TFT Bright Side : contraste 200000:1...

Thierry
Bonjour,

Et mois qui cherchait un écran de contraste 500 ou 1000:1 haut de gamme. Mai
voilà, je l'ai trouvé ;-)...

Je savais qu'il existait depuis 1an un écran Brighside capable d'atteindre
un contraste de 60000:1, mais j'apprends qu'il existe à présent un modèle
HDTV-I de 37" qui atteint un contraste de... 200000:1, L de 3000 cd/m2, 16
bits/couleur !
http://www.brightsidetech.com/products/dr37p.php

Mais attention, bien que je n'ai pas encore posé la question aà ce
fabriquant et sauf avis contraire de l'un d'entre vous, je pense qu'il faut
relativiser et se méfier des unités qu'il utilise.
.
Cette valeur de contraste est trompeuse car le fabriquant cite également la
norme ANSI9 (VESA std) qui le fait "chuter" à 60000:1, donc assez proche des
contrastes que l'on rencontre dans la nature et qui parrait donc plus
raisonnable mais si c'est encore un facteur 2 au-dessus de la norme.

L'annonce précise toutefois que leur écran présente un contraste 100x sup.à
celui des PC, ce qui me paraît encore plus bizarre (en fonction du module
dont on parle, les corrections de gamme utilisées dans les différents
"framebuffers" et autre registres des cartes graphiques ne varient jamais
qu'entre gamma 0.45 et gamma 2.5 environ au fil des tables de lookup (les
médias les plus sophistiqués ne dépassant pas un contraste de 300:1 ).
Et même si par 100x le constructeur voulait dire un facteur 100, ca
sonnerait encore plus faux...alors...?
Une chose est sûr, c'est un bel écran pour ceux qui apprécient les retouches
sur des images prises à contre-jour sous Photoshop CS (l'un des rares à
supporter la technologie HDR).
Ceux qui disaient que les cartes 3D accélératrices étaient inutiles pour de
la retouche, je crois que trsè bientôt les performances de la virgule
flottante vont les faire changer d'avis...

A+
Thierry

Uly
"Thierry" <: -> a écrit dans le message de news: 4414ab2f$
[...]

Avant d'en parler attendez de connaître les prix.

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

[...]

Mazette !
Assurément le chiffre de 3000 cd/m2 constitue une avancée considérable
pour les pays sous les tropiques : les artistes pourront conserver leurs
lunettes de soleil pour retoucher les photos. Cela créera un nouveau
marché pour développer des lunettes de soleil vraiment neutres pour les
couleurs.

Le contraste 1/200000, même chipotable, est impressionnant. Bon, est-il
vraiment utile ? Qu'en reste-t-il dans une pièce raisonablement
éclairée? Et quels media en sortie sauront se montrer à la hauteur avec
le Dmax correspondant de 5 (sauf erreur) ?

:-))
Charles

Florent
Charles VASSALLO a pensé très fort :
Thierry wrote:

[...]

c'est pour utiliser avec un éclairage solaire : l'écran en plein soleil
:)

Thierry
"Charles VASSALLO" wrote in message
Thierry wrote:

[...]

Les médias ?, aucun...
Ils ont déjà du mal à supporter un range de 300:1 ! 200k:1 c'est du
maketing....
Compte plutôt sur un contraste ansi de 60000:1, soit 60x celui d'un écran PC
ordinaire, 120x un lacie321 !! (leur 100x sont donc juste).
Si on sait qu'un contre-jour a une dynamique de contraste d'env. 50k:1 on
voit pointer la révolution...
Si un PC utilisé dans un bureau bien éclairé en été descend à 5:1, avec
60k:1, ce facteur >4 est très impressionnant

Les photographes et les infographistes ont besoin de haute dynamique pour
corriger les basses lumières notamment (la preuve PS CS supporte HDR). Ca
m'étonne que lacie ou même apple n'ait pas encore proposé un nouvel écran à
+1000:1, optimisé en 10-12 bits non linéaire... Si c'est pas pour l'imagerie
spatiale, il y des amateurs ou des pro de l'imagerie que cela intéresse.
Cela m'étonne que la plupart des écrans PC ne dépasse pas 1000:1 (rare sont
les 1500:1) alors que les TV flatscreen atteignent déjà 5000:1 (sans avoir
pour autant les performances d'un lacie et autre eizo)

A+
Thierry

:-))
Charles