TextWrangler et Python

Le
benoit
Bonjour,

Mon père vient de se lancer dans la programmation Python. Il n'a pas
fait de code depuis des décennies et, du haut de ses 80 balais, il a dû
se dire qu'il était temps de remettre les pieds à l'étrier.

Comme outil je lui ai recommandé TextWrangler pour avoir une vue
« coloriée » de son code et mieux apréhender les problèmes.

Maintenant deux trucs : Est-ce-que j'ai eu raison avec TW ou y-a-t-il
mieux ? Est-ce-qu'il y a un meilleur freeware pour ce faire ?

Merci de la part de celui qui n'est jamais sorti d'AS ;-)

Aegidius
Le #26383071
Je ne connais pas Python, mais Swift s'en est beaucoup inspiré et c'est
d'une facilité déconcertante... Mais bon...

Et des livres en Français sont prévus pour ce printemps...

Le 03/01/2016 21:13, Benoit a écrit :
[...]

Le #26383126
Aegidius
Je ne connais pas Python, mais Swift s'en est beaucoup inspiré et c'est
d'une facilité déconcertante... Mais bon...

Je vais jeter un ½il, merci.

Jean-Pierre Kuypers
Le #26383131
In article (Dans l'article)

Comme outil je lui ai recommandé TextWrangler pour avoir une vue
« coloriée » de son code et mieux apréhender les problèmes.

En effet, TextWrangler présente l'option "Python" dans le menu

Edit -> Text Options -> Language

Que vouloir de plus ?

D'autant qu'au millénaire passé, on n'avait pas besoin de toutes ces
décorations et qu'on était déjà très content de pouvoir employer des
minuscules...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez appréhender les phrases dans leur con-
texte avant de recommander sciemment.
benoit
Le #26383144
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)

> [...]
> « coloriée » de son code et mieux apréhender les problèmes.

En effet, TextWrangler présente l'option "Python" dans le menu

Merci, mais j'ai trouvé ; tout seul ! ;)

Que vouloir de plus ?

Mon neveu/filleul lui a proposé un autre outil (je n'ai pas retenu le
nom). Et il l'utilse actuellement. Qu'a-t-il de plus ? Je lui
demanderai.

D'autant qu'au millénaire passé, on n'avait pas besoin de toutes ces
décorations et qu'on était déjà très content de pouvoir employer des
minuscules...

Maintenant on a des outils qui mettent des couleurs qui proposent des
tags de fin dans le html... La syntaxe n'a plus d'importance, seule la
construction de la phrase compte.

lists
Le #26383149
Aegidius
Je ne connais pas Python, mais Swift s'en est beaucoup inspiré et c'est
d'une facilité déconcertante... Mais bon...

Ça ne me paraît pas le même usage. Swift c'est quand même très tourné
vers le monde Mac spécifiquement, j'ai l'impression.

Le gros intérêt de Python est que le public est vraiment très large.
Dans le monde scientifique, ça peut remplacer Matlab dans la plupart des
cas, et même des langages comme LabView, tout en offrant des
possibilités d'un langage généraliste; c'est complètement
multi-plateforme, disponible partout (Mac, Linux, Win; même pour écrire
un script pour un routeur sous dd-wrt ou autre, ou sur un serveur web),
et avec un très grand nombre de modules pour toutes sortes de choses.

Par contre, ce n'est sans doute pas le mieux adapté si le but est de
faire simplement une "vraie" GUI pour Mac OS X, et de faire ça
seulement.

Donc je pense qu'on ne peut pas comparer Swift et Python, ce n'est pas
le même usage.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
Benoit a écrit ceci :

Maintenant on a des outils qui mettent des couleurs qui proposent des
tags de fin dans le html...

Bluefish, par exemple, offre une autocomplétion très poussée (je crois
qu'on dit "complètement automatique" en bon françois).

--
DV
lists
Maintenant deux trucs : Est-ce-que j'ai eu raison avec TW ou y-a-t-il
mieux ? Est-ce-qu'il y a un meilleur freeware pour ce faire ?

Il est possible aussi d'utiliser Python:

- en environnement intégré "à la Matlab": ça s'appelle spyder, et c'est
écrit en python, et basé sur Qt (il me semble);

- en environnement style cahier de manip "à la Mathematica": ça
s'appelle python-notebook. C'est sympa, il y a un noyau Python qui
tourne sur la machine et qui fait serveur web. On travaillle alors
depuis un navigateur (ça peut s'installer aussi sur un serveur Web).

Les deux sont disponibles dans MacPorts.

Je ne sais pas si c'est "meilleur" car je ne me sers vraiment d'aucun
des deux. Personnellement je préfère Emacs et éventuellement avec le
mode Emacs-for-python
chez nous aiment bien spyder, notamment parce qu'ils l'utilisent dans
leur cours d'informatique (mais c'est un cours d'informatique pour
physicien).

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
Le 05/01/2016 13:28, Julien Salort a écrit :
Ça ne me paraît pas le même usage. Swift c'est quand même très tourné
vers le monde Mac spécifiquement, j'ai l'impression.

Mais le NG est bien "fr.comp.sys.mac.programmation"

Pour information IBM vient de valider Swift...
benoit
Le #26383320
[...]

Merci pour vous pistes, idées et conseils. L'info est passée et je le
laisse avancer à sa façon maintenant. Il est assez grand pour ça ;)

pehache
Le #26384435
Le 05/01/2016 à 13:28, Julien Salort a écrit :
Aegidius
[...]

En plus à la base python est un langage interprété, alors que swift est
un langage compilé.