Tête panoramique...

4 réponses
Palmerclaude
A l'attention de Tallguy.
Cà y est je l'ai faite et testée pour Pâques. Ca marche et dans deux ou
trois jours descriptif.
C'est un peu plus élaboré que deux équerres, nettement moins cher que la
Manfrotto ou la Ninja . Costaud pas trop rustique avec des bouts de machin
récupérés à droite et à gauche mais énergiquement soudé à l'arc.
Coût approximatif :
fer plat, carrés et u, 10 euros
une barre de filetage en inox de diamètre 4 : 2 euros,
une vis de 8x70 en inox 2 euros.
Une valise laser 24 euros,
un bouton de tiroir à l'ancienne 2,5 euros,
très cher : une molette de tondeuse à gazon Honda 8 euros...
total : 48 euros et des poussières (sans la soudure, les disques de ponçage,
une vielle bombe de peinture moteur gris Yamaha, etc)...
et de la sueur sous le casque...

http://cjoint.com/?ejchfLzPRW
testée à la maison de l'huître à Grand Village, Oléron ce jour...

4 réponses

Tallguy
A l'attention de Tallguy.

C'est trop d'honneur,
je suis devenu le bricolo de service ;-)
et même le lundi de Pâques, fidèle au poste !

Cà y est je l'ai faite et testée pour Pâques. Ca marche et dans deux ou
trois jours descriptif.

on attend avec inpatience, ça a l'air costaud,
(peut-être un peu lourd ?)

http://cjoint.com/?ejchfLzPRW
testée à la maison de l'huître à Grand Village, Oléron ce jour...

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe....
J'ai du mal à percevoir par quel moyen mécanique
tu arrive à faire tourner l'appareil autour
de la pupille d'entrée dans toutes les directions...
Mais tu vas nous expliquer cela...

--
tallguy
www.cordelier.eu

Ricco

http://cjoint.com/?ejchfLzPRW
testée à la maison de l'huître à Grand Village, Oléron ce jour...

Au moins c'est du costaud ton engin, mais tu as raison, c'est tellement
inabordable ces choses là, j'ai du reste toujours un peu de mal a regler un
pied bien horizontal, quand tu as une vue a faire ca va, mais un pano, c'est
vraiment pas évident
et maintenant qu on peut se faire de jolis panos avec le numerique, c'est un
moyen supplementaire
merci

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Palmerclaude
"Tallguy" a écrit dans le message de news:
evcrp1$sd2$
A l'attention de Tallguy.

C'est trop d'honneur,
je suis devenu le bricolo de service ;-)
et même le lundi de Pâques, fidèle au poste !

Cà y est je l'ai faite et testée pour Pâques. Ca marche et dans deux ou
trois jours descriptif.

on attend avec inpatience, ça a l'air costaud,
(peut-être un peu lourd ?)

http://cjoint.com/?ejchfLzPRW
testée à la maison de l'huître à Grand Village, Oléron ce jour...

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe....
J'ai du mal à percevoir par quel moyen mécanique
tu arrive à faire tourner l'appareil autour
de la pupille d'entrée dans toutes les directions...
Mais tu vas nous expliquer cela...

--
tallguy
www.cordelier.eu

¨Pour le moment il n'est prévu que pour tourner sur le plan horizontal sur
l'axe de rotation de la tête laser
Pour les prises de vues angulaires, le dispositif est entièrement démontable
et réversible.
Par ailleurs sur la photo on ne voit pas encore les réglets de serrurier qui
ont été collés avec des repères sur les deux axes perpendiculaires, ce qui
permet des déplacements précis.
N'ayant pas trouvé en dépit de mes recherches des rotules à cliquet
graduées, je me contenterai dans un premier temps de pratique empirique avec
les repères et les réglets et pourquoi pas un rapporteur sur le côté....

Il reste des questions pas abouties :
Si Nikon donne le "point nodal émergent" repéré sur ses optiques par un
filet rouge, j'ignore où trouver cette indication pour Canon et Sigma .
Leurs optiques ont aussi des bagues chromées ou rouges, mais est-ce un
repère de pupille?
Selon les conceptions diverses des optiques, et sur les zooms dont les
pupilles se déplacent, là, je sèche pour le moment. Mais le dispositif prévu
de glissières graduées, comme la Manfrotto, devrait permettre de définir
tout cela de façon précise par essais.
On a ces explications surWikipédia
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_Point_nodal.html
Reste aussi en dépit des précautions prises une petite incertitude sur
l'horizontalité du dispositif. Si la base a un niveau d'eau, il serait
intéressant d'en fixer un second sur la griffe du flash de l'appareil pour
conforter la position définitive. Ce petit gadget de 20 euros se trouve, je
crois, sur un site anglais?
Je montrerai tout cela dans la semaine.

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: evcvci$13f$

http://cjoint.com/?ejchfLzPRW
testée à la maison de l'huître à Grand Village, Oléron ce jour...

Au moins c'est du costaud ton engin, mais tu as raison, c'est tellement
inabordable ces choses là, j'ai du reste toujours un peu de mal a regler
un pied bien horizontal, quand tu as une vue a faire ca va, mais un pano,
c'est vraiment pas évident
et maintenant qu on peut se faire de jolis panos avec le numerique, c'est
un moyen supplementaire
merci

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Comme je le disais à Tallguy, réponses techniques détaillées et descriptif
des outillages et des matériaux utilisés.
Pour information tout venait bêtement de chez Mr Bricolage en fouinant dans

les rayons d'accessoires de mobilier. ou de pièces détachées détournées de
leur utilisation normale. Mais bon, cela portait sur un ou deux boutons pour
l'essentiel...
Le machin pèse à peu près le poids de l'appareil (7 à 800 grammes), et peut
servir de poignée confortable et stable une fois détaché de la rotule et du
pied.
L'intérêt réside dans la solidité, et une fois la conception définie ce qui
m'a pris quelques semaines à tourner autour ayant beaucoup d'autres
activités, à peine quelques heures de réalisation pour quelqu'un qui sait
percer, limer, souder...