée à destination de l'étranger sans vocation à couvrir le
sol français.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
wrote:

[...]

voilà qui est bien répondu, je reconnais là un certain ton qui met
particulierement familier, le mien et oui personne n'est parfait ^^
bousculer juste un peu pour remettre les choses à leur vraie place.

--
Merci de vos futures réponses.
hcx
message de news:
wrote:

[...]

Sauf bug de mon décodeur, je ne reçoit pas France Ô sur Mantes-Maudétour.
Mantes ne ferait-il plus partie de l'Île de France ?
Thierry VIGNAUD

wrote:

[...]

Ai-je dit que France Ô utilisait tous les émetteurs TNT d'Ile de France ou
qu'elle couvrait toute l'Ile de France ? Réponse : non !

Un fait est sûr, tous les émetteurs qu'elle utilise sont situés en Ile de
France.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
wrote:

[...]

Exact. Je croyais qu'il restait encore une place sur le R1 malgré cela...

[...]

LOL. J'en fais partie ,-))
Mais je sais raison garder. Quand F4 ou Euronews ont disparu d'AB3, j'ai
été le premier à le regretter mais j'étais parfaitement informé...

En revanche? attention aux chaînes qui font ouvertement de la pub pour
leur réception gratuite sur AB3 (France Television en analogique et TMC
en numérique) : ce ne sont pas des diffusions temporaires de test...

[...]

Bonne remarque. Mais franchement il y a tellement de zones où il n'y
aura jamais de chaînes locales, alors autant diffuser France O.

[...]

KTO était juste un exemple. La chaîne a contesté juridiquement la
décision du CSA, c'est pour cela que je la citais.. Elle est allée assez
loin je crois. En tout cas elle en a fait part dans la presse généraliste...
Cela dit, quand on revoit la liste des chaînes, qu'on écarte les
payantes, qu'on écarte les chaînes ne construction, il n'en restait pas
beaucoup de viables : Demain, Beur TV, TV Breizh, MTV, NickelOdeon,
Equidia, RTL9, i MCM, Trace...

Je m'y suis un peu perdu d'ailleurs : Teva et TV Breizh ont bien été
proposés gratuitement sur les 8 canaux restants ???

Quand on veut comprendre une situation
il faut voir les choses objectivement en mettant de côté envies, désirs et
parti pris.

Certes... Mais je n'avais pas franchement envie de KTO, plus envie d'une
diffusion gratuite de Teva ou TV Breizh, voire d'une chaîne musicale
comme le projet Nostalgie de NRJ... Opinion strictement personnelle.

Quant à France 24 elle n'existait pas lors de l'appel à candidatures et de
plus elles a été créée à destination de l'étranger sans vocation à couvrir le
sol français.

J'ai quelque peu le parti pris de dire qu'à partir du moment où une
chaîne est financée par des fonds publics, elle doit être proposée
gratuitement au public national français, d'où mon souhait -personnel-
de permettre un accès à France 24 et France O plutôt qu'aux chaînes
cryptées (comme LCI par exemple).... Et je ne parle pas d'Euronews...
Kosmiko2000

wrote:

[...]

France O couvre "une partie" de l'Ile de France car elle est considérée
comme une chaîne locale de l'Ile de France...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 15 Nov 2007 00:00:44 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Exact. Je croyais qu'il restait encore une place sur le R1 malgré cela...

Au total cela fait 6 chaînes diffusées sur certaines zones et 5 pour
les autres (F2, F3, F5, ARTE, LCP). Vu les débits, en MPEG-2 SD
(165/1000°), c'est un maximum de 6 progammes tv que l'on peut mettre
sur un multiplex.

[...]

Je ne vois pas qui pourrai qualifier de temporaire France 2 qui
diffuse en analogique à 5° ouest depuis plus de 15 ans ! Quant à TMC,
vu leur pub c'est clairement destiné au public, ils n'ont pas besoin
de cette liaison satellite, démarrée il y a quelques mois, pour
alimenter des émetteurs terrestres (même les analogiques).

[...]

C'est peut-être un peu tôt pour le dire, il n'y a que 120 sites TNT en
service, plus d'une trentaine diffusent des chaînes locales/régionales
sur le R1 et le CSA a sorti une liste de 29 sites susceptibles de
faire l'objet d'un appel à candidature pour des chaînes locales. La
TNT n'a que 2 ans et demi d'existence, c'est peut-être un peu tôt pour
verrouiller les choses. Il vaut mieux attendre son plein développement
lors de l'arrêt de l'analogique.

[...]

Tu as tout l'historique ici
http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_select_nat.php#p28069

[...]

Euronews est une chaîne européenne appartenant à 21 actionnaires :
CT (République Tchèque), CyBC (Chypre), ENTV (Algérie), ERT
(Grèce), ERTT (Tunisie), ERTV (Egypte), francetélévisions
(France), NTU (Ukraine), PBS (Malte), RAI (Italie), RTBF
(Belgique), RTE (Irlande), RTP (Portugal), RTR (Russie), RTVE
(Espagne), RTVSLO (Slovénie), SSR (Suisse), TMC (Monaco),
TVR (Roumanie), TV4 (Suède), YLE (Finlande).

Doit-on adopter ta préconisation à la radio ? RFI, financée par des
fonds publics, destinée à l'étranger ? Doit-on l'imposer en couverture
nationale partout en France, quitte à retirer des fréquences à des
radios privées pour manque de place dans certaines zones ? Il y en a
qui vont être pour, il y en a qui vont être contre. On ne pourra
jamais contenter tout le monde.

Pour info France 24 est financée "partiellement" par des fonds
publics, vu que TF1 est l'autre financeur.

Avoir un financement public ne donne pas un droit de regard à ceux qui
payent des impôts et taxes. Si tu décides d'aller à la grille de
l'Elysée et de vouloir y faire une visite en prétextant que le palais
et partiellement financé avec ton argent, je doute que tu auras gain
de cause :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
> [...]
TNT n'a que 2 ans et demi d'existence, c'est peut-être un peu tôt pour
verrouiller les choses. Il vaut mieux attendre son plein développement

La diffusion par satellite des 18 chaines TNT aurait permis de couvrir
en une nuit 100 % du territoire français....

Tu as tout l'historique ici
http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_select_nat.php#p28069

Merci.

[...]

Que des chaînes publiques non ???

Doit-on adopter ta préconisation à la radio ? RFI, financée par des
fonds publics, destinée à l'étranger ?

Elle est diffusée en IDF...
POurquoi pas sur toute la France ??? Comme France Musiques ou France
Culture...

<Doit-on l'imposer en couverture
nationale partout en France, quitte à retirer des fréquences à des
radios privées pour manque de place dans certaines zones ?

C'est déjà le cas à Paris non ???
Paris est saturée de radios FM et pourtant il y a 2 frequences pour
F.Culture et Musique, RFI, F.Info, Le Mouv' etc...

Il y en a
qui vont être pour, il y en a qui vont être contre. On ne pourra
jamais contenter tout le monde.

Quand je paie des impôts, j'aime bien voir les chaînes dont j'ai
participé au financement.
C'est normal non ???
IL y a des gens qui aiment payer pour rien, juste par plaisir ???

Pour info France 24 est financée "partiellement" par des fonds
publics, vu que TF1 est l'autre financeur.

J'accepte la remarque.
Mais bon I TELE, BFM TV, EURONEWS, LCI, FRANCE 24... 5 chaînes TV
d'infos et pas une financée par des fonds publics dispo sur la TNT... Il
n'y a pas une erreur là ???

[...]

LOL.
C'est bien pour cela qu'il est ouvert pendant les journées du patrimoine
!!! Plus sérieusement, j'ai compris l'argument... Mais bon, je ne
considère pas les chaînes TV uniquement comme des "outils"...