[the bat!] plantage général apres reception d'1 mail de pub
9 réponses
lionel.paugam
bonjour,
Je viens d'avoir le même soucis pour la deuxième fois, a chaque fois le
même scenario: ecran bleu de la mort a la reception d'un mail
particulier grace a "the bat!"
Cette fois-ci j'ai pensé a isoler le mail au lieu de l'effacer en
webmail... c'est une pub "vigra-like"
kaspersky est a jour.
XP aussi
J'ai mis a jour the bat (3.64.01)
j'ai utilisé un backup de mon fichier de reception au cas où il serait
corrompu
j'ai desactivé bayesIT
même après-ça c'est le blue-screen-of-death après la tentative de
reception
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Ludovic LE MOAL
lionel.paugam nous a schtroumpfé :
bonjour,
Bonjour,
Je viens d'avoir le même soucis pour la deuxième fois, a chaque fois le même scenario: ecran bleu de la mort a la reception d'un mail particulier grace a "the bat!"
[...]
avez-vous déjà rencontré ça ?
Personnellement, non mais il me semble en avoir entendu parlé sur la liste francophone. Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer le message directement sur le serveur. -- Ludovic LE MOAL
lionel.paugam nous a schtroumpfé :
bonjour,
Bonjour,
Je viens d'avoir le même soucis pour la deuxième fois, a chaque fois le
même scenario: ecran bleu de la mort a la reception d'un mail
particulier grace a "the bat!"
[...]
avez-vous déjà rencontré ça ?
Personnellement, non mais il me semble en avoir entendu parlé sur la
liste francophone. Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer
le message directement sur le serveur.
--
Ludovic LE MOAL
Je viens d'avoir le même soucis pour la deuxième fois, a chaque fois le même scenario: ecran bleu de la mort a la reception d'un mail particulier grace a "the bat!"
[...]
avez-vous déjà rencontré ça ?
Personnellement, non mais il me semble en avoir entendu parlé sur la liste francophone. Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer le message directement sur le serveur. -- Ludovic LE MOAL
lionel.paugam
bonjour, Ludovic LE MOAL vient de nous annoncer :
Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer le message directement sur le serveur.
j'avais essayé mais ça me plantait aussi la machine comme ça.
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore... c'est quoi ce mail ???
-- kenavo lionel
bonjour,
Ludovic LE MOAL vient de nous annoncer :
Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer
le message directement sur le serveur.
j'avais essayé mais ça me plantait aussi la machine comme ça.
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire
l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore...
c'est quoi ce mail ???
Solution : activer le « mail dispatcher » et effacer le message directement sur le serveur.
j'avais essayé mais ça me plantait aussi la machine comme ça.
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore... c'est quoi ce mail ???
-- kenavo lionel
Marcel
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore... c'est quoi ce mail ???
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
--
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire
l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore...
c'est quoi ce mail ???
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
Du nouveau: j'ai essayé de le rapatrier avec outlook express pour lire l'en-tete complet...devinez... ecran-bleu-de-la-mort encore... c'est quoi ce mail ???
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
--
lionel.paugam
bonjour, Marcel a formulé la demande :
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
J'ai reussi a récuperer ça en exportant le message en *.EML depuis le webmail de tiscali et en l'ouvrant avec the bat a noter : j'ai modifié l'adresse du destinataire principal pour ne pas l'exposer encore plus au spam
Return-Path: Received: from broadred25250.broadred.net (213.171.252.50) by mail.libertysurf.net (7.1.026) id 43A139E401283720; Fri, 30 Dec 2005 12:57:59 +0100 Message-ID: (added by ) Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.06 (built Aug 22 2000)) with ESMTP id <0Z4Y08T8KMYNBCN8@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN> for ; Fri, 30 Dec 2005 17:55:30 +0600 (IST) Received: from %STATIC_1WORD.%S_FROM_DOMAIN ([212.227.119.80]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.04 (built Aug 20 2004)) with ESMTP id <0T6B74K8BKBJLVQ5@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN> for
(ORCPT ); Fri, 30 Dec 2005 04:48:30 -0700 (IST) Received: (qmail 2240 invoked by uid 1519); Fri, 30 Dec 2005 16:55:30 +0500 Date: Fri, 30 Dec 2005 12:53:30 +0100 From: "Carter Terry" To: Subject: Message subject Sender: "Carter Terry" %MESSAGE_IDmaelstrom.%S_1FROM_DOMAIN> MIME-Version: 1.0 Content-type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 7Bit
From: Carter Terry To: Date: 30/12/2005 12:53 Subject: Message subject ___________________________________________________ Text:
[snip] la pub viagra-like
http://A-ENLEVERpenmen.extra-prevent.com/ otez "A-ENLEVER" pour rendre le lien valide
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
J'ai reussi a récuperer ça en exportant le message en *.EML depuis le
webmail de tiscali et en l'ouvrant avec the bat
a noter : j'ai modifié l'adresse du destinataire principal pour ne pas
l'exposer encore plus au spam
Return-Path: <zpbyg@yahoo.com>
Received: from broadred25250.broadred.net (213.171.252.50) by
mail.libertysurf.net (7.1.026)
id 43A139E401283720; Fri, 30 Dec 2005 12:57:59 +0100
Message-ID: <43A139E401283720@mail01.pds.libertysurf.fr> (added by
postmaster@aliceadsl.fr)
Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70])
by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1
HotFix 0.06 (built Aug 22
2000)) with ESMTP id <0Z4Y08T8KMYNBCN8@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN>
for
XXivelet@libertysurf.fr; Fri, 30 Dec 2005 17:55:30 +0600 (IST)
Received: from %STATIC_1WORD.%S_FROM_DOMAIN ([212.227.119.80])
by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN
(Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.04 (built Aug 20 2004))
with ESMTP id <0T6B74K8BKBJLVQ5@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN> for
XXivelet@libertysurf.fr
(ORCPT y.thivelet@libertysurf.fr); Fri, 30 Dec 2005 04:48:30 -0700
(IST)
Received: (qmail 2240 invoked by uid 1519); Fri, 30 Dec 2005 16:55:30
+0500
Date: Fri, 30 Dec 2005 12:53:30 +0100
From: "Carter Terry" <zpbyg@yahoo.com>
To: <XXivelet@libertysurf.fr>
Subject: Message subject
Sender: "Carter Terry" <zpbyg@yahoo.com>
%MESSAGE_IDmaelstrom.%S_1FROM_DOMAIN>
MIME-Version: 1.0
Content-type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7Bit
From: Carter Terry
To: XXivelet@libertysurf.fr
Date: 30/12/2005 12:53
Subject: Message subject
___________________________________________________
Text:
[snip] la pub viagra-like
http://A-ENLEVERpenmen.extra-prevent.com/ otez "A-ENLEVER" pour rendre
le lien valide
Si tu as la possibilité, essaye de donner les entetes
J'ai reussi a récuperer ça en exportant le message en *.EML depuis le webmail de tiscali et en l'ouvrant avec the bat a noter : j'ai modifié l'adresse du destinataire principal pour ne pas l'exposer encore plus au spam
Return-Path: Received: from broadred25250.broadred.net (213.171.252.50) by mail.libertysurf.net (7.1.026) id 43A139E401283720; Fri, 30 Dec 2005 12:57:59 +0100 Message-ID: (added by ) Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.06 (built Aug 22 2000)) with ESMTP id <0Z4Y08T8KMYNBCN8@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN> for ; Fri, 30 Dec 2005 17:55:30 +0600 (IST) Received: from %STATIC_1WORD.%S_FROM_DOMAIN ([212.227.119.80]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.04 (built Aug 20 2004)) with ESMTP id <0T6B74K8BKBJLVQ5@%STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN> for
(ORCPT ); Fri, 30 Dec 2005 04:48:30 -0700 (IST) Received: (qmail 2240 invoked by uid 1519); Fri, 30 Dec 2005 16:55:30 +0500 Date: Fri, 30 Dec 2005 12:53:30 +0100 From: "Carter Terry" To: Subject: Message subject Sender: "Carter Terry" %MESSAGE_IDmaelstrom.%S_1FROM_DOMAIN> MIME-Version: 1.0 Content-type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 7Bit
From: Carter Terry To: Date: 30/12/2005 12:53 Subject: Message subject ___________________________________________________ Text:
[snip] la pub viagra-like
http://A-ENLEVERpenmen.extra-prevent.com/ otez "A-ENLEVER" pour rendre le lien valide
Ca veut dire que tu laisse ton client mail exécuter les scripts et le code HTML.
merci de m'aider :)
j'ai exploré cette voie mais ce n'est pas le cas: depuis que j'utilise the bat il est parametré lecture "texte plein"
Je viens de verifier, c'est toujours le cas.
Au besoin, pour faire le menage à distance CTRL+ALT+F2
C'est là que ça m'étonne .. j'ai aussi le plantage en utilisant le gestionnaire de couriels a distance.
Pareil pour OE: on peut très bien lire des mails pourris, avec pieces jointes 'explosives': il suffit de laisser en mode texte (options > securites > mode texte)
Ce mail ne contient pas de pièce-jointe... j'en perds mon latin.
Et paf ! j'en ai reçu un autre.. j'hesite beaucoup a faire des tests, les plantages ne font pas du bien a xp.
-- kenavo lionel
bonjour,
mdnews a émis l'idée suivante :
Ca veut dire que tu laisse ton client mail exécuter les scripts et le
code HTML.
merci de m'aider :)
j'ai exploré cette voie mais ce n'est pas le cas: depuis que j'utilise
the bat il est parametré lecture "texte plein"
Je viens de verifier, c'est toujours le cas.
Au besoin, pour faire le menage à distance
CTRL+ALT+F2
C'est là que ça m'étonne .. j'ai aussi le plantage en utilisant le
gestionnaire de couriels a distance.
Pareil pour OE: on peut très bien lire des mails pourris, avec pieces
jointes 'explosives': il suffit de laisser en mode texte
(options > securites > mode texte)
Ce mail ne contient pas de pièce-jointe... j'en perds mon latin.
Et paf ! j'en ai reçu un autre.. j'hesite beaucoup a faire des tests,
les plantages ne font pas du bien a xp.
Ca veut dire que tu laisse ton client mail exécuter les scripts et le code HTML.
merci de m'aider :)
j'ai exploré cette voie mais ce n'est pas le cas: depuis que j'utilise the bat il est parametré lecture "texte plein"
Je viens de verifier, c'est toujours le cas.
Au besoin, pour faire le menage à distance CTRL+ALT+F2
C'est là que ça m'étonne .. j'ai aussi le plantage en utilisant le gestionnaire de couriels a distance.
Pareil pour OE: on peut très bien lire des mails pourris, avec pieces jointes 'explosives': il suffit de laisser en mode texte (options > securites > mode texte)
Ce mail ne contient pas de pièce-jointe... j'en perds mon latin.
Et paf ! j'en ai reçu un autre.. j'hesite beaucoup a faire des tests, les plantages ne font pas du bien a xp.
-- kenavo lionel
Jacques Belin
Le samedi 31 décembre 2005 16:26:35, "lionel.paugam" a écrit:
Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.06 (built Aug 22
Bonjour les entêtes usurpés, mais c'est pas ça qui pose problème...
Par contre, transférer de l'UTF-8 en 7Bit sans le convertir en Quoted-Printable, c'est sûr que si ton logiciel de mail ne s'y attend pas...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le samedi 31 décembre 2005 16:26:35,
"lionel.paugam" <swen@spam.fr.st> a écrit:
Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70])
by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1
HotFix 0.06 (built Aug 22
Bonjour les entêtes usurpés, mais c'est pas ça qui pose problème...
Par contre, transférer de l'UTF-8 en 7Bit sans le convertir en
Quoted-Printable, c'est sûr que si ton logiciel de mail ne s'y attend
pas...
A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le samedi 31 décembre 2005 16:26:35, "lionel.paugam" a écrit:
Received: from beginner.%S_1FROM_DOMAIN ([62.151.8.70]) by %STATIC_2WORD.%S_1FROM_DOMAIN (Sun Java System Messaging Server 6.1 HotFix 0.06 (built Aug 22
Bonjour les entêtes usurpés, mais c'est pas ça qui pose problème...
Par contre, transférer de l'UTF-8 en 7Bit sans le convertir en Quoted-Printable, c'est sûr que si ton logiciel de mail ne s'y attend pas...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
lionel.paugam
bonjour,
Bon... j'ai essayé de rapatrier le mail avec thunderbird et j'ai encore eu ce plantage...donc j'ai paramétré une autre machine sous xp pour charger ce mail...qui est arrivé comme une fleur.
Le responsable de ce bazar ? Le firewall OUTPOST ! quand il est désactivé pas de problème , quand il surveille: plantage a la reception de ces mails. (j'ai vérifié , c'est bien le FW lui-même et pas un de ses plug-in).
Donc merci a ceux qui m'ont aidés où qui allaient le faire et que mon experience puisse servir.
le code d'erreur de l'ecran bleu>> STOP: 0X00000000AC (0X00000001, 0X00000002, 0X00000000, 0X805125CA)
-- kenavo lionel
bonjour,
Bon... j'ai essayé de rapatrier le mail avec thunderbird et j'ai encore
eu ce plantage...donc j'ai paramétré une autre machine sous xp pour
charger ce mail...qui est arrivé comme une fleur.
Le responsable de ce bazar ? Le firewall OUTPOST ! quand il est
désactivé pas de problème , quand il surveille: plantage a la reception
de ces mails. (j'ai vérifié , c'est bien le FW lui-même et pas un de
ses plug-in).
Donc merci a ceux qui m'ont aidés où qui allaient le faire et que mon
experience puisse servir.
le code d'erreur de l'ecran bleu>> STOP: 0X00000000AC (0X00000001,
0X00000002, 0X00000000, 0X805125CA)
Bon... j'ai essayé de rapatrier le mail avec thunderbird et j'ai encore eu ce plantage...donc j'ai paramétré une autre machine sous xp pour charger ce mail...qui est arrivé comme une fleur.
Le responsable de ce bazar ? Le firewall OUTPOST ! quand il est désactivé pas de problème , quand il surveille: plantage a la reception de ces mails. (j'ai vérifié , c'est bien le FW lui-même et pas un de ses plug-in).
Donc merci a ceux qui m'ont aidés où qui allaient le faire et que mon experience puisse servir.
le code d'erreur de l'ecran bleu>> STOP: 0X00000000AC (0X00000001, 0X00000002, 0X00000000, 0X805125CA)
-- kenavo lionel
Jacques Belin
Le lundi 2 janvier 2006 00:00:54, Patrick Lamaizière a écrit:
Le Content-Transfer-Encoding n'est pas lié au charset, si on balance par exemple "abcdef" en utf-8 (pourquoi pas ?) avec un Content-Transfer-Encoding en 7Bit c'est tout à fait valide. Ça doit être rare mais bon.
1) Sauf que selon les RFC, un message ne contenant que "abcdef" devrait être traité en us-ascii, pas en UTF-8...
2) Si, théoriquement, le Content-Transfer-Encoding et le charset sont deux choses différentes (le C-T-E n'est censé servir que lors du transfert du message à travers les SMTP, et le charset n'intéresse que le logiciel de mail lorsqu'il doit afficher le message), pas mal de logiciels stockent le message tel quel (c'est à dire en Quoted-Printable ou en Base64) et ne font la conversion que lors de l'affichage. Et s'il n'ont pas prévu tous les cas, ça a des chances de foirer..
Par exemple, certaines vieilles versions d'Eudora plantaient systématiquement lorsqu'elles recevaient des messages en UTF-8 codé en Base64 (c'était une des grandes spécialités d'AOL). Ca foutait tellement le bordel chez des abonnés d'une mailing list que je gérais il y a quelques années que j'avais dû coder un patch pour rejeter ces messages...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le lundi 2 janvier 2006 00:00:54,
Patrick Lamaizière <adresse@est.invalid> a écrit:
Le Content-Transfer-Encoding n'est pas lié au charset, si on balance par
exemple "abcdef" en utf-8 (pourquoi pas ?) avec un
Content-Transfer-Encoding en 7Bit c'est tout à fait valide. Ça doit
être rare mais bon.
1) Sauf que selon les RFC, un message ne contenant que "abcdef" devrait
être traité en us-ascii, pas en UTF-8...
2) Si, théoriquement, le Content-Transfer-Encoding et le charset sont
deux choses différentes (le C-T-E n'est censé servir que lors du
transfert du message à travers les SMTP, et le charset n'intéresse que
le logiciel de mail lorsqu'il doit afficher le message), pas mal de
logiciels stockent le message tel quel (c'est à dire en Quoted-Printable
ou en Base64) et ne font la conversion que lors de l'affichage.
Et s'il n'ont pas prévu tous les cas, ça a des chances de foirer..
Par exemple, certaines vieilles versions d'Eudora plantaient
systématiquement lorsqu'elles recevaient des messages en UTF-8 codé en
Base64 (c'était une des grandes spécialités d'AOL).
Ca foutait tellement le bordel chez des abonnés d'une mailing list que
je gérais il y a quelques années que j'avais dû coder un patch pour
rejeter ces messages...
A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le lundi 2 janvier 2006 00:00:54, Patrick Lamaizière a écrit:
Le Content-Transfer-Encoding n'est pas lié au charset, si on balance par exemple "abcdef" en utf-8 (pourquoi pas ?) avec un Content-Transfer-Encoding en 7Bit c'est tout à fait valide. Ça doit être rare mais bon.
1) Sauf que selon les RFC, un message ne contenant que "abcdef" devrait être traité en us-ascii, pas en UTF-8...
2) Si, théoriquement, le Content-Transfer-Encoding et le charset sont deux choses différentes (le C-T-E n'est censé servir que lors du transfert du message à travers les SMTP, et le charset n'intéresse que le logiciel de mail lorsqu'il doit afficher le message), pas mal de logiciels stockent le message tel quel (c'est à dire en Quoted-Printable ou en Base64) et ne font la conversion que lors de l'affichage. Et s'il n'ont pas prévu tous les cas, ça a des chances de foirer..
Par exemple, certaines vieilles versions d'Eudora plantaient systématiquement lorsqu'elles recevaient des messages en UTF-8 codé en Base64 (c'était une des grandes spécialités d'AOL). Ca foutait tellement le bordel chez des abonnés d'une mailing list que je gérais il y a quelques années que j'avais dû coder un patch pour rejeter ces messages...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Jacques Belin
Le lundi 2 janvier 2006 13:31:26, Patrick Lamaizière a écrit:
Quelles RFC ? Les RFC n'imposent pas le choix du jeux de caractères,
Si. Il est dit clairement que la RFC (2)822 s'applique aux message ne contenant que des caractères ASCII :
"2.1. General Description
../..
Note: This standard specifies that messages are made up of characters in the US-ASCII range of 1 through 127. There are other documents, specifically the MIME document series [RFC2045, RFC2046, RFC2047, RFC2048, RFC2049], that extend this standard to allow for values outside of that range. Discussion of those mechanisms is not within the scope of this standard."
Et la RFC 2045, qui définit MIME dit clairement :
"STD 11, RFC 822, defines a message representation protocol specifying considerable detail about US-ASCII message headers, and leaves the message content, or message body, as flat US-ASCII text. This set of documents, collectively called the Multipurpose Internet Mail Extensions, or MIME, redefines the format of messages to allow for
(1) textual message bodies in character sets other than US-ASCII,
.../..."
Un message ne contenant que les lettres "abcdef" doit donc être traité en us-ascii, et n'a en fait même pas à connaitre les notions de Charset, taille de mot (7bit ou 8bit) ou Encodage (Quoted-Printable ou Base 64) qui sont définies dans les autres RFC...
N'oublies pas que les RFC sont écrites afin d'assurer l'interropérabilité des systèmes et que le developeur est censé faire en sorte que son logiciel soit compatible avec le maximum de logiciels destinataires. Un message ne contenant que de l'us-ascii doit donc être codé selon la rfc (2)822, afin d'être sûr d'être reconnu par un logiciel ne connaissant pas la RFC 2045... Ca peut paraître plutôt théorique maintenant, à l'époque ou tous les logiciels acceptent le MIME, mais il ne faiut pas oublier, que des mails peuvent arriver sur autre chose qu'Outlook ou Thunderbird, par exemple des scripts de bas niveau, où ca peut faire chier de devoir coder une partie MIME alors qu'ils ne sont censés traiter que de l'us-ascii...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le lundi 2 janvier 2006 13:31:26,
Patrick Lamaizière <adresse@est.invalid> a écrit:
Quelles RFC ? Les RFC n'imposent pas le choix du jeux de caractères,
Si. Il est dit clairement que la RFC (2)822 s'applique aux message ne
contenant que des caractères ASCII :
"2.1. General Description
../..
Note: This standard specifies that messages are made up of characters
in the US-ASCII range of 1 through 127. There are other documents,
specifically the MIME document series [RFC2045, RFC2046, RFC2047,
RFC2048, RFC2049], that extend this standard to allow for values
outside of that range. Discussion of those mechanisms is not within
the scope of this standard."
Et la RFC 2045, qui définit MIME dit clairement :
"STD 11, RFC 822, defines a message representation protocol
specifying considerable detail about US-ASCII message headers, and
leaves the message content, or message body, as flat US-ASCII text.
This set of documents, collectively called the Multipurpose Internet
Mail Extensions, or MIME, redefines the format of messages to allow
for
(1) textual message bodies in character sets other than
US-ASCII,
.../..."
Un message ne contenant que les lettres "abcdef" doit donc être traité
en us-ascii, et n'a en fait même pas à connaitre les notions de Charset,
taille de mot (7bit ou 8bit) ou Encodage (Quoted-Printable ou Base 64)
qui sont définies dans les autres RFC...
N'oublies pas que les RFC sont écrites afin d'assurer
l'interropérabilité des systèmes et que le developeur est censé faire en
sorte que son logiciel soit compatible avec le maximum de logiciels
destinataires. Un message ne contenant que de l'us-ascii doit donc être
codé selon la rfc (2)822, afin d'être sûr d'être reconnu par un logiciel
ne connaissant pas la RFC 2045...
Ca peut paraître plutôt théorique maintenant, à l'époque ou tous les
logiciels acceptent le MIME, mais il ne faiut pas oublier, que des mails
peuvent arriver sur autre chose qu'Outlook ou Thunderbird, par exemple
des scripts de bas niveau, où ca peut faire chier de devoir coder une
partie MIME alors qu'ils ne sont censés traiter que de l'us-ascii...
A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Le lundi 2 janvier 2006 13:31:26, Patrick Lamaizière a écrit:
Quelles RFC ? Les RFC n'imposent pas le choix du jeux de caractères,
Si. Il est dit clairement que la RFC (2)822 s'applique aux message ne contenant que des caractères ASCII :
"2.1. General Description
../..
Note: This standard specifies that messages are made up of characters in the US-ASCII range of 1 through 127. There are other documents, specifically the MIME document series [RFC2045, RFC2046, RFC2047, RFC2048, RFC2049], that extend this standard to allow for values outside of that range. Discussion of those mechanisms is not within the scope of this standard."
Et la RFC 2045, qui définit MIME dit clairement :
"STD 11, RFC 822, defines a message representation protocol specifying considerable detail about US-ASCII message headers, and leaves the message content, or message body, as flat US-ASCII text. This set of documents, collectively called the Multipurpose Internet Mail Extensions, or MIME, redefines the format of messages to allow for
(1) textual message bodies in character sets other than US-ASCII,
.../..."
Un message ne contenant que les lettres "abcdef" doit donc être traité en us-ascii, et n'a en fait même pas à connaitre les notions de Charset, taille de mot (7bit ou 8bit) ou Encodage (Quoted-Printable ou Base 64) qui sont définies dans les autres RFC...
N'oublies pas que les RFC sont écrites afin d'assurer l'interropérabilité des systèmes et que le developeur est censé faire en sorte que son logiciel soit compatible avec le maximum de logiciels destinataires. Un message ne contenant que de l'us-ascii doit donc être codé selon la rfc (2)822, afin d'être sûr d'être reconnu par un logiciel ne connaissant pas la RFC 2045... Ca peut paraître plutôt théorique maintenant, à l'époque ou tous les logiciels acceptent le MIME, mais il ne faiut pas oublier, que des mails peuvent arriver sur autre chose qu'Outlook ou Thunderbird, par exemple des scripts de bas niveau, où ca peut faire chier de devoir coder une partie MIME alors qu'ils ne sont censés traiter que de l'us-ascii...
A+ Jacques. -- Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs. "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran... --------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown