The Great iTunes Conspiracy

nought
http://pragmocracy.wordpress.com/2011/08/31/the-great-itunes-conspiracy/

1 2 3 4 5
pehache
On Sep 1, 4:30 am, nought wrote:
http://pragmocracy.wordpress.com/2011/08/31/the-great-itunes-conspiracy/

Il y a des choses juste dans cette "analyse", mais sa démonstration
aurait été plus convaincante si il avait pris un autre exemple
qu'iTunes pour l'illustrer. A mon sens iTunes non seulement ne
simplifie pas la vie des utilisateurs, mais la complique : par exemple
remplir un iPod à partir d'iTunes impose plus de manipulations que
pour remplir n'importe quel autre lecteur MP3 à partir du Finder.

Le but d'iTunes n'est clairement pas (ou n'est clairement plus) de
simplifier la vie des utilisateurs, mais de canaliser les utilisateurs
vers l'iTunes Store.

--
pehache
J. Vernet
Le 02/09/2011 11:25, pehache a écrit :
On Sep 1, 4:30 am, nought wrote:
[...]

Ah ?
iTunes: brancher l'iPod, lancement automatique d'iTunes, synchroniser
-voir synchronisation automatique-, débrancher l'iPod, fermer iTunes.

A partir du finder: brancher le MP3, le monter sur le bureau, ouvrir le
disque du MP3, ouvrir le répertoire de destination. Ouvrir une deuxième
fenêtre sur le répertoire où sont stockés les MP3, sélectionner tous les
fichiers/Sous rep, faire un drag & drop. Fermer les fenêtres, éjecter le
MP3. Sur le MP3, attendre que le player réorganise la musique en lisant
les idTag (sur le MP3 de mon fils, ça dure 10 à 20 minutes !!!). Les
playlist ne sont pas synchronisées, perdues à chaque copie.
Sans compter que si tu as ajouté à la bibliothèque des morceaux, soit tu
les retrouve à la main, soit tu remet tout pour pas te faire chier.
Quand à la sélection de ce que tu veux mettre dessus....

Utilise itunes, pour voir. J'ai un iPhone, un iPad, un vieux (très
vieux: c'est le premier) iPod, toute ma musique est sur les trois,
parfaitement identique et classé pareil.

Le but d'iTunes n'est clairement pas (ou n'est clairement plus) de
simplifier la vie des utilisateurs, mais de canaliser les utilisateurs
vers l'iTunes Store.

Je ne comprend pas tous ceux qui se plaignent d'iTunes... C'est d'une
simplicité biblique, pour importer de la musique, des images, et
synchroniser en un clic tous les iBidules.
Et on s'en fout de savoir comment c'est classé à l’intérieur de la
bibliothèque iTunes, vu que tout le classement doit être fait dans
iTunes lui même.
Enfin, il est tout aussi facile d'y mettre les morceaux achetés par
n'importe quel autre moyens, aux DRM prêts...
pehache
On Sep 2, 11:58 am, "J. Vernet"
wrote:
Le 02/09/2011 11:25, pehache a écrit :> On Sep 1, 4:30 am, nought<nou..  wrote:

> [...]

iTunes: brancher l'iPod, lancement automatique d'iTunes, synchroniser
-voir synchronisation automatique-, débrancher l'iPod, fermer iTunes.

Cette histoire de synchronisation me laisse de marbre. Quand tu as un
iPod de 1Go (oui je sais ça parait ridicule, mais on ne va pas le
jeter non plus) et une bibliothèque de 10Go, tu ne synchronises pas
toute ta biblothèque. Tu choisis quelques trucs à mettre dessus, et tu
n'y reviens pas tous les 3 jours.

[...]

C'est à dire des manipulations tout à fait standards et génériques sur
un ordinateur, qui ne nécessitent aucun apprentissage supplémentaire.
Si tu sais faire tu sais remplir une clé USB ou un disque externe, et
réciproquement.

[...]

C'est un raisonnement sans doute parfait pour celui qui utilise iTunes
pour tout. Or je n'utilise pas iTunes pour "gérer" ma bibliothèque, ni
aucun autre soft d'ailleurs. Je range dans des dossiers et sous-
dossiers, c'est parfait et bien suffisant. A partir de là passer par
iTunes pour remplir un iPod est une complication invraisemblable : il
faut importer les morceaux dans iTunes, juste pour pouvoir les
exporter vers l'iPod.

Si le but était réellement de simplifier la vie de *tous* les
utilisateurs, les iPods devraient pouvoir s'utiliser comme un simple
disque externe au lieu d'être volontairement bridés de ce côté-là . Ce
qui n'empêcherait pas ceux qui veulent passer par iTunes de le faire.

> [...]

simplicité biblique, pour importer de la musique, des images, et
synchroniser en un clic tous les iBidules.

Ceux qui s'en plaignent sont ceux qui ne veulent pas l'utiliser mais
qui sont obligés d'en passer par là pour des raisons non énoncées q ui
n'ont rien à voir avec la facilité d'utilisation.

Et on s'en fout de savoir comment c'est classé à l’intérieur de l a
bibliothèque iTunes, vu que tout le classement doit être fait dans
iTunes lui même.

A condition de se dire qu'on utilisera toujours iTunes et qu'on n'en
sortira jamais. Quel que soit le logiciel, je n'aime pas être
dépendant à ce point d'un logiciel.

--
pehache
Le Moustique
Le 02/09/11 11:58, J. Vernet a écrit :
J'ai un iPhone, un iPad, un vieux (très vieux: c'est le premier) iPod ,

C'est un iPod Firewire? SI oui, j'ai un chargeur à prise FW qui se
branche sur un allume-cigare qui traîne chez moi...
Je peux te l'envoyer.

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
J. Vernet wrote:

Et on s'en fout de savoir comment c'est classé à l'intérieur de la
bibliothèque iTunes, vu que tout le classement doit être fait dans
iTunes lui même.

C'est justement ce qui pose problème à pas mal de gens, j'ai
l'impression : ils veulent /absolument/ gérer tout ça "à la main".

--
[SbM]
J. Vernet
Le 02/09/2011 12:28, Le Moustique a écrit :
Le 02/09/11 11:58, J. Vernet a écrit :
J'ai un iPhone, un iPad, un vieux (très vieux: c'est le premier) iPod,

C'est un iPod Firewire?

Oui, c'est ça.
SI oui, j'ai un chargeur à prise FW qui se
branche sur un allume-cigare qui traîne chez moi...
Je peux te l'envoyer.

Vu l'usage que je fais de cet iPod (en gros, il ne me sert plus que pour
sauvegarder mes 15 Go de musique, et parfois, de le ressortir pour faire
style), ce n'est pas trop utile. Merci quand même de la proposition.

JV
J. Vernet
Le 02/09/2011 13:19, SbM a écrit :
J. Vernet wrote:

[...]

Ben ouais. Je comprend pas. En plus, quand tu ouvre le paquet
"Bibliothéque iTunes", tout est parfaitement bien rangé dedans, par
artiste, par album. Donc ça revient exactement au même, en mieux !

JV
J. Vernet
Le 02/09/2011 12:24, pehache a écrit :
On Sep 2, 11:58 am, "J. Vernet"
wrote:

[...]

Mais il te suffit de quelques clics dans iTunes pour mettre soit ce que
tu veux, par artiste/style/morceaux préférés ou au hasard...

[...]

Ce raisonnement poussé à l’extrême, tu peux aussi ouvrir un Terminal et
taper cp ~/musiques/Dorothée/* /Volumes/iPod/ ....

A partir de là passer par
iTunes pour remplir un iPod est une complication invraisemblable : il
faut importer les morceaux dans iTunes, juste pour pouvoir les
exporter vers l'iPod.

Y'a pas d'importation, juste une copie parfaitement identique à un
Drag&Drop dans la fenêtre d'iTunes, lequel range tout seul comme un
grand par Artiste/Album, et dans iTunes et dans le paquet Bibliothèque
iTunes !

[...]

C'est le cas, sauf qu'au lieu d'utiliser le Finder, tu utilise iTunes.
Je suis d'ailleurs persuadé qu'à terme, c'est ce que Apple fera. iTunes
et Finder ne feront plus qu'un. Note que sous Windows 7, c'est déja
pratiquement le cas.

A condition de se dire qu'on utilisera toujours iTunes et qu'on n'en
sortira jamais.

Pourquoi ? Ouvre le paquet Bibliothèque iTunes et retrouve tes
MP3/m4a/ogg/... sagement rangés, tu peux en faire ce que tu veux (aux
DRM prêts) si tu ne veux plus d'iTunes.

Et pourquoi, d'ailleurs, les fabricants d'autres MP3 s’évertuent ils à
fournir des softs, copies d'iTunes ??

JV
pehache
On Sep 2, 1:40 pm, "J. Vernet"
wrote:

> C'est dire des manipulations tout fait standards et g n riques sur
> un ordinateur, qui ne n cessitent aucun apprentissage suppl mentaire.
> Si tu sais faire tu sais remplir une cl USB ou un disque externe, et
> r ciproquement.

Ce raisonnement pouss l extr me, tu peux aussi ouvrir un Terminal et
taper cp ~/musiques/Doroth e/* /Volumes/iPod/ ....

Tout à fait (Dorothée mise à part :-)) .

Mais je n'attends pas de tout le monde qu'il connaisse l'utilisation
de bash, alors que du Finder si (sauf exceptions).

Et Finder ou Terminal cela n'a rien d'extrême.

>A partir de l passer par
> iTunes pour remplir un iPod est une complication invraisemblable : il
> faut importer les morceaux dans iTunes, juste pour pouvoir les
> exporter vers l'iPod.

Y'a pas d'importation, juste une copie parfaitement identique un
Drag&Drop dans la fen tre d'iTunes,

J'appelle ça une importation.

> Si le but tait r ellement de simplifier la vie de *tous* les
> utilisateurs, les iPods devraient pouvoir s'utiliser comme un simple
> disque externe au lieu d' tre volontairement brid s de ce c t -l . Ce
> qui n'emp cherait pas ceux qui veulent passer par iTunes de le faire.

C'est le cas, sauf qu'au lieu d'utiliser le Finder, tu utilise iTunes.

Donc un soft particulier, avec sa logique propre, et la nécessité
d'apprendre à s'en servir, même si ce n'est pas une cenrtrale
nucléaire.

Face une méthode générique.

Et non ça n'est pas équivalent si à la base tu ne fais pas tout sous
iTunes : il y a deux manips à faire au lieu d'une.

> A condition de se dire qu'on utilisera toujours iTunes et qu'on n'en
> sortira jamais.

Pourquoi ? Ouvre le paquet Biblioth que iTunes et retrouve tes
MP3/m4a/ogg/... sagement rang s, tu peux en faire ce que tu veux (aux
DRM pr ts) si tu ne veux plus d'iTunes.

Outre que le rangement fait par iTunes (ou n'importe quoi d'autre) ne
me convient pas forcément (*), ma bibliothèque musicale n'est pas sur
un disque local, mais sur un disque réseau en read-only à la base.

(*) ce rangement est adapté à la variété (au sens très large). Po ur
d'autres types de musique, et plus encore pour des fichiers audio qui
ne sont pas de la musique, c'est loin d'être adapté.

Et pourquoi, d'ailleurs, les fabricants d'autres MP3 s vertuent ils
fournir des softs, copies d'iTunes ??

Pour (mal) singer iTunes ? Je n'utilise pas non plus ces softs tu t'en
doutes bien, ce qui est possible puisque les autres lecteurs MP3
peuvent s'utiliser comme de simples disques externes.

--
pehache
erwan
"J. Vernet" écrivait :

Le 02/09/2011 13:19, SbM a écrit :
J. Vernet wrote:

[...]

Ah mince, oar ARtiste, _ça veut dire que mon "Chez Lepprest" va être
explos&é aux 4 coins du répertoire ?

Et cv'est qui l'artiste dans "Choeurs d'opéras français du XIXème
siècle" ?

les riches l'auraient accaparé
1 2 3 4 5