texte vertical

6 réponses
jerome balti
bonjour

j'ai fait des petites pages de planning pour mon equipe de sport

avec simplement des tableaux et des couleurs dans les cases
les noms des personnes sont en haut de chaque colonne

j'ai utilisé une fonction qui marche sur IE pour ecrire le texte
verticalement en haut des colonnes de maniere a garder celles ci
etroites

mais ça ne marche pas si on ouvre avec FF , dans ce cas les textes
apparaissent horizontalement

comment faire pour obtenir le même resultat ou similaire avec tous les
navigateurs ?

merci pour les idées ou les pistes ...

6 réponses

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"jerome balti" a écrit dans le message news:

j'ai fait des petites pages de planning pour mon equipe de sport

avec simplement des tableaux et des couleurs dans les cases
les noms des personnes sont en haut de chaque colonne

j'ai utilisé une fonction qui marche sur IE pour ecrire le texte
verticalement en haut des colonnes de maniere a garder celles ci
etroites

mais ça ne marche pas si on ouvre avec FF , dans ce cas les textes
apparaissent horizontalement

comment faire pour obtenir le même resultat ou similaire avec tous les
navigateurs ?

merci pour les idées ou les pistes ...

J'ai fait une chose dans le genre pour le titre du menu de mon site
www.ipzb.fr.

Le principe est de loger un texte centré dans un conteneur juste assez large
pour une seule lettre, ce qui les force à s'empiler. Le container est
dimensionné en ex et la police en % pour que l'ensemble reste asservi à la
taille de police de base bien sûr.

Avec deux bémols:

1) Les lettres restent horizontales, elles ne pivotent pas.

2) Pour imposer la césure sans introduire d'espaces qui auraient wrappé de
manière incontrolable, j'ai logé chaque lettre dans un span. Ca permet aussi
au titre de se comporter de manière normale avec une autre CSS.

Evidemment c'est un peu fastidieux, mais c'est localisé au niveau de
quelques titres. On peut même faire appel à une fonction PHP pour égrener et
emballer ainsi les lettres d'un texte quelconque...

Hope it helps.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/
jerome balti
Bonjour.

"jerome balti" a écrit dans le message news:

j'ai fait des petites pages de planning pour mon equipe de sport

avec simplement des tableaux et des couleurs dans les cases
les noms des personnes sont en haut de chaque colonne

j'ai utilisé une fonction qui marche sur IE pour ecrire le texte
verticalement en haut des colonnes de maniere a garder celles ci
etroites

mais ça ne marche pas si on ouvre avec FF , dans ce cas les textes
apparaissent horizontalement

comment faire pour obtenir le même resultat ou similaire avec tous les
navigateurs ?

merci pour les idées ou les pistes ...

J'ai fait une chose dans le genre pour le titre du menu de mon site
www.ipzb.fr.

Le principe est de loger un texte centré dans un conteneur juste assez large
pour une seule lettre, ce qui les force à s'empiler. Le container est
dimensionné en ex et la police en % pour que l'ensemble reste asservi à la
taille de police de base bien sûr.

Avec deux bémols:

1) Les lettres restent horizontales, elles ne pivotent pas.

merci , oui, c est surtout ça la base de mon desir ;-)
comme le tableau est généré en PHP , je pourrais egrenner les lettres

2) Pour imposer la césure sans introduire d'espaces qui auraient wrappé de
manière incontrolable, j'ai logé chaque lettre dans un span. Ca permet aussi
au titre de se comporter de manière normale avec une autre CSS.

ça permet de garder la colonne de taille fixe ?
comment on fait ça tient ?

parce que là mes colonnes, sous FF deviennent de la largeur du titre

apres tout , comme ça marche bien sous IE et que a priori la pluspart
des utilisateurs

Evidemment c'est un peu fastidieux, mais c'est localisé au niveau de
quelques titres. On peut même faire appel à une fonction PHP pour égrener et
emballer ainsi les lettres d'un texte quelconque...

oui, ça je devrais y arriver, mais finalement

trouvé une page pour le dot net avec un code qui convertit le texte en
image et rotate les images , mais bon ... le PHP de base ça me suffit
;-)

merci en tout cas
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"jerome balti" a écrit dans le message news:

> Bonjour.
>
> "jerome balti" a écrit dans le message news:
>
>> j'ai fait des petites pages de planning pour mon equipe de sport
>>
>> avec simplement des tableaux et des couleurs dans les cases
>> les noms des personnes sont en haut de chaque colonne
>>
>> j'ai utilisé une fonction qui marche sur IE pour ecrire le texte
>> verticalement en haut des colonnes de maniere a garder celles ci
>> etroites
>>
>> mais ça ne marche pas si on ouvre avec FF , dans ce cas les textes
>> apparaissent horizontalement
>>
>> comment faire pour obtenir le même resultat ou similaire avec tous les
>> navigateurs ?
>>
>> merci pour les idées ou les pistes ...
>>
>
> J'ai fait une chose dans le genre pour le titre du menu de mon site
> www.ipzb.fr.
>
> Le principe est de loger un texte centré dans un conteneur juste assez

large
> pour une seule lettre, ce qui les force à s'empiler. Le container est
> dimensionné en ex et la police en % pour que l'ensemble reste asservi à

la
> taille de police de base bien sûr.
>
> Avec deux bémols:
>
> 1) Les lettres restent horizontales, elles ne pivotent pas.

merci , oui, c est surtout ça la base de mon desir ;-)

Faudrait trouver (ou créer) une police spéciale avec des lettres basculées
d'un quart de tour.

comme le tableau est généré en PHP , je pourrais egrenner les lettres

>
> 2) Pour imposer la césure sans introduire d'espaces qui auraient wrappé

de
> manière incontrolable, j'ai logé chaque lettre dans un span. Ca permet

aussi
> au titre de se comporter de manière normale avec une autre CSS.

ça permet de garder la colonne de taille fixe ?
comment on fait ça tient ?

Le mieux c'est que la colonne soit dimensionnée en largeur à 1.1em, et en
principe ça va bien se passer (sauf si on a un l et un 1 qui se suivent).
Mais on peut toujours imposer une marge latérale aux spans...

> [...]
trouvé une page pour le dot net avec un code qui convertit le texte en
image et rotate les images , mais bon ... le PHP de base ça me suffit
;-)

Oui mais en image ça va être dégueu, et ça ne se dilate pas - on peut être
myope mais pas aveugle.

La fonte renversée, ce serait mieux.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/
Sergio
jerome balti a pensé très fort :
bonjour

j'ai fait des petites pages de planning pour mon equipe de sport

avec simplement des tableaux et des couleurs dans les cases
les noms des personnes sont en haut de chaque colonne

j'ai utilisé une fonction qui marche sur IE pour ecrire le texte
verticalement en haut des colonnes de maniere a garder celles ci etroites

mais ça ne marche pas si on ouvre avec FF , dans ce cas les textes
apparaissent horizontalement

comment faire pour obtenir le même resultat ou similaire avec tous les
navigateurs ?

merci pour les idées ou les pistes ...

AMHA pas possible.

Sur la doc officiel d'HTML 4.01 (http://www.w3.org/TR/html401/ ), le
texte vertical en haut à gauche est rendu par une image, donc pour
qu'ils en soient arrivé à cette extrémite, ça doit pas être possible...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jerome balti
AMHA pas possible.

Sur la doc officiel d'HTML 4.01 (http://www.w3.org/TR/html401/ ), le texte
vertical en haut à gauche est rendu par une image, donc pour qu'ils en soient
arrivé à cette extrémite, ça doit pas être possible...

mouais, cordonniers, chaussés ... ;-)
jerome balti
AMHA pas possible.

Sur la doc officiel d'HTML 4.01 (http://www.w3.org/TR/html401/ ), le texte
vertical en haut à gauche est rendu par une image, donc pour qu'ils en
soient arrivé à cette extrémite, ça doit pas être possible...

mouais, cordonniers, chaussés ... ;-)

ou pour paraphraser sais pu qui , "quand j'aurais trouvé comment faire,
je vous expliquerai pourquoi c'est pas possible" ;-)