thunar, montage interdit

Le
steve
Salut,

Sous wheezy et xfce, je n'arrive pas à monter un périphérique externe,
je reçois un « montage interdit » en guise de réponse. Le périphérique
est bien visible dans la colonne de gauche avec une flèche bleue vers le
haut qui devrait indiquer qu'il est bien monté (comme le sont d'autres
périphériques non amovibles, mais auquel je n'arrive pas accéder non
plus, pour la même raison). J'ai bien thunar-volman d'installé et j'ai
tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches sur le Net
montrent que d'autres ont aussi eu ce genre de problèmes mais
malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu'un aurait une
solution ?

Merci !

steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le #25520482
Le mardi 02 juillet 2013 à 20:28, steve a écrit :
Salut,

Salut,

[...]

Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire
patienter :-)

Tes recherches t'ont conduit vers des pistes sur d'autres distributions,
qu'as-tu trouvé exactement (c'est peut-être transposable à Debian) ?

Tu dis qu'il semble monté, que donne la commande « mount » ?

As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le #25520772
Le 03-07-2013, à 09:32:41 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]
> solution ?

Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire

D'humeur taquine...parfait :)

Tes recherches t'ont conduit vers des pistes sur d'autres distributions,
qu'as-tu trouvé exactement (c'est peut-être transposable à Debian) ?

Cela parlait de PolicyKit, mais je n'ai plus les liens.

Tu dis qu'il semble monté, que donne la commande « mount » ?

Rien justement. Il semble être monté parce que je vois une petite flèche
bleue pareille à celle à côté de /usr qui lui est monté. Mais il n'est
pas monté. Je peux le monter manuellement, sous root, mais pas sous mon
utilisateur, c'est donc un problème de permissions a priori.

As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?

Oui :

thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.
thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu.
thunar-volman: Not Authorized.

(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,
supporté c'est affreux ; ça je peux m'en occuper.)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
Le #25520802
--e89a8f839f3705781d04e098689a

Bonjour,Quel système de fichier utilise tu sur ton périphérique ? Des fois
selon le FS tu dois rajouter un utilitaire pour que tu puisse monter un FS
en espace utilisateur (d'ailleurs comme tu l'a dit avec root ça marche).
Le 3 juil. 2013 11:36, "steve"

Net

> Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire
> patienter :-)

D'humeur taquine...parfait :)

> [...]

(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,
supporté c'est affreux ; ça je peux m'en occuper.)

Le 03-07-2013, à 09:32:41 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :<br>
&gt; &gt; tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches s ur le Net<br>
&gt; &gt; montrent que d&#39;autres ont aussi eu ce genre de problèmes ma is<br>
&gt; &gt; malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu&#39;un aurait une<br>
&gt; &gt; solution ?<br>
&gt;<br>
&gt; Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te fair e<br>
&gt; patienter :-)<br>
D&#39;humeur taquine...parfait :)<br>
&gt; Tes recherches t&#39;ont conduit vers des pistes sur d&#39;autres dist ributions,<br>
&gt; qu&#39;as-tu trouvé exactement (c&#39;est peut-être transposable à Debian) ?<br>
Cela parlait de PolicyKit, mais je n&#39;ai plus les liens.<br>
&gt; Tu dis qu&#39;il semble monté, que donne la commande « mount  » ?<br>
Rien justement. Il semble être monté parce que je vois une petite flè che<br>
bleue pareille à celle à côté de /usr qui lui est monté. Mais il n&#39;est<br>
pas monté. Je peux le monter manuellement, sous root, mais pas sous mon<b r>
utilisateur, c&#39;est donc un problème de permissions a priori.<br>
&gt; As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?<br>
Oui :<br>
thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.<br>
thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.<br>
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu.<br>
thunar-volman: Not Authorized.<br>
(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,<br >
supporté c&#39;est affreux ; ça je peux m&#39;en occuper.)<br>
--<br>

--e89a8f839f3705781d04e098689a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYqJBOPesfhDxH1n3-23P+yB1HKhNa1=
steve
Le #25520822
Le 03-07-2013, à 11:51:31 +0200, Belaïd MOUNSI a écrit :

[...]

En l'occurrence, la clef usb est en vfat, mais c'est pareil pour
d'autres types de système de fichiers (ext* et iso9660 en particulier).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le #25521022
Le mercredi 03 juillet 2013 à 11:56, steve a écrit :
En l'occurrence, la clef usb est en vfat, mais c'est pareil pour
d'autres types de système de fichiers (ext* et iso9660 en particulier).

Donc ton problème est global (se pose pour tous les périphériques amovible) et
non spécifique à une clé en particulier. C'est bien ça ?

Ça serait peut-être utile que tu remettes la main sur les liens que tu avais
trouvés (qui traitaient de PolicyKit).

Question subsidiaire, tu utilises quelle branche de Debian ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le #25521082
Le 03-07-2013, à 13:55:51 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]

Donc ton problème est global (se pose pour tous les périphériques amovible) et
non spécifique à une clé en particulier. C'est bien ça ?

Oui

Ça serait peut-être utile que tu remettes la main sur les liens que tu avais
trouvés (qui traitaient de PolicyKit).

J'ai trouvé une solution qui n'en est pas vraiment une, à savoir
remplacer wdm par gdm3. Il semble que le problème vienne de là.
Maintenant, ça marche comme attendu, mais comme je voulais m'affranchir
de tout ce qui est Gnome-like, c'est un peu dommage. Pour le moment, je
vais m'en contenter.

Question subsidiaire, tu utilises quelle branche de Debian ?

Wheezy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le #25521292
Le mercredi 03 juillet 2013 à 14:03, steve a écrit :
> [...]

Maintenant, ça marche comme attendu, mais comme je voulais m'affranchir
de tout ce qui est Gnome-like, c'est un peu dommage. Pour le moment, je

Certainement que gdm lance des scripts (/etc/X11/Xsession.d ?) au démarrage que
wdm ne lance pas, je ne sais pas bien ce que le DM est chargé de démarrer.

Perso je suis passé à lightdm, il fait son office (et permet de s'affranchir des
Gnome-Like).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Le #25521282
On 07/03/2013 03:18 PM, Sébastien NOBILI wrote:

Perso je suis passé à lightdm, il fait son office (et permet de s'affranchir des
Gnome-Like).

J'aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon une jolie interface et des
problèmes de sécurité.
Pour moi c'est un alias en console qui démarre startx.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Roudninski
Le #25522072
--047d7b6dce3852727504e09feb36

Le 3 juillet 2013 20:42,

Dans son message du 03/07/13 à 15:24, maderios a écrit :
> J'aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon une jolie interface et de s
> problèmes de sécurité.

Moi, j'aime bien les jolies interfaces graphiques (c'est pour ça que
j'utilise un *dm installé par défaut mais j'ignore son nom). :- D

En fait, les *dm sont pour les petits nouveaux qui viennent de Windows (o u
de Mac OS X) et qui sont peut-être effrayés par les interfaces textuelles
(ou en console).

Mince alors ! Ça fait 15 ans que je tourne sous GNU/Linux avec des *d m (du
moins pas au début). Me faire traiter de petit nouveau qui vient de
windows, ça me fait bien marrer !
Je dirais plutôt que certains se la jouent geek avec des interfaces
textuelles qu'ils savent à peine utiliser...

> Pour moi c'est un alias en console qui démarre startx.

J'utilise l'interface textuelle uniquement quand je me connecte en tant
que "root" (et seulement au cas où je ne peux pas faire autrement) m ais
jamais d'interface graphique sous ce compte, même à partir de l a commande
"startx" (c'est trop dangereux...).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous
tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://lists.debian.org/ 8313

--
Nicolas Roudninski

--047d7b6dce3852727504e09feb36

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :<br>
Dans son message du 03/07/13 à 15:24, maderios a écrit :<br>
&gt; problèmes de sécurité.<br>
En fait, les *dm sont pour les petits nouveaux qui viennent de Windows (ou de Mac OS X) et qui sont peut-être effrayés par les interfaces te xtuelles (ou en console).
&gt; Pour moi c&#39;est un alias en console qui démarre startx.<br>

Cordialement et à bientôt,<br>
Stéphane.<br>
Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?<br>
Je crée ma boîte mail <div class="im"><br>
--<br>

--047d7b6dce3852727504e09feb36--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers