thunar, montage interdit

14 réponses
steve
Salut,

Sous wheezy et xfce, je n'arrive pas à monter un périphérique externe,
je reçois un « montage interdit » en guise de réponse. Le périphérique
est bien visible dans la colonne de gauche avec une flèche bleue vers le
haut qui devrait indiquer qu'il est bien monté (comme le sont d'autres
périphériques non amovibles, mais auquel je n'arrive pas accéder non
plus, pour la même raison). J'ai bien thunar-volman d'installé et j'ai
tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches sur le Net
montrent que d'autres ont aussi eu ce genre de problèmes mais
malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu'un aurait une
solution ?

Merci !

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130702182818.GA24397@localhost

10 réponses

1 2
Sébastien NOBILI
Le mardi 02 juillet 2013 à 20:28, steve a écrit :
Salut,

tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches sur le Net
montrent que d'autres ont aussi eu ce genre de problèmes mais
malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu'un aurait une
solution ?

Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire
patienter :-)

Tes recherches t'ont conduit vers des pistes sur d'autres distributions,
qu'as-tu trouvé exactement (c'est peut-être transposable à Debian) ?

Tu dis qu'il semble monté, que donne la commande « mount » ?

As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 03-07-2013, à 09:32:41 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

> tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches sur le Net
> montrent que d'autres ont aussi eu ce genre de problèmes mais
> malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu'un aurait une
> solution ?

Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire
patienter :-)

D'humeur taquine...parfait :)

Tes recherches t'ont conduit vers des pistes sur d'autres distributions,
qu'as-tu trouvé exactement (c'est peut-être transposable à Debian) ?

Cela parlait de PolicyKit, mais je n'ai plus les liens.

Tu dis qu'il semble monté, que donne la commande « mount » ?

Rien justement. Il semble être monté parce que je vois une petite flèche
bleue pareille à celle à côté de /usr qui lui est monté. Mais il n'est
pas monté. Je peux le monter manuellement, sous root, mais pas sous mon
utilisateur, c'est donc un problème de permissions a priori.

As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?

Oui :

thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu.
thunar-volman: Not Authorized.

(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,
supporté c'est affreux ; ça je peux m'en occuper.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--e89a8f839f3705781d04e098689a
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,Quel système de fichier utilise tu sur ton périphérique ? Des fois
selon le FS tu dois rajouter un utilitaire pour que tu puisse monter un FS
en espace utilisateur (d'ailleurs comme tu l'a dit avec root ça marche).
Le 3 juil. 2013 11:36, "steve" a écrit :

Le 03-07-2013, à 09:32:41 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

> > tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches sur l e
Net
> > montrent que d'autres ont aussi eu ce genre de problèmes mais
> > malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu'un aurait une
> > solution ?
>
> Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te faire
> patienter :-)

D'humeur taquine...parfait :)

> Tes recherches t'ont conduit vers des pistes sur d'autres distributions ,
> qu'as-tu trouvé exactement (c'est peut-être transposable à Debian ) ?

Cela parlait de PolicyKit, mais je n'ai plus les liens.

> Tu dis qu'il semble monté, que donne la commande « mount » ?

Rien justement. Il semble être monté parce que je vois une petite fl èche
bleue pareille à celle à côté de /usr qui lui est monté. Mais i l n'est
pas monté. Je peux le monter manuellement, sous root, mais pas sous mon
utilisateur, c'est donc un problème de permissions a priori.

> As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?

Oui :

thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu.
thunar-volman: Not Authorized.

(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,
supporté c'est affreux ; ça je peux m'en occuper.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--e89a8f839f3705781d04e098689a
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,Quel système de fichier utilise tu sur ton périp hérique ? Des fois selon le FS tu dois rajouter un utilitaire pour que tu puisse monter un FS en espace utilisateur (d&#39;ailleurs comme tu l&#39;a dit avec root ça marche).</p>

<div class="gmail_quote">Le 3 juil. 2013 11:36, &quot;steve&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 03-07-2013, à 09:32:41 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :<br>
<br>
&gt; &gt; tout coché comme il faut (enfin il me semble). Mes recherches s ur le Net<br>
&gt; &gt; montrent que d&#39;autres ont aussi eu ce genre de problèmes ma is<br>
&gt; &gt; malheureusement pas sous Debian. Est-ce que quelqu&#39;un aurait une<br>
&gt; &gt; solution ?<br>
&gt;<br>
&gt; Ah non, pas de solution tout de suite, ce sera plus amusant de te fair e<br>
&gt; patienter :-)<br>
<br>
D&#39;humeur taquine...parfait :)<br>
<br>
&gt; Tes recherches t&#39;ont conduit vers des pistes sur d&#39;autres dist ributions,<br>
&gt; qu&#39;as-tu trouvé exactement (c&#39;est peut-être transposable à Debian) ?<br>
<br>
Cela parlait de PolicyKit, mais je n&#39;ai plus les liens.<br>
<br>
&gt; Tu dis qu&#39;il semble monté, que donne la commande « mount  » ?<br>
<br>
Rien justement. Il semble être monté parce que je vois une petite flè che<br>
bleue pareille à celle à côté de /usr qui lui est monté. Mais il n&#39;est<br>
pas monté. Je peux le monter manuellement, sous root, mais pas sous mon<b r>
utilisateur, c&#39;est donc un problème de permissions a priori.<br>
<br>
&gt; As-tu regardé dans « ~/.xsession-errors » ?<br>
<br>
Oui :<br>
<br>
thunar-volman: Type de périphérique USB non supporté.<br>
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu.<br>
thunar-volman: Not Authorized.<br>
<br>
(En passant, il faudrait penser à modifier la traduction de supported,<br >
supporté c&#39;est affreux ; ça je peux m&#39;en occuper.)<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ " target="_blank">http://lists.debian.org/ </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--e89a8f839f3705781d04e098689a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYqJBOPesfhDxH1n3-23P+yB1HKhNa1=
steve
Le 03-07-2013, à 11:51:31 +0200, Belaïd MOUNSI a écrit :

Bonjour,Quel système de fichier utilise tu sur ton périphérique ? Des fois
selon le FS tu dois rajouter un utilitaire pour que tu puisse monter un FS
en espace utilisateur (d'ailleurs comme tu l'a dit avec root ça marche).

En l'occurrence, la clef usb est en vfat, mais c'est pareil pour
d'autres types de système de fichiers (ext* et iso9660 en particulier).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 03 juillet 2013 à 11:56, steve a écrit :
En l'occurrence, la clef usb est en vfat, mais c'est pareil pour
d'autres types de système de fichiers (ext* et iso9660 en particulier).

Donc ton problème est global (se pose pour tous les périphériques amovible) et
non spécifique à une clé en particulier. C'est bien ça ?

Ça serait peut-être utile que tu remettes la main sur les liens que tu avais
trouvés (qui traitaient de PolicyKit).

Question subsidiaire, tu utilises quelle branche de Debian ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 03-07-2013, à 13:55:51 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

Le mercredi 03 juillet 2013 à 11:56, steve a écrit :
> En l'occurrence, la clef usb est en vfat, mais c'est pareil pour
> d'autres types de système de fichiers (ext* et iso9660 en particulier).

Donc ton problème est global (se pose pour tous les périphériques amovible) et
non spécifique à une clé en particulier. C'est bien ça ?

Oui

Ça serait peut-être utile que tu remettes la main sur les liens que tu avais
trouvés (qui traitaient de PolicyKit).

J'ai trouvé une solution qui n'en est pas vraiment une, à savoir
remplacer wdm par gdm3. Il semble que le problème vienne de là.
Maintenant, ça marche comme attendu, mais comme je voulais m'affranchir
de tout ce qui est Gnome-like, c'est un peu dommage. Pour le moment, je
vais m'en contenter.

Question subsidiaire, tu utilises quelle branche de Debian ?

Wheezy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 03 juillet 2013 à 14:03, steve a écrit :
> Ça serait peut-être utile que tu remettes la main sur les liens que tu avais
> trouvés (qui traitaient de PolicyKit).

J'ai trouvé une solution qui n'en est pas vraiment une, à savoir
remplacer wdm par gdm3. Il semble que le problème vienne de là.
Maintenant, ça marche comme attendu, mais comme je voulais m'affranchir
de tout ce qui est Gnome-like, c'est un peu dommage. Pour le moment, je
vais m'en contenter.

Certainement que gdm lance des scripts (/etc/X11/Xsession.d ?) au démarrage que
wdm ne lance pas, je ne sais pas bien ce que le DM est chargé de démarrer.

Perso je suis passé à lightdm, il fait son office (et permet de s'affranchir des
Gnome-Like).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/03/2013 03:18 PM, Sébastien NOBILI wrote:

Perso je suis passé à lightdm, il fait son office (et permet de s'affranchir des
Gnome-Like).

J'aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon une jolie interface et des
problèmes de sécurité.
Pour moi c'est un alias en console qui démarre startx.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Roudninski
--047d7b6dce3852727504e09feb36
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 3 juillet 2013 20:42, a écrit :

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 03/07/13 à 15:24, maderios a écrit :
> J'aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon une jolie interface et de s
> problèmes de sécurité.

Moi, j'aime bien les jolies interfaces graphiques (c'est pour ça que
j'utilise un *dm installé par défaut mais j'ignore son nom). :- D

En fait, les *dm sont pour les petits nouveaux qui viennent de Windows (o u
de Mac OS X) et qui sont peut-être effrayés par les interfaces textuelles
(ou en console).

Mince alors ! Ça fait 15 ans que je tourne sous GNU/Linux avec des *d m (du
moins pas au début). Me faire traiter de petit nouveau qui vient de
windows, ça me fait bien marrer !
Je dirais plutôt que certains se la jouent geek avec des interfaces
textuelles qu'ils savent à peine utiliser...

> Pour moi c'est un alias en console qui démarre startx.

J'utilise l'interface textuelle uniquement quand je me connecte en tant
que "root" (et seulement au cas où je ne peux pas faire autrement) m ais
jamais d'interface graphique sous ce compte, même à partir de l a commande
"startx" (c'est trop dangereux...).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous
tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/ 8313

--
Nicolas Roudninski

--047d7b6dce3852727504e09feb36
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 3 juillet 2013 20:42, <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">s </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote cl ass="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;p adding-left:1ex">
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :<br>
<br>
Dans son message du 03/07/13 à 15:24, maderios a écrit :<br>
<div class="im">&gt; J&#39;aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon un e jolie interface et des<br>
&gt; problèmes de sécurité.<br>
<br>
</div>Moi, j&#39;aime bien les jolies interfaces graphiques (c&#39;est pour ça que j&#39;utilise un *dm installé par défaut mais j&#39; ignore son nom). :-D<br>
<br>
En fait, les *dm sont pour les petits nouveaux qui viennent de Windows (ou de Mac OS X) et qui sont peut-être effrayés par les interfaces te xtuelles (ou en console).<br></blockquote><div><br></div><div>Mince alors ! Ça fait 15 ans que je tourne sous GNU/Linux  avec des *dm (du mo ins pas au début). Me faire traiter de petit nouveau qui vient de wind ows, ça me fait bien marrer !</div>
<div>Je dirais plutôt que certains se la jouent geek avec des interfac es textuelles qu&#39;ils savent à peine utiliser...</div><div><br></di v><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left: 1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<div class="im"><br>
&gt; Pour moi c&#39;est un alias en console qui démarre startx.<br>
<br>
</div>J&#39;utilise l&#39;interface textuelle uniquement quand je me connec te en tant que &quot;root&quot; (et seulement au cas où je ne peux pas faire autrement) mais jamais d&#39;interface graphique sous ce compte, m ême à partir de la commande &quot;startx&quot; (c&#39;est trop da ngereux...).<br>

<br>
Cordialement et à bientôt,<br>
<br>
Stéphane.<br>
<br>
Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?<br>
Je crée ma boîte mail <a href="http://www.laposte.net" target ="_blank">www.laposte.net</a><br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/1454770882.35662.13728769 " target="_blank">http://lists.debian.org/145 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <br>Nicolas Roud ninski<br><a href="mailto:" target="_blank">nicoroud@ gmail.com</a>

--047d7b6dce3852727504e09feb36--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CACj=MC+
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 03/07/13 à 15:24, maderios a écrit :
J'aimerais savoir ce que *dm apportent, sinon une jolie interface et des
problèmes de sécurité.

Moi, j'aime bien les jolies interfaces graphiques (c'est pour ça que j 'utilise un *dm installé par défaut mais j'ignore son nom). :-D

En fait, les *dm sont pour les petits nouveaux qui viennent de Windows (ou de Mac OS X) et qui sont peut-être effrayés par les interfaces te xtuelles (ou en console).

Pour moi c'est un alias en console qui démarre startx.

J'utilise l'interface textuelle uniquement quand je me connecte en tant que "root" (et seulement au cas où je ne peux pas faire autrement) mais j amais d'interface graphique sous ce compte, même à partir de la c ommande "startx" (c'est trop dangereux...).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2