texte dans un forme sous PS

9 réponses
Ricco
salut,
j'ai bien galéré encore, parce que l'outil teste, eh bien je ne m'en servais
jamais
Logivaro a qui j'ai acheté plusieurs CD de formation m'a offert plusieurs
jours d'essai sur leur université en ligne *, j'en profite pour voir ce qu
on en dit, et dans une forme ou un tracé à la plume, je n'y suis jamais
arrivé, le texte ne s'adapte jamais, je cherche et reprends le bouquin de P
Labbe et finalement découvre qu on fois le tracé en place, il faut
sélectionner l'outil texte et c'est là que , il faut absolument sélectionner
texte vertical ou horizontal, sinon, le cadre du tracé ne se modifie pas et
ca ne fonctionne pas
dans dix ans j'y arriverai peut etre, il faut sans arrêt essayer de trouver
l'info partout et ailleurs, je me demande pourquoi les formateurs ne se
relisent pas, ne vérifient pas ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

* ceci dit , ce n'est pas pour critiquer ca, non, c'est même sympa , pour
faire tester, mais bon, trente euros par mois, c'est cher, je trouve.

9 réponses

Ricco

salut,
j'ai bien galéré encore, parce que l'outil teste, eh bien je ne m'en
servais jamais
Logivaro a qui j'ai acheté plusieurs CD de formation m'a offert
plusieurs jours d'essai sur leur université en ligne *, j'en profite
pour voir ce qu on en dit, et dans une forme ou un tracé à la plume,
je n'y suis jamais arrivé, le texte ne s'adapte jamais, je cherche et
reprends le bouquin de P Labbe et finalement découvre qu on fois le
tracé en place, il faut sélectionner l'outil texte et c'est là que ,
il faut absolument sélectionner texte vertical ou horizontal, sinon,
le cadre du tracé ne se modifie pas et ca ne fonctionne pas
dans dix ans j'y arriverai peut etre, il faut sans arrêt essayer de
trouver l'info partout et ailleurs, je me demande pourquoi les
formateurs ne se relisent pas, ne vérifient pas ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

j'ai voulu dire " outil texte " bien sur et dans " une forme "

Ricco

?

A priori, c'est une fonction qui n'existe que sous Illustrator, à ce
que m'as dit le formateur.
Il y a des déformations possibles ( c'est en général de mauvais goût )
mais pas de coulage dans une forme arbitraire. Il faut bien en laisser
pour illus !

comme je disais, ils so,t tres au courrant les formateurs, j'ai decrit la
procédure

deteminer avec la plume ou une forme l'espace qui va contenir le teste
activer l'outil texte, l'ouvrir et choisir texte vertical ou haorizontal,
l'outil change de forme, tu tapes et ca remplit l'espace determiné tout
seul, apres tu fais ce que tu veux, enter pavé numerique et tu changes les
attributs

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

dans dix ans j'y arriverai peut etre, il faut sans arrêt essayer de trouver
l'info partout et ailleurs, je me demande pourquoi les formateurs ne se
relisent pas, ne vérifient pas ?

A priori, c'est une fonction qui n'existe que sous Illustrator, à ce que
m'as dit le formateur.
Il y a des déformations possibles ( c'est en général de mauvais goût )
mais pas de coulage dans une forme arbitraire. Il faut bien en laisser
pour illus !

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

deteminer avec la plume ou une forme l'espace qui va contenir le teste
activer l'outil texte, l'ouvrir et choisir texte vertical ou haorizontal,
l'outil change de forme, tu tapes et ca remplit l'espace determiné tout
seul, apres tu fais ce que tu veux, enter pavé numerique et tu changes les
attributs

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Ben alors ! C'était pourtant des deux formateurs celui qui avait l'air

le plus au courant. Je vais voir ce que ça donne. Bon ça remplit la
forme mais ça ne fait pas le suivi de la courbe comme sous Illus ( comme
par exemple pour donner des noms à des rues courbes sur un plan ).

Noëlle

Ricco

Ben alors ! C'était pourtant des deux formateurs celui qui avait l'air

le plus au courant. Je vais voir ce que ça donne. Bon ça remplit la
forme mais ça ne fait pas le suivi de la courbe comme sous Illus (
comme par exemple pour donner des noms à des rues courbes sur un plan

mais si ca fonctionne tres bien aussi, mais il faut aussi chosir vertical ou
horizontal, car il est possible de faire les deux
donc tu te fais un petit tracé avec la plume ( a la capella ! ) tu vas dans
l'outil texte, tu chosis vertical ou horizontal, tu approches le curseur ,
tu vois qu il prend une autre forme, tu écris, ca suit la courbe, apres tu
peux encore modifier te tracé , ajuster, ca suit aussi, utiliser les formes
de paragraphe, couleur, tout les paramètres que tu veux, pour la forme c'est
pareil, ca fonctionne toujours avec la même logique, sauf qu on oublie qu
un texte peut etre ecrit en vertical, c'est effectivement assez rare les
formateurs oublient aussi, et de toutes façons, ils n'enseignent ce genre de
choses que tres rarement, ou aors aux jeunes en formation en école, et
encore, ca je ne sais pas
à toi de jouer

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

à toi de jouer

Je joue, mais quelque chose doit m'echapper dans ce que tu dis car ça ne
marche pas.
Ou alors il faut definir une forme fermée ? Je ne vois pas le rapport
avec texte horizontal ou vertical, si il s'agit de suivre une ligne
courbe...En tous cas, le curseur change bien de forme mais le texte
n'apparait pas. Il existe pourtant, puisqu'on le voit dans le titre du
calque. Et il n'est pas blanc sur blanc, j'ai defini sa couleur et de
toutes façons j'ai verifié en changeant celle du fond. Mystère.

Noëlle Adam

ced
Ricco wrote:

à toi de jouer

Je joue, mais quelque chose doit m'echapper dans ce que tu dis car ça ne
marche pas.
Ou alors il faut definir une forme fermée ? Je ne vois pas le rapport
avec texte horizontal ou vertical, si il s'agit de suivre une ligne
courbe...En tous cas, le curseur change bien de forme mais le texte
n'apparait pas. Il existe pourtant, puisqu'on le voit dans le titre du
calque. Et il n'est pas blanc sur blanc, j'ai defini sa couleur et de
toutes façons j'ai verifié en changeant celle du fond. Mystère.

A priori pas de rapport avec texte horizontal/vertical. Si on clique
DANS la forme vecto (ou tracé) on a un texte captif et si on clique SUR
la forme, on a un texte qui suit le tracé.
Si tu ne le vois pas, vérifie que la taille de ta typo n'est pas par
hasard si grande que toshop ne peut rien afficher. Vérifie aussi si les
limites gauche et droite du texte aligné sont assez éloignées pour le
laisser visible, et essaie de le passer l'intérieur ou l'extérieur de ta
forme (tout ça se fait à l'aide de l'outil de sélection directe, c'est
assez proche du fonctionnement d'illustrator)

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Ricco
.

A priori pas de rapport avec texte horizontal/vertical. Si on clique
DANS la forme vecto (ou tracé) on a un texte captif et si on clique
SUR la forme, on a un texte qui suit le tracé.
Si tu ne le vois pas, vérifie que la taille de ta typo n'est pas par
hasard si grande que toshop ne peut rien afficher. Vérifie aussi si
les limites gauche et droite du texte aligné sont assez éloignées
pour le laisser visible, et essaie de le passer l'intérieur ou
l'extérieur de ta forme (tout ça se fait à l'aide de l'outil de
sélection directe, c'est assez proche du fonctionnement d'illustrator)

en fait chez moi, ca fonctionne bien, mais chez Noelle pas du tout, je
n'arrive pas non plus a comprendre pourquoi, on avait verifié si le texte
n'etait pas de la même couleur que le fond, le piège qui arrive ; la taille
de la typo et elle me disait que le texte apparaissait tapé dans la pallete
des calques pas pas visible sur l'image, la même manip faoctionnant
simultanément chez moi ?
je crois même qu on a essayé avec un alignement du paragraphe au centre, et
je crois que le curseur etait bien visible, le curseur prenant la forme
speciale quand tu l'approches d'un tracé ou d une forme mais qu elle ne
visualise pas la texte; j'ai pensé qu on pouvait avoir un pb de calque, de
fond, mais en ouvrant un document CTRL + N fond blanc, on devrait etre das
un cas basique ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ced wrote:

A priori pas de rapport avec texte horizontal/vertical. Si on clique
DANS la forme vecto (ou tracé) on a un texte captif et si on clique SUR
la forme, on a un texte qui suit le tracé.
Si tu ne le vois pas, vérifie que la taille de ta typo n'est pas par
hasard si grande que toshop ne peut rien afficher. Vérifie aussi si les
limites gauche et droite du texte aligné sont assez éloignées pour le
laisser visible, et essaie de le passer l'intérieur ou l'extérieur de ta
forme (tout ça se fait à l'aide de l'outil de sélection directe, c'est
assez proche du fonctionnement d'illustrator)

Après un essai avec Ricco, il semble que ce soit une question de version

de PS chez moi, les formes fermées fonctionnent bien pour faire du texte
curviligne mais pas les tracés ouverts. Ce n'est pas très grave, c'est
juste que j'aime bien comprendre.

Noëlle Adam