théorie de la musique harmonie

2 réponses
unbewusst
Bonjour,

je suis à la recherche d'un livre de théorie musicale pour néophite qui
explique, notamment, l'harmonie comment s'est effectué le passage au
dodécaphonique, par exemple.
le but étant de mieux appréc ié lamusique contemporaine.

2 réponses

Gerald
unbewusst wrote:

Bonjour,

je suis à la recherche d'un livre de théorie musicale pour néophite qui
explique, notamment, l'harmonie comment s'est effectué le passage au
dodécaphonique, par exemple.
le but étant de mieux appréc ié lamusique contemporaine.

Le débat serait vaste de savoir s'il y a eu un "passage" ou une
"rupture" entre harmonie dite "classique" procédant selon Chailley d'une
évolution de la consonance suivant la résonance naturelle des corps
sonores et de ses harmoniques impaires, tout comme il serait vaste de
savoir si la musique dite contemporaine est un ensemble homogène issu de
ce passage ou de cette rupture :-) (olé ! hardi ! tue tue !)

Par contre l'ouvrage de référence indiscutable, fort justement inclus
dans la collection "Les indispensables de la musique" de Fayard/Henry
Lemoine est le "Guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont et
Eugène de Montalembert (ISBN-10: 2213609772 ISBN-13: 978-2213609775)
<http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musicale-Claude-Abromont/dp/221
3609772/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid67867675&sr=8-2>
...petit pavé d'un peu plus de 600 pages (on en a pour son argent !),
dans lequel la réponse à ta question se trouve p. 315 et suivantes
(chapitre "Après la tonalité" :-))

Reviens quand tu auras TOUT lu ;-) Interro surprise à suivre !

Pour mémoire, concernant Jacques Chailley, je faisais référence à son
"Traité historique d'analyse harmonique" (ISBN-10: 2856890377 ISBN-13:
978-2856890370), ouvrage (indisponible en neuf ?) assez controversé d'un
vieil érudit désormais décédé
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chailley>
Il était farouchement opposé à la musique contemporaine, ce qui peut
présenter un intérêt de vision "alternative" quand on s'intéresse au
sujet.

--
Gérald
unbewusst
Le 06/03/2010 10:37, Gerald a écrit :
unbewusst wrote:

Bonjour,

je suis à la recherche d'un livre de théorie musicale pour néophite qui
explique, notamment, l'harmonie comment s'est effectué le passage au
dodécaphonique, par exemple.
le but étant de mieux appréc ié lamusique contemporaine.

Le débat serait vaste de savoir s'il y a eu un "passage" ou une
"rupture" entre harmonie dite "classique" procédant selon Chailley d'une
évolution de la consonance suivant la résonance naturelle des corps
sonores et de ses harmoniques impaires, tout comme il serait vaste de
savoir si la musique dite contemporaine est un ensemble homogène issu de
ce passage ou de cette rupture :-) (olé ! hardi ! tue tue !)

Par contre l'ouvrage de référence indiscutable, fort justement inclus
dans la collection "Les indispensables de la musique" de Fayard/Henry
Lemoine est le "Guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont et
Eugène de Montalembert (ISBN-10: 2213609772 ISBN-13: 978-2213609775)
<http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musicale-Claude-Abromont/dp/221
3609772/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid67867675&sr=8-2>
...petit pavé d'un peu plus de 600 pages (on en a pour son argent !),
dans lequel la réponse à ta question se trouve p. 315 et suivantes
(chapitre "Après la tonalité" :-))

Reviens quand tu auras TOUT lu ;-) Interro surprise à suivre !

Pour mémoire, concernant Jacques Chailley, je faisais référence à son
"Traité historique d'analyse harmonique" (ISBN-10: 2856890377 ISBN-13:
978-2856890370), ouvrage (indisponible en neuf ?) assez controversé d'un
vieil érudit désormais décédé
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chailley>
Il était farouchement opposé à la musique contemporaine, ce qui peut
présenter un intérêt de vision "alternative" quand on s'intéresse au
sujet.

Ok, merci beaucoup pour cette précise et diligente réponse !