Pour Thierry ... et les autres: ATS-909 ? Sony ?

5 réponses
D.K.
Suite à une "erreur d'aiguillage", je re-pose ma question :

Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, d'après un fil commencé il y a qqs jours, le SANGEAN
ATS-909 n'est pas ta tasse de thé (même si tu le qualifies de
"passoire"!!!), du moins
pour la réception en FM ...
Je m'apprêtais à en acquérir un sur une annonce de eBay/Germany. A vrai
dire, je recherche un récepteur d'appoint pour écouter les balises
aéronautiques
en LW quand je ne suis pas chez moi. J'ai déjà un Grundig Sat. 700, il fait
rès bien l'affaire, mais il ne va pas au delà de 353 kHz en LW. Celui que je
recherche doit être sélectif et sensible à la fois, même avec l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz.. J'avais entendu
beaucoup de bien du ATS-909 -maintenant je suis sceptique- , également des
Sony 7600D et ICF2001, mais je n'en ai ni vu ni testé.
Alors ? à ton/votre avis ? lequel choisir ?
Bonne journée et merci

D.K.

Thierry VIGNAUD" <thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net> a écrit dans le
message de news: c0piu21ja8avamoom9irb2h6veb7ql9m59@4ax.com...
> On 3 Mar 2007 03:41:13 -0800, "Alca" <alca@free.fr> wrote:
>
>>Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
>>expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
>>performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le signal RDS
>>d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...
>>
>>La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
>>communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
>>réception ?
>>
>>Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
>>un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
>>émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis posé la
>>question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur 91,0 MHz ; 2°
>>Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence 91,5 MHz (entre 91,0
>>et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.
>>
> Pas impossible, je connais ce récepteur et il est un peu passoire et a
> vite
> fait de répercuter des émetteurs sur des fréquences où ils n'émettent pas
> (sur
> la bande FM)
>
> thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
> Emetteurs radio et TV :
> http://perso.orange.fr/tvignaud

5 réponses

Charly
D.K. a écrit :
Suite à une "erreur d'aiguillage", je re-pose ma question :

Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, d'après un fil commencé il y a qqs jours, le SANGEAN
ATS-909 n'est pas ta tasse de thé (même si tu le qualifies de
"passoire"!!!), du moins
pour la réception en FM ...
Je m'apprêtais à en acquérir un sur une annonce de eBay/Germany. A vrai
dire, je recherche un récepteur d'appoint pour écouter les balises
aéronautiques
en LW quand je ne suis pas chez moi. J'ai déjà un Grundig Sat. 700, il fait
rès bien l'affaire, mais il ne va pas au delà de 353 kHz en LW. Celui que je
recherche doit être sélectif et sensible à la fois, même avec l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz.. J'avais entendu
beaucoup de bien du ATS-909 -maintenant je suis sceptique- , également des
Sony 7600D et ICF2001, mais je n'en ai ni vu ni testé.
Alors ? à ton/votre avis ? lequel choisir ?
Bonne journée et merci

D.K.

Bonjour D.K.

J'ai un ATS-909 depuis 5 ans maintenant (acheté neuf à la FNAC), ainsi
qu'un Sony ICF-SW100 depuis 1 an (acheté sur eBay d'occasion).

Je dois avouer que je n'utilise pas beaucoup ces postes pour écouter les
grandes ondes (sauf en déplacement quand je capte rien sur les autres
gammes de fréquences). Cependant, quand il m'arrive de tester chez moi
(en RP), je capte plein de choses, je n'ai pratiquement pas de trou dans
les fréquences. C'est pas toujours top qualité certes, mais on capte.
On peut éventuellement utiliser une antenne filaire connectée sur la
prise d'antenne du poste, mais cela n'est pas toujours une amélioration
: l'antenne ferrite incorporée est directionnelle et cela permet de
filtrer des parasites.

En FM, la RP et sa densité d'émetteurs puissants cache peut être quelque
chose ? Je n'en suis pas sûr. J'ai utilisé cet appareil dans d'autres
régions et pays et la réception a toujours été correcte. On peut de
toute façon utiliser une antenne filaire "clipsée" sur l'antenne
téléscopique pour améliorer cela (la prise d'antenne n'est pas cablée
pour la FM).

Les Sony ont la détection synchrone (est-ce une traduction correcte de
"Synchronous detection" ?) pour filtrer certains parasites mais on peut
obtenir un effet similaire dans *certains cas* avec le 909 en utilisant
le filtre "Narrow" et en décalant la réception d'1 kHz.

En ce qui concerne les balises aéronautiques, je ne connais pas, donc ne
donnerait pas d'avis sur cet aspect spécifique.

En conclusion, je suis vraiment très content de ce poste que j'utilise
presque quotidiennement, davantage pour les ondes courtes et moyennes
que pour le reste.

Le petit Sony est mon poste de voyage, il tient dans la poche et combiné
à l'antenne Sony AN-LP1 le rapport taille/performance est étonnant !!!!!

Charly
JFG
le 7600D reste une base...

pour l'écoute des balises , son antenne ferrite risque d'être un peu juste.

mais il accepte trés bien un cadre extérieur pour l'écoute des bandes basses
, j'en ai déja parlé ici pour l'écoute des GO.
Enzyme
> Celui que je recherche doit être sélectif et sensible à la fois, même avec
l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz..

L'Eton E5 (allias Grundig G5) n'est pas à négliger ; c'est un très bon
récepteur, meilleur à mon sens (parmi ceux que j'ai essayés sur de longues
périodes) que le Sony ICF7600D et aussi bon que le 2001D, sauf pour la
détection synchrone dont l'Eton n'est malheureusement pas équipé.

Avantage de l'Eton E5 : peu encombrant, excellente ergonomie, pas cher,
joli, batteries rechargeables. Alors que le 2001D est deux fois plus gros /
plus lourd et comence à dater (1985), avec quelques problèmes de fiabilité
au fil des ans (connectique notamment). Le 2001D n'existe que sur le marché
d'occasion et se vend parfois sur EBay à des prix totalement déraisonnables

L'ICF2001 que tu cites, à ne pas confondre avec le 2001D, est à éviter, il
est totalement dépassé.
D.K.
Merci à Charly, à JFG et à Enzyme pour leurs réponses.
Bonne journée

D. K.

"D.K." a écrit dans le message de news:
45ee6421$0$5109$
Suite à une "erreur d'aiguillage", je re-pose ma question :

Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, d'après un fil commencé il y a qqs jours, le SANGEAN
ATS-909 n'est pas ta tasse de thé (même si tu le qualifies de
"passoire"!!!), du moins
pour la réception en FM ...
Je m'apprêtais à en acquérir un sur une annonce de eBay/Germany. A vrai
dire, je recherche un récepteur d'appoint pour écouter les balises
aéronautiques
en LW quand je ne suis pas chez moi. J'ai déjà un Grundig Sat. 700, il
fait
rès bien l'affaire, mais il ne va pas au delà de 353 kHz en LW. Celui que
je
recherche doit être sélectif et sensible à la fois, même avec l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz.. J'avais entendu
beaucoup de bien du ATS-909 -maintenant je suis sceptique- , également des
Sony 7600D et ICF2001, mais je n'en ai ni vu ni testé.
Alors ? à ton/votre avis ? lequel choisir ?
Bonne journée et merci

D.K.

Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 3 Mar 2007 03:41:13 -0800, "Alca" wrote:

Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le signal RDS
d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
réception ?

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis posé la
question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur 91,0 MHz ; 2°
Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence 91,5 MHz (entre 91,0
et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.

Pas impossible, je connais ce récepteur et il est un peu passoire et a
vite
fait de répercuter des émetteurs sur des fréquences où ils n'émettent pas
(sur
la bande FM)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

onyxs
D.K. a écrit le 11/03/2007 à 08h14 :
Merci à Charly, à JFG et à Enzyme pour leurs
réponses.
Bonne journée

D. K.

"D.K." a écrit dans le message de news:
45ee6421$0$5109$
Suite à une "erreur d'aiguillage", je re-pose ma question :

Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, d'après un fil commencé il y a qqs jours,
le SANGEAN
ATS-909 n'est pas ta tasse de thé (même si tu le qualifies de
"passoire"!!!), du moins
pour la réception en FM ...
Je m'apprêtais à en acquérir un sur une annonce de
eBay/Germany. A vrai
dire, je recherche un récepteur d'appoint pour écouter les
balises
aéronautiques
en LW quand je ne suis pas chez moi. J'ai déjà un Grundig Sat.
700, il
fait
rès bien l'affaire, mais il ne va pas au delà de 353 kHz en LW.
Celui que
je
recherche doit être sélectif et sensible à la fois,
même avec l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz.. J'avais
entendu
beaucoup de bien du ATS-909 -maintenant je suis sceptique- , également
des
Sony 7600D et ICF2001, mais je n'en ai ni vu ni testé.
Alors ? à ton/votre avis ? lequel choisir ?
Bonne journée et merci

D.K.

Thierry VIGNAUD" a
écrit dans le
message de news:
On 3 Mar 2007 03:41:13 -0800, "Alca" wrote:

Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80)
? Ce qui
expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le
signal RDS
d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des
fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas
détériorer la
réception ?

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis
posé la
question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur
91,0 MHz ; 2°
Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence
91,5 MHz (entre 91,0
et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.

Pas impossible, je connais ce récepteur et il est un peu passoire et a
vite
fait de répercuter des émetteurs sur des fréquences
où ils n'émettent pas
(sur
la bande FM)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonjour.
Quelque trois années après où en est-on ?
J'ai acheté une Sangean ATS 909 dont je suis très satisfait, mais je me repose la question de l'achat d'une radio de ce genre pour un autre lieu.
Existe-t-il de nouveaux modèles que vous conseilleriez ?
D'autres avis sur l'Eton5 ?