This machine is not working properly as a DC

Christophe Abher
Bonjour,

J'ai deux contrôleurs de domaine. un DC 2000 SP4 avec serveur DNS et l'autre
en DC 2003 R2SP2 avec serveur DNS également. Je viens de promouvoir le DC
2003 car le DC 2000 commençait à avoir des problèmes systèmes.

Mon problème est que mon serveur DC 2003 ne sait pas qu'il est Contrôleur de
Domaine malquè que les répliquations inter-sites se fassent et que j'ai bien
mon active directory qui point d'abord sur le DC 2000 avant que je le fasse
pointer à chaque fois manuellement vers le DC 2003 (pareil pour Sites et
services).

Avec Netdiad et Dcdiag, je remonte quelques problèmes sur mon DC 2003 :

Domain membership test . . . . . . : Failed
[WARNING] Ths system volume has not been completely replicated to the
local machine. This machine is not working properly as a DC.

Starting test: NetLogons
Unable to connect to the NETLOGON share! (\\DCSERVER\netlogon)
[DCSERVER] An net use or LsaPolicy operation failed with error
1203, Aucun logiciel r,seau n'a accept, le chemin r,seau fourni..
......................... DCSERVER failed test NetLogons
Starting test: Advertising
Warning: DsGetDcName returned information for
\\serveur_opticsv.OpticsValley.int, when we were trying to reach DCSERVER.
Server is not responding or is not considered suitable.
......................... DCSERVER failed test Advertising

La sentence est claire et sans bavure, sans le DC 2000, personne ne peut se
connecter au domaine. Donc mon DC 2003 travaille très bien comme serveur
autonome appartenant au domaine. Même s'il fait toutes sortes de
réplications, cela sert à rien.

Pourtant, j'ai fait plusieurs DCPromo pour le dégrader et repromouvoir mais
rien y fait. Même en enlevant le DNS Server du DC 2003. C'est un vrai
problème pour moi car je dois vraiment me débarasser du DC 2000.

A priori, ce n'est pas un problème DNS mais plutôt FRS. Je suis allé sur
quelques sites US : http://www.tek-tips.com/viewthread.cfm?qid=756697 qui
dit que pour s'en sortir il faut s'occuper du service File Réplication.

Je n'ai pas encore bien vu ce qu'il fallait faire et souhaitait avoir un
retour d'expérience avant de m'y plonger.

Merci à vous.

Christophe Abher
Juste une précision, mon CD 2003 ne veut pas monter SYSVOL en volume
partagé. Lorsque je fais Net Share, je ne le vois pas

Merci

quelques sites US : http://www.tek-tips.com/viewthread.cfm?qidu6697 qui
[...]

Tit
Sur un autre forum, Thierry DEMAN (MVP Exchan) a dit : "Net stop ntfrs" puis
"net start ntfrs" peut débloquer la situation.

Merci Thierry pour ton point de vue car j'ai fini par mettre le doigt sur le
problème et le résoudre en jouant avec ntfrs.

Tout d'abord, lorsque j'ai fait un net stop et start ntfrs sur MON DC2003,
cela m'a donné dans le journal évènement "Services de Réplication de
fichiers, ces deux inscriptions :

Le service de réplication de fichiers initialise le volume système avec des
données venant d'un autre contrôleur de domaine. L'ordinateur DCSERVER ne
peut pas devenir un contrôleur de domaine avant que le traitement ne soit
effectué. Le volume système sera alors partagé en tant que SYSVOL.

Pour vérifier le partage SYSVOL, entrez à l'invite de commande :
net share

Lorsque le service de réplication de fichiers aura effectué le processus
d'initialisation, le partage SYSVOL apparaîtra.

L'initialisation du volume système peut prendre un certain temps. Cette
durée dépend de la quantité de données dans le volume système, de la
disponibilité d'autres contrôleurs de domaine et de l'intervalle de
réplication entre les contrôleurs de domaine.[/code]

et quelques instants après :

[code]Le service de réplication de fichiers a des problèmes à activer la
réplication de serveur_opticsv.OpticsValley.int vers DCSERVER pour
c:windowssysvoldomain en utilisant le nom DNS
serveur_opticsv.OpticsValley.int. FRS va essayer à nouveau.
Ci-dessous sont certaines des raisons de cet avertissement.

[1] FRS ne peut pas résoudre le nom DNS serveur_opticsv.OpticsValley.int
correctement à partir de cet ordinateur.
[2] FRS n'est pas en cours d'exécution sur
serveur_opticsv.OpticsValley.int.
[3] Les informations de topologie dans Active Directory pour ce réplica
n'ont pas été répliquées à tous les contrôleurs de domaine.

Ce message du journal d'événement apparaîtra une fois par connexion, une
fois que le problème a été résolu, vous verrez un autre message indiquant
que la connexion a été établie.

A priori, une erreur DNS ... mais ma config IP/DNS est bonne et mon NSLookup
m'envoie les noms des contrôleurs de domaine bien résolus.

Donc , je suis allé faire la même chose du coté de mon DC 2000 qui en faite
est malade depuis longtemps (je viens d'arriver sur le site) et
n'enregistrait même pas de log et voici ce qu'il m'a dit :

Le service de réplication de fichiers a détecté que le jeu de réplicas
"DOMAIN SYSTEM VOLUME (SYSVOL SHARE)" est dans JRNL_WRAP_ERROR.

Nom du jeu de réplicas : "DOMAIN SYSTEM VOLUME (SYSVOL SHARE)"
Chemin racine du réplica : "c:winntsysvoldomain"
Volume racine du réplica : ".C:"
Un jeu de réplicas va dans JRNL_WRAP_ERROR lorsque l'enregistrement qu'il
tente de lire dans le journal USN NTFS est introuvable. Ceci peut avoir
plusieurs causes.

[1] Le volume ".C:" a été formaté.
[2] Le journal USN NTFS sur le volume ".C:" a été effacé.
[3] Le journal USN NTFS sur le volume ".C:" a été tronqué. Chkdsk peut
tronquer le journal s'il détecte des entrées endommagées à la fin du
journal.
[4] Le service de réplication de fichiers n'a pas été activé sur cet
ordinateur pendant une longue période.
[5] Le service de réplication de fichiers n'a pas pu suivre le débit de
transfert élevé des disques sur ".C:".
Positionnez le paramètre de Registre "Enable Journal Wrap Automatic
Restore" à 1 pour que les mesures de récupération automatique suivantes
soient prises si cette erreur se produit.
[1] Au premier sondage, qui se produira dans 5 minutes, cet ordinateur sera
supprimé du jeu de réplicas. Si vous ne voulez pas attendre 5 minutes,
exécutez "net stop ntfrs" suivi de "net start ntfrs" pour redémarrer le
service de réplication de fichiers.
[2] Au sondage suivant la suppression, cet ordinateur sera ajouté au jeu de
réplicas. Cet ajout déclenchera une synchronisation complète de l'arbre pour
le jeu de réplicas.

Attention : il se peut que des données ne soient pas disponibles dans
l'arbre de réplication lors du processus de récupération. Vous devez
réinitialiser le paramètre de Registre décrit plus haut à 0 pour empêcher la
récupération automatique de rendre ces données indisponibles par erreur si
ce problème se reproduit.

Pour changer ce paramètre de Registre, exécutez regedit.

Cliquez sur Démarrer, Exécuter, et entrez regedit.

Développez HKEY_LOCAL_MACHINE.
Cliquez sur la clé :
"SystemCurrentControlSetServicesNtFrsParameters"
Double-cliquez sur la valeur portant le nom
"Enable Journal Wrap Automatic Restore"
et modifiez sa valeur actuelle.

Si le nom de valeur n'est pas présent, vous pouvez l'ajouter avec la
commande Nouveau->Valeur DWORD du menu Edition. Entrez le nom de valeur
exactement comme indiqué ci-dessus.

En appliquant cette méthode, tout en faisant net stop et start ntfrs, cela a
réellement décoincé la situation, voici les 3 logs "Service Réplication de
fichiers" sur Serveur_opticsv :

Le service de réplication de fichiers a correctement ajouté cet ordinateur
au jeu de réplica suivant :
"DOMAIN SYSTEM VOLUME (SYSVOL SHARE)"

Les informations en rapport avec cet événement sont affichées ci-dessous :
Le nom DNS de l'ordinateur est "serveur_opticsv.OpticsValley.int"
Le nom de membre du jeu de réplica est "SERVEUR_OPTICSV"
Le chemin d'accès racine du jeu de réplica est "c:winntsysvoldomain"
Le chemin d'accès de répertoire de mise en attente du réplica est
"c:winntsysvolstagingdomain"
Le chemin d'accès du répertoire de travail du réplica est
"c:winntntfrsjet"

Puis :

Le service de réplication de fichiers a correctement ajouté les connexions
affichées ci-dessous au jeu de réplica :
"DOMAIN SYSTEM VOLUME (SYSVOL SHARE)"

Réception à partir de "dcserver.OpticsValley.int"
Émission vers "dcserver.OpticsValley.int"

Des informations supplémentaires peuvent apparaître dans des messages de
journaux d'événements ultérieurs. [/code]

et pour finir :

[code]Le service de réplication de fichiers n'empêche plus l'ordinateur
SERVEUR_OPTICSV de devenir un contrôleur de domaine. Le volume système a été
correctement initialisé et le service Accès réseau a été averti du fait que
le volume système est maintenant prêt à être partagé en tant que SYSVOL.

Entrez "net share" pour vérifier le partage SYSVOL.

Sur DCServer, mon volume SYSVOL s'est mis à se monter comme par enchantement
avec les logs suivants dans "Service Réplication de fichiers":

Le service de réplication de fichiers a activé la réplication de
SERVEUR_OPTICSV vers DCSERVER pour c:windowssysvoldomain après plusieurs
tentatives.

Puis :

Le service de réplication de fichiers n'empêche plus l'ordinateur DCSERVER
[...]

J'ai volontairement détaillé les étapes car encore une fois, depuis une
semaine que je cherchais la solution, j'ai vu ce cas de figure énuméré à
maintes reprises mais sans aucune résolution de problème au final.

Cordialement.