Textarea multiligne et scroll automatique ???

CG
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moyen permettant de scroller de manière
automatique en bas du contenu d'une zone de texte Textarea.

Le but étant d'afficher le contenu d'un fichier modifié en temps réel, en en
visualisant la dernière ligne inscrite (style chat...)

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Chris.

ASM

[...]

tu rends la dernière ligne (option) checked et puis hop là !

document.monForm.monSelect.options[document.monForm.monSelect.options.length].checked=true;

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/

ASM

Ce n'est pas un select mais une textarea...

Bon, alors pourquoi ne pas balancer ça dans (au choix)
- un iframe avec une fonction de scroll vers le bas
- un div (qui s'agrandit auromatiquement au remplissage)

Sinon
pourquoi ne pas faire à l'envers ?
(chaque nvelle ligne venant au sommet)

Pour mon mini forum familial en php chez free
ça fonctione comme çà :
dernier message en haut dans son div
tous les messages dans le même div en overflow

(sans BdD : c'est un fichier à part entière)

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/

CG
Oui le faire à l'envers a été une possibilité envisagée, le problème étant
que un message peut être constitué de plusieurs lignes et n'est cohérent que
si tu le lis de haut en bas !

Un select, le problème est de pouvoir remonter en fin de scroll en haut
manuelement eventuellement)

quant au div je pense que tu fais référence aux calques, mais même problème
que précédent...

J'avais une solution qui fonctionnait dans une frame (sans textarea), mais
qui entraine un effet de "scintillement" important, qui sera réduit par
l'affichzge dans une textarea...

Voila pour l'explication...merci quand même.

[...]

Thibaut Allender
Oui le faire à l'envers a été une possibilité envisagée

par contre, faire la même chose sur usenet n'est pas envisageable :

le problème étant que un message peut être constitué de plusieurs
lignes et n'est cohérent que si tu le lis de haut en bas !

je ne te le fais pas dire...

mais un message de plusieurs lignes peut etre affiché en haut sans
forcément inverser les lignes
tu as un message, tu y inseres des n là où il faut, et tu affiches le
bloc dans le même ordre

etc...

message 2 ligne 1n
message 2 ligne 2n
message 2 ligne 3n

message 1 ligne 1n
message 1 ligne 2n

quant au div je pense que tu fais référence aux calques, mais même
problème que précédent...

un div est un div
un calque, on trouve ca dans photoshop ou sur une table à dessin, mais
pas en html

J'avais une solution qui fonctionnait dans une frame (sans textarea),
mais qui entraine un effet de "scintillement" important, qui sera
réduit par l'affichzge dans une textarea...

pour moi la solution la plus simple est encore de mettre à jour de facon
dynamique le contenu d'un div (lui meme dans une frame) à coup de
innerHTML par exemple (pour éviter de recharger la page à tout bout de
champ) et de forcer la descente en bas

ce qui donnerait, à chaque ajout de ligne :

document.getElementById('mondiv').innerHTML += ma_ligne;
document.location.href='#bottom';

avec un <div id="bottom">...</div>

pour mettre à jour le div, utiliser une 2e frame invisible qui accede au
script genre php et recupere les nouvelles lignes au niveau du serveur :
c'est juste un moteur qui recoit les données de facon "transparente" et
les balance en innerHTML afin d'avoir un enchainement fluide

alors là, on se rapproche du fonctionnement "normal" d'un chat

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
de forcer la descente en bas

C'est sûr que c'est bonne solution, meilleure que de forcer une descente en
haut...

Thibaut Allender
On 10/11/2004 15:57, Michel Claveau - abstraction méta-galactique non
C'est sûr que c'est bonne solution, meilleure que de forcer une descente en
haut...

ça vole pas très haut

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
justforusenet
[...]

Je ne crois pas que ce soit très compliqué, mais avant tout, quelle
méthode utilises-tu pour récupérer le contenu du fichier texte et
comment rafraîchis-tu le textarea? En PHP, en xml, avec un timer, un
meta tag refresh, un bouton refresh, etc? Plus de détails sur ton
projet seraient utiles. Tu dis "style chat"? Est-ce un chat oui ou
non? Sinon, qu'est-ce que c'est? Comment, pourquoi, à quel intervalle
ce fichier est-il modifié? Par plus d'un utilisateur à la fois?

CG
En fait le fichier dont je veux afficher le contenu est un fichier de log
alimenté par une application qui tourne sur le serveur et dont le contenu
est modifié chaque fois qu'une action est initiée par cette application.
L'application est pilotable en mode ASP.
Le raffraichissement de la page de log est initiée par un Refresh toutes les
secondes, et le contenu du fichier est lu et affiché par une fonction php...
Il ne s'agit pas d'un chat, et le fichier n'est visualisable que par un
client à la fois...

Voila pour les explications supplémentaires !

de news:

1 2