Théâtre de l'étrange - Le voyage du X 1

Michel such
Bonjour à tous,

Pour les nostalgiques comme moi du Théâtre de l'Etrange, émission dramatique
de France Inter des années 60 70, j'ai retrouvé dans mes archives cette
dramatique:
Le Voyage du X1.
Elle m'avait été envoyée, il y a quelques années par un membre de cee ng
dont j'ai hélas depuis perdu les coordonnées.
Donc, s'il est dans le coin et s'il se reconnaît...

Par ailleurs, l'auteur de la dite dramatique semble s'appeler Verel
Ferguson.
Ca doit être un pseudo utilisé pour l'occasion car je n'ai jamais pu en
retrouver nulle trace sur Google ou autre moteurs de recherche.
Je suis preneur si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Donc, voici le lien de téléchargement:
http://msuch.free.fr/Le-Voyage-du-X1.mp3

La qualité sonore est relativement moyenne mais garantie d'époque.

Bonne écoute!

Thierry VIGNAUD
On Sun, 22 Mar 2009 11:25:27 +0100, "Michel such"
wrote:

[...]

Super, je suis en train de récupérer le fichier. Je n'ai conservé aucun
enregistrement du théâtre de l'étrange diffusé tous les lundis soir sur France
Inter (le mardi c'était des pièces policières : Mystère, Mystère ou l'heure du
Mystère ou les Maîtres du mystère.

Pour info l'excellent ouvrage publié en 1997 "Radio Mystères - Le théâtre
radiophonique" de Jacques Baudou, éditeur ENCRAGE/INA signale que Le voyage du
X1 a été diffusé le 10 mai 1971.
http://www.amazon.fr/Radio-myst%C3%A8res-radiophonique-fantastique-science-fiction/dp/2906389803/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid37719340&sr=1-3
ou
http://livre.fnac.com/a940671/Jacques-Baudou-Radio-mystere?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

Le nom de l'auteur est : Verell Pennington Ferguson

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel such
> [...]
France
Inter (le mardi c'était des pièces policières : Mystère, Mystère ou

Il me semble qu'en 71 à l'époque de la duffusion de cette pièce, le théâtre
de létrange passait le dimanche soir à 22h.
J'avais entendu, du même auteur, pas mal d'autres dramatiques du même genre.
J'avais 12 ans à l'époque, et j'étais vraiment très amateur de ces
dramatiques.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 22 Mar 2009 12:02:45 +0100, "Michel such"
wrote:

[...]

Erreur de ma part, la diffusion est du 10 mai 1970 et non du 10 mai 1971.

D'après les programmes radio publiés dans les Cahiers d'histoire de la
radiodiffusion, le Théâtre de l'Etrange était bien diffusé sur Inter à 20H10
le lundi soir en novembre 1972.

Par contre en novembre 1971 pas de traces les dimanches ou lundi, ni sur
France Inter, ni sur Inter Variétés. Peut-être un autre jour, mais je n'ai pas
les programmes du mardi au vendredi.

Pour en revenir donc à l'année 1970, effectivement France Inter diffusait le
Théâtre de l'Etrange effectivement le dimanche soir à 22H10, au moins en
octobre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Par contre en novembre 1971 pas de traces les dimanches ou lundis, ni sur
France Inter, ni sur Inter Variétés. Peut-être un autre jour, mais je n'ai pas
les programmes du mardi au vendredi.

Pour en revenir donc à l'année 1970, effectivement France Inter diffusait le
Théâtre de l'Etrange le dimanche soir à 22H10, au moins en
octobre.

De mes souvenirs, contrairement aux pièces policières sa diffusion était un
peu plus variables et changeante sur les jours.

Le livre cité précédemment signale l'apparition de cette série en février
1965, la dernière en juin 1974

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Michel such" a écrit dans le message de news:
49c61210$0$21821$
[...]

Bonjour,

Merci pour ce document radiophonique.
L'ORTF proposait du théâtre par ondes radio souvent très bien fait.
Je le conserve dans mes archives.

Un peu un épisode de "Star Trek" ou "Space 1999"....à la française ;-)
La fin c'est un peu du Pierre Boulle, on peu enchainer directement avec le
film "La planète des singes"!!!
ou encore avec les Morlocks de la machine à explorer le temps de H.G. Wells.
Voir aussi un épisode de la 4ème dimension : "sonde 7 fort et clair" !!!!

enfin j'ai passé un bon momment.

Pascal
Marc Zirnheld
Thierry VIGNAUD a écrit :

Le livre cité précédemment signale l'apparition de cette série en février
1965, la dernière en juin 1974

Je suppose que la relève a été prise par "les tréteaux de la nuit" ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Mar 2009 11:35:33 +0100, Marc Zirnheld
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

Le livre cité précédemment signale l'apparition de cette série en février
1965, la dernière en juin 1974

Je suppose que la relève a été prise par "les tréteaux de la nuit" ?

Les pièces radiophoniques en France n'ont pas disparues avec la fin de
l'ORTF, France Culture n'a jamais cessé d'en diffuser (idem pour les
feuilletons).

Le "portail" des fictions de France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sites/fictions/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
news.michel
"Marc Zirnheld" wrote in message
Thierry VIGNAUD a écrit :

Le livre cité précédemment signale l'apparition de cette série en février
1965, la dernière en juin 1974

Je suppose que la relève a été prise par "les tréteaux de la nuit" ?

Oui, bien que le côté fantastique ou science-fiction était nettement plus
marqué au théâtre de l'étrange.
Les traiteaux de la nuit étaient souvent un peu plus légers, du moins c'est
ma perception de la chose.
Marc Zirnheld
news.michel a écrit :

Les traiteaux de la nuit étaient souvent un peu plus légers, du moins
c'est ma perception de la chose.

Euh... je me rappelle d'histoires plutôt effrayantes (nuit de solstice,
loup-garous, disparition d'une rame de métro...)
Michel such
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
gq8ju6$1il6$
news.michel a écrit :

[...]

C'est peut-être qu'à l'époque du théâtre de l'étrange j'étais plus jeune, et
donc plus impressionnable.
1 2