thunderbird 3 et pieces jointes sur le bureau

5 réponses
Math
Bonjour à tous,

Je viens d'installer thunderbird 3 sur mon leopard.
A chaque fois que j'ouvre une pièce jointe, elle est automatiquement
enregistrée sur le bureau avant de s'ouvir, ce qui est pénible car mon
bureau devient encombré d'icones (i.e. fichiers) à supprimer.

Avez-vous une solution ? Où dois-je indiquer de ne pas enregistrer
le fichier sur le bureau / de l'enregistrer dans un repertoire tmp ?
J'ai rien trouvé dans les prefs de thunderbird.

Attention: le problème survient bien quand je clique sur "ouvrir" (pas
sur enregistrer sous)

Merci,
Math

5 réponses

punzonen1
Math wrote:

Bonjour à tous,

Je viens d'installer thunderbird 3 sur mon leopard.
A chaque fois que j'ouvre une pièce jointe, elle est automatiquement
enregistrée sur le bureau avant de s'ouvir, ce qui est pénible car mon
bureau devient encombré d'icones (i.e. fichiers) à supprimer.

Avez-vous une solution ? Où dois-je indiquer de ne pas enregistrer
le fichier sur le bureau / de l'enregistrer dans un repertoire tmp ?
J'ai rien trouvé dans les prefs de thunderbird.

Attention: le problème survient bien quand je clique sur "ouvrir" (pas
sur enregistrer sous)

Merci,
Math

Bonjour,
J'ai regardé dans les préfs à l'onglet "Pièces jointes" en bas de la
page il y a un bouton à cocher "Toujours demander où enregistrer les
fichiers". Chez moi, c'est coché, par contre, le bouton "Enregistrer les
fichiers sous" est décoché.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
Math
Le 18/12/09 11:26, René Chamayou a écrit :
Math wrote:

Bonjour à tous,

Je viens d'installer thunderbird 3 sur mon leopard.
A chaque fois que j'ouvre une pièce jointe, elle est automatiquement
enregistrée sur le bureau avant de s'ouvir, ce qui est pénible car mon
bureau devient encombré d'icones (i.e. fichiers) à supprimer.

Avez-vous une solution ? Où dois-je indiquer de ne pas enregistrer
le fichier sur le bureau / de l'enregistrer dans un repertoire tmp ?
J'ai rien trouvé dans les prefs de thunderbird.

Attention: le problème survient bien quand je clique sur "ouvrir" (pas
sur enregistrer sous)

Merci,
Math

Bonjour,
J'ai regardé dans les préfs à l'onglet "Pièces jointes" en bas de la
page il y a un bouton à cocher "Toujours demander où enregistrer les
fichiers". Chez moi, c'est coché, par contre, le bouton "Enregistrer les
fichiers sous" est décoché.

Bonjour,

Pareil chez moi.
José Campos
Math nous disait ceci le 18/12/09 12:25:
Pareil chez moi.

Mêmes réglages ici. Pourtant, quand je clique-droit sur la pièce-jointe
dans un message, le menu local me propose, entre autres, "Ouvrir", qui
provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue proposant "Ouvrir",
"Enregistrer" et "Toujours effectuer cette action pour ce type de
fichier", option que je n'ai jamais cochée.

Toutefois, si on la coche, une info apparaît "Les paramètres peuvent
être modifiés en utilisant l'onglet « Pièces joints » dans les
préférences de Thunderbird."

Comme il n'y a rien dans les dites préférences, je suppose qu'il faut
aller "à la main" modifier ça dans "prefs.js" (ou du moins dans
Préférences->Avancé->Général->Éditeur de configuration"

HTH,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Math
Le 18/12/09 17:30, José Campos a écrit :
Math nous disait ceci le 18/12/09 12:25:
Pareil chez moi.

Mêmes réglages ici. Pourtant, quand je clique-droit sur la pièce-jointe
dans un message, le menu local me propose, entre autres, "Ouvrir", qui
provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue proposant "Ouvrir",
"Enregistrer" et "Toujours effectuer cette action pour ce type de
fichier", option que je n'ai jamais cochée.

Toutefois, si on la coche, une info apparaît "Les paramètres peuvent
être modifiés en utilisant l'onglet « Pièces joints » dans les
préférences de Thunderbird."

Comme il n'y a rien dans les dites préférences, je suppose qu'il faut
aller "à la main" modifier ça dans "prefs.js" (ou du moins dans
Préférences->Avancé->Général->Éditeur de configuration"

HTH,

Bonjour,

J'ai finalement résolu le problème de la façon suivante :

- dans le Finder, menu "Aller"->"Aller au dossier" puis je vais dans /tmp/
- ensuite je crée un raccourci à gauche de la fenêtre du finder en
faisant un DragDrop de tmp vers "Emplacement" (là où se trouve les
raccourcis vers le "bureau", le home, le dossier "application" ...)
- j'ouvre les préférences de thuderbird, onglet "Pièces jointes"
- je clique sur "Enregistrer les fichiers sous" puis "choisir"
(car on ne peut pas editer le path/chemin indiqué à la main)
- du coup, je choisi mon raccourci à gauche "tmp" dans la fenêtre
d'exploration
- Enregistrer les fichiers sous indique maintenant "/private/tmp"
- je reclique sur "Toujours demander où enregistrer les fichiers"
- je ferme les prefs de thunderbird et dans le finder je supprime
le raccourci vers "tmp" pas très utile

Et voila, maintenant quand je clique sur une pièce jointe, il me demande
quoi faire (ouvrir/enregistre) et quand je clique sur ouvrir, il ne me
l'enregistre plus betement sur le bureau mais dans le /tmp

Merci,
Math

PS. Dans l'editeur de configuration de thunderbird, j'ai pas trouvé le
champ correspondant à cette fonctionnalité

PS2. Un peu étrange de devoir bricoler de la sorte avec que je n'avais
pas eu de soucis avec la version précédente de thunderbird
steph2i
Le vendredi 18 Décembre 2009 à 07:15 par Math :
Bonjour à tous,

Je viens d'installer thunderbird 3 sur mon leopard.
A chaque fois que j'ouvre une pièce jointe, elle est automatiquement
enregistrée sur le bureau avant de s'ouvir, ce qui est pénible
car mon
bureau devient encombré d'icones (i.e. fichiers) à supprimer.

Avez-vous une solution ? Où dois-je indiquer de ne pas enregistrer
le fichier sur le bureau / de l'enregistrer dans un repertoire tmp ?
J'ai rien trouvé dans les prefs de thunderbird.

Attention: le problème survient bien quand je clique sur
"ouvrir" (pas
sur enregistrer sous)

Merci,
Math

Dans l'éditeur de configuration, chercher "mail.compose.attach.dir" puis modifier la valeur.