textarea, attribut "wrap" inopérant sur Firefox

9 réponses
info
Bonjour,

Firefox zappe compl=E8tement l'attribut "wrap" pour le TEXTAREA, si l'on
tappe un ligne sans espace (ce qui n'a pas trop d'int=E9r=EAt je vous le
conc=E8de) la barre de scroll n'est pas verticale mais horizontale.
Y-a-t-il tout de m=EAme une parade =E0 cela ?

Merci

Thierry

Des milliers de fa=E7ons d'imaginer...
http://www.desimagesparmilliers.com
info@desimagesparmilliers.com

9 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
nous narre ce qui suit en ce 21/06/2006
11:09 :
Bonjour,

Bonsoir,

Y-a-t-il tout de même une parade à cela ?

Non, aucune.
Et c'est bien normal : à quoi servirait une barre de défilement dans le
cas contraire !?

Merci

Pas de quoi.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
info
Je suis bien d'accord avec ça, tout a effectivement une explication
ceci dit il demeure néanmoins une incohérence à mon sens même si,
je le repète, écrire une ligne sans espace n'a effectivement aucun
sens puisqu'une phrase intelligible se construit avec au moins un sujet
un verbe et un complément, ce qui implique la présence d'au minimum 2
espaces déjà... En effet, la même chaîne de caractères sans espace
dans une celule de tableau à valeur fixe s'adaptera à la largeur de
ce dernier et non l'inverse, ce qui se manifestera donc à l'ecran par
un retour à la ligne !!! Alors pourquoi pas un comportement identique
pour les textarea ?

"Des milliers de façons d'imaginer"
http://www.desimagesparmilliers.com

ASM a écrit :

a écrit :
> Bonjour,
>
> Firefox zappe complètement l'attribut "wrap" pour le TEXTAREA, si l'on
> tappe un ligne sans espace (ce qui n'a pas trop d'intérêt je vous le
> concède) la barre de scroll n'est pas verticale mais horizontale.
> Y-a-t-il tout de même une parade à cela ?

Si on a une ligne sans espace qu'est-ce que le wrap peut y faire ?
wrap = saut de ligne
S'il n'y a pas de saut de ligne (ni même d'espace qui pourrait en tenir
lieu) et que la ligne est plus large que la largeur du textarea c'est
peut-être un peu *normal* que le navigateur offre, par un ascenseur
*horizontal* la possibilité de consulter la totalité de la ligne, non ?

Je ne vois vraiment pas de quel parade il peut être question
(wrap ou pas !) vu qu'il n'y a à mon sens aucun disfonctionnement.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
ASM
a écrit :
Je suis bien d'accord avec ça, tout a effectivement une explication
ceci dit il demeure néanmoins une incohérence
En effet, la même chaîne de caractères sans espace
dans une celule de tableau à valeur fixe s'adaptera à la largeur de
ce dernier et non l'inverse, ce qui se manifestera donc à l'ecran par
un retour à la ligne !!! Alors pourquoi pas un comportement identique
pour les textarea ?

parce que :
1) les celulles ne sont pas équipées d'ascenseurs !
et, à moins de displayer leurs contenus en chevauchement des
cellules voisines, comment faire ?
hop! découpe sur plusieurs lignes au moins pire.
2) les textarea *sont* équipées d'ascenseurs
si on y veut le même comportement que dans une cellule,
il faut le leur expliquer gentiment :-)

<textarea style="display:table-cell">

pas testé ...
ne fonctionnera certainement pas avec IE ...

et comme ça n'a, à mon sens, guère d'interet ...

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/indexlist.html
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/visuren.html#display-prop

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
Pierre Goiffon
wrote:
la même chaîne de caractères sans espace
dans une celule de tableau à valeur fixe s'adaptera à la largeur de
ce dernier et non l'inverse, ce qui se manifestera donc à l'ecran par
un retour à la ligne !!! Alors pourquoi pas un comportement identique
pour les textarea ?

En fait je suis un peu troublé par ce fil de discussion, car de tous les
formulaires que j'ai en tête (et je pense en particulier aux
commentaires sur des articles), toutes les zones de saisies ont bien ce
comportement : quand le texte tapé arrive au bord droit de la zone,
alors le texte suivant est affiché sur la ligne suivante.
info
C'est juste l'histoire de l'absence d'espace qui pose problème, si
problème il y a car je ne connais pas de phrase sans espace... ce
topic n'avait pour but que d'attirer l'attention sur le comportement de
Firefox et de sa façon d'interprêter la chose...

Pierre Goiffon a écrit :

wrote:
> la même chaîne de caractères sans espace
> dans une celule de tableau à valeur fixe s'adaptera à la largeur de
> ce dernier et non l'inverse, ce qui se manifestera donc à l'ecran par
> un retour à la ligne !!! Alors pourquoi pas un comportement identique
> pour les textarea ?

En fait je suis un peu troublé par ce fil de discussion, car de tous les
formulaires que j'ai en tête (et je pense en particulier aux
commentaires sur des articles), toutes les zones de saisies ont bien ce
comportement : quand le texte tapé arrive au bord droit de la zone,
alors le texte suivant est affiché sur la ligne suivante.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
ASM nous narre ce qui suit en ce 22/06/2006 10:50 :

2) les textarea *sont* équipées d'ascenseurs
si on y veut le même comportement que dans une cellule,
il faut le leur expliquer gentiment :-)

... mais ce n'est pas alors conforme à la logique : dans le cas
contraire, ce serai l'anarchie : la coupure sauvage des mots arrivant à
la limite du "textaera".

<textarea style="display:table-cell">
ne fonctionnera certainement pas avec IE ...

Ben si, avec IE ça "marche" ... parce que ce navigateur est une ...
(bon, d'accord : je ne le dirai pas :-) )
Evidemment, Moz and Co refusent cette bidouille.
Et c'est *logique*.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
ASM
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
ASM nous narre ce qui suit en ce 22/06/2006 10:50 :

<textarea style="display:table-cell">
ne fonctionnera certainement pas avec IE ...

Ben si, avec IE ça "marche" ... parce que ce navigateur est une ...

d'après ce que j'avais compris (au post initial) de toutes façons, IE
même sans style agit comme s'il se servait d'une cellule au lieu d'un
textarea. oui ? non ?

(bon, d'accord : je ne le dirai pas :-) )
Evidemment, Moz and Co refusent cette bidouille.
Et c'est *logique*.

Heu ... de la logique et des css ... quelque fois faut capter ! :-)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
ASM nous narre ce qui suit en ce 22/06/2006 14:55 :

d'après ce que j'avais compris (au post initial) de toutes façons, IE
même sans style agit comme s'il se servait d'une cellule au lieu d'un
textarea. oui ? non ?

Oui.
Tu sais pourquoi.

Heu ... de la logique et des css ... quelque fois faut capter ! :-)

(décourage pas ceux qui veulent s'y mettre, quand même ;-) )

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
ASM
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
ASM nous narre ce qui suit en ce 22/06/2006 14:55 :

d'après ce que j'avais compris (au post initial) de toutes façons, IE
même sans style agit comme s'il se servait d'une cellule au lieu d'un
textarea. oui ? non ?

Oui.
Tu sais pourquoi.

Parce que le textarea a été inventé après la naissance d'IE ?
:-)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac