TF1 Lâchés par la télé, ils doivent finir leur maison tout seuls

35 réponses
Clea
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Laches-par-la-tele-ils-doivent-finir-leur-maison-tout-seuls-_3639-1236762_actu.Htm

Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission
Tous ensemble, de TF1, pour achever un chantier qu'elle ne peut terminer
faute d'argent. Alors que la mobilisation était engagée, l'équipe de
télévision a abandonné, avançant des raisons de sécurité. Et laissant le
couple plein de désillusions.

« On n'a pas de solution. La seule aide que je voyais, c'était eux. » Au
pied de sa caravane, Angélique Roche s'est assise dans le canapé pour
soulager son ventre arrondi. Et confier sa déception. Celle d'une
famille qui avait foi en une intervention télévisuelle.
Mercredi, une équipe de TF1 a débarqué à La Roche-Mabile, petite commune
de 134 habitants à l'ouest d'Alençon. Pour tourner un volet de
l'émission Tous ensemble. Le principe ? Achever en cinq jours, dans un
bel élan de solidarité, un chantier mal parti. En l'occurrence, la
maison en bois de la famille Roche. Érigée par Christopher Roche et son
père Roger, elle dresse son ossature et ses murs bâchés au-dessus d'un
terrain humide.

La mère au foyer de 29 ans vit à côté, dans 15 m2 répartis entre une
vieille caravane et son extension aux allures d'abri de jardin. Son
mari, 25 ans, est plombier. En 2007, un client n'a pas honoré sa dette
de 48 000 €. Depuis, l'artisan d'Eure-et-Loir se démène pour joindre les
deux bouts : « J'ai revendu une partie de mes outils et mis mon activité
en sommeil. »

Le couple a deux fillettes en bas âge. Un troisième enfant va arriver.
Profil presque idéal pour émouvoir les téléspectateurs. Contactée par la
mère de Christopher, la société de production de Julien Courbet, La
Concepteria, vient effectuer un premier repérage, début janvier. Puis la
machine s'emballe. L'équipe revient filmer le couple sous toutes les
coutures. Contacte de nombreux artisans des environs. Commande des
repas. Prépare le démarrage du chantier pour jeudi.

Mercredi, les caméras tournent déjà. Christopher le pudique doit
raconter ses déboires : l'endettement, son fourgon embouti par un
routier belge, le RSA pour vivre, l'aide d'associations pour manger, le
chantier commencé en février avec son père, maçon, puis stoppé faute de
matériaux...

L'incursion des reporters fait causer dans le bourg. Ce couple, arrivé
en 2008, n'est pas vraiment intégré, il possède un cheval et « commence
une maison de 160 m2 alors qu'il est en galère », confie un habitant.

Pourtant, dopée par la fée du petit écran, la mobilisation prend forme.
Une réunion de coordination se tient mercredi soir à la salle des fêtes.
Mais des doutes surgissent. Selon un électricien présent, « un
architecte de la région parisienne a dit que le plancher de bois de 9 mm
n'était pas assez costaud pour supporter les allées et venues des
bénévoles ». TF1 tranche : le projet est abandonné.

« J'ai dû dévoilertoute ma vie »

« Le chantier ne correspond pas aux normes de sécurité européennes,
explique le lendemain Mélanie Foucard, journaliste de Tous ensemble.
L'assurance ne pouvait pas le couvrir. C'est triste, mais c'était le
seul choix. »

Le soir même de la décision, l'animateur Marc-Emmanuel Dufour l'explique
au couple. Immense désillusion. Christopher est « dégoûté. J'ai dû
dévoiler toute ma vie. Pour rien. » Sa femme fulmine, le plancher fait
17 à 18 mm d'épaisseur. « Il était convenu de le renforcer. »

Désenchantement aussi pour le traiteur qui ne sait que faire des denrées
achetées pour une centaine de repas, pour les artisans qui voient
s'envoler le coup de pub, et pour ceux qu'on n'informe même pas. Tandis
que le soir même de l'annulation, l'animateur tente de demander au maire
« un relogement » de la famille.

« On n'a jamais demandé à être relogés ! », peste Christopher. « On
avait bâti un rêve dans notre tête, appuie sa femme, c'est pas pour
repartir en HLM ! Je suis bien ici, j'ai mes trois chiens, mon cheval
recueilli auprès d'une association, c'est ma tribu. »

Avec le recul, « TF1 est allé un peu vite, juge le maire, Michel Génois,
qui précise que cette famille est aidée par la commune. « Il aurait
fallu faire une enquête avant de mobiliser tant de monde. » La famille
Roche reconnaît des choix maladroits : « On aurait dû viser une maison
moins grande. » Mais le logement est là, inachevé, et le petit dernier
se manifeste pour voir le monde.

Petite lueur d'espoir tout de même : constructeur de maison en bois dans
l'Orne, Bernard Boutillier, venu pour superviser un chantier voisin, a
visité celui des Roche : « La conception est bonne. Il peut être
terminé. Peut-être pas en cinq jours. Mais c'est possible. » Si les
Roche récupèrent les matériaux nécessaires (bardage extérieur,
isolation, finition), il s'engage à « les aider pour réaliser au moins
une pièce habitable ». Une proposition sans doute plus solide que celle
de marchands de rêve.

Laurent NEVEU.Photo : Stéphane GEUFROI.TF

10 réponses

1 2 3 4
lexo
Selon Clea :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Laches-par-la-tele-ils-doivent-finir-leur-maison-tout-seuls-_3639-1236762_actu.Htm

Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission Tous
ensemble, de TF1,

TF1 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

--
Mousse et pampre.
"lexo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission
Tous ensemble, de TF1,

TF1 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

si ton existence se résume à ne pas regarder tf1 ou pire à tenir à le faire
savoir, c'est que t'es pas un type intéressant et intelligent

il y avait hier dans le meme genre une bonne remarque de massimo gargia dans
la ferme des celebrites
il disait quelque chose du genre que c'etait plus facile a des personnes qui
ont toujours vecu dans les hautes spheres de la societe de s'adapter a des
conditions de pauvrete, que des pauvres qui seraient devenus riches

car les pauvres ne veulent pas revenir a des choses qui leur rappellent d'ou
ils viennent

tout cela pour dire que ca en est de meme pour ceux qui crachent sur tf1
ils ont tellement peur d'etre pris pour les abrutis qu'ils sont qu'ils
mettent un point d'honneur a indiquer qu'ils ne regardent jamais tf1
(d'ailleurs ca reste a prouver qu'ils ne regardent pas tf1, en general
ceux-la sont des adeptes des series et autres reportages et emissions
d'invites vides de contenus)

ils feraient mieux de faire comme moi, j'adore tf1 et pourtant je suis super
intelligent, c'est meme un signe de ma grande intelligence !!
hdtv
Ce n'est pas tf1 qui est responsable de l'arret des travaux c'est la
societé de production.

Tf1 ne devait meme pas etre au courant.
Tf1 achète une emission à un producteur. Tf1 est diffuseur point
barre.

Quand à dire qu'on regarde tf1 ou pas c'est completement debile. Il y
a des trucs bon et mauvais comme sur l'ensemble des chaines. Suffit
juste de savoir se servir d'une telecommande.
Bref
Claude.Chataigneau
<promer> a écrit dans le message de news:
4b642f43$0$23319$

"lexo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission
Tous ensemble, de TF1,

TF1 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

si ton existence se résume à ne pas regarder tf1 ou pire à tenir à le
faire savoir, c'est que t'es pas un type intéressant et intelligent

il y avait hier dans le meme genre une bonne remarque de massimo gargia
dans la ferme des celebrites
il disait quelque chose du genre que c'etait plus facile a des personnes
qui ont toujours vecu dans les hautes spheres de la societe de s'adapter a
des conditions de pauvrete, que des pauvres qui seraient devenus riches

car les pauvres ne veulent pas revenir a des choses qui leur rappellent
d'ou ils viennent

tout cela pour dire que ca en est de meme pour ceux qui crachent sur tf1
ils ont tellement peur d'etre pris pour les abrutis qu'ils sont qu'ils
mettent un point d'honneur a indiquer qu'ils ne regardent jamais tf1
(d'ailleurs ca reste a prouver qu'ils ne regardent pas tf1, en general
ceux-la sont des adeptes des series et autres reportages et emissions
d'invites vides de contenus)

ils feraient mieux de faire comme moi, j'adore tf1 et

pourtant je suis super
intelligent,

c'est meme un signe de ma grande intelligence !!

En tout cas, tes fautes ne le montres pas :

Même
d'être

général

séries

émissions

Sans compter les Majuscules et Points.

--

Claude

Elephant Man
Le Sat, 30 Jan 2010 14:52:25 +0100, Claude.Chataigneau a écrit :

tes fautes ne le montres pas

Ne le montrent.
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4b6439b3$0$17488$
pourtant je suis super
intelligent,

c'est meme un signe de ma grande intelligence !!

En tout cas, tes fautes ne le montres pas :

oui c'est vrai
mais y a pas que l'orthographe dans la vie
ca n'empeche pas que je sois super intello
Elephant Man
Le Sat, 30 Jan 2010 15:16:31 +0100, promer a écrit :

decidement c'est vraiment trop complique

Ouais, après la ponctuation, vous avez renoncé aux accents.
Vous allez finir en SMS, et c'est pas le lieu.
Clea
Claude.Chataigneau a écrit :
<promer> a écrit dans le message de news:
4b642f43$0$23319$
"lexo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission
Tous ensemble, de TF1,

TF1 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

si ton existence se résume à ne pas regarder tf1 ou pire à tenir à le
faire savoir, c'est que t'es pas un type intéressant et intelligent

il y avait hier dans le meme genre une bonne remarque de massimo gargia
dans la ferme des celebrites
il disait quelque chose du genre que c'etait plus facile a des personnes
qui ont toujours vecu dans les hautes spheres de la societe de s'adapter a
des conditions de pauvrete, que des pauvres qui seraient devenus riches

car les pauvres ne veulent pas revenir a des choses qui leur rappellent
d'ou ils viennent

tout cela pour dire que ca en est de meme pour ceux qui crachent sur tf1
ils ont tellement peur d'etre pris pour les abrutis qu'ils sont qu'ils
mettent un point d'honneur a indiquer qu'ils ne regardent jamais tf1
(d'ailleurs ca reste a prouver qu'ils ne regardent pas tf1, en general
ceux-la sont des adeptes des series et autres reportages et emissions
d'invites vides de contenus)

ils feraient mieux de faire comme moi, j'adore tf1 et

pourtant je suis super
intelligent,

c'est meme un signe de ma grande intelligence !!

En tout cas, tes fautes ne le montres pas :

Même
d'être

général

séries

émissions

Sans compter les Majuscules et Points.

--

Claude

Tes montrent sont mal réglées LeGlaud.

Tu chies pas la honte toi avec ton correcteur.
T'es enooorme LeGlaud, Oh My Gooood!
Claude.Chataigneau
"Clea" a écrit dans le message de news:
4b644015$0$907$
Claude.Chataigneau a écrit :
<promer> a écrit dans le message de news:
4b642f43$0$23319$
"lexo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de
l'émission Tous ensemble, de TF1,

TF1 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.

si ton existence se résume à ne pas regarder tf1 ou pire à tenir à le
faire savoir, c'est que t'es pas un type intéressant et intelligent

il y avait hier dans le meme genre une bonne remarque de massimo gargia
dans la ferme des celebrites
il disait quelque chose du genre que c'etait plus facile a des personnes
qui ont toujours vecu dans les hautes spheres de la societe de s'adapter
a des conditions de pauvrete, que des pauvres qui seraient devenus
riches

car les pauvres ne veulent pas revenir a des choses qui leur rappellent
d'ou ils viennent

tout cela pour dire que ca en est de meme pour ceux qui crachent sur tf1
ils ont tellement peur d'etre pris pour les abrutis qu'ils sont qu'ils
mettent un point d'honneur a indiquer qu'ils ne regardent jamais tf1
(d'ailleurs ca reste a prouver qu'ils ne regardent pas tf1, en general
ceux-la sont des adeptes des series et autres reportages et emissions
d'invites vides de contenus)

ils feraient mieux de faire comme moi, j'adore tf1 et

pourtant je suis super
intelligent,

c'est meme un signe de ma grande intelligence !!

En tout cas, tes fautes ne le montres pas :

Même
d'être

général

séries

émissions

Sans compter les Majuscules et Points.

--

Claude

Tes montrent sont mal réglées LeGlaud.

J'en porte pas.
--
Claude

Tu chies pas la honte toi avec ton correcteur.
T'es enooorme LeGlaud, Oh My Gooood!

"Claude.Chataigneau" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4b6440ee$0$17486$
Tes montrent sont mal réglées LeGlaud.

J'en porte pas.

raison de plus
1 2 3 4