[Thunderbird] Longueur des lignes dans les citations

Le
Tom31
Bonjour à toutes et à tous,

Thunderbird 12.0

La longueur des lignes des messages que m'adressent certains
correspondants, lorsqu'ils sont cités, dépasse la totalité de la
longueur de l'écran rendant la lecture peu pratique (utilisation
de la barre de défilement horizontale).

Pas de retour automatique à la ligne pour du texte quoted en texte
brut :(

Je n'ai pas trouvé d'options qui s'occupent de ça, genre 72 caractères
etc

Je n'ai pas trouvé de modules pour régler tout ça, comme il y en avait à
l'époque (quote je ne sais plus quoi).

Et Google n'a pas été mon ami, car il me parlait d'anciennes versions de
TB, ils ont du bouger ces options de place
Je suis tombé sur des messages parlant de trucs comme :
"mailnews.display.disable_format_flowed_support" etc
Mais je n'ai pas compris grand choses, car même en inversant certains,
cela ne réglait pas mon problème. (j'ai tout remis par défaut)

Existe-t-il un paramétrage pour que le format de la citation n'oblige
par à faire défiler le texte, lorsque je paramètre ma réponse en texte brut?

D'avance merci pour toute aide sur TB 12.0 afin que je poste et mail
proprement.
Tom31
Le #24447741
Re,

J'ai bien trouvé à l'instant une option "Reformater" quand on est sur
la fenêtre du mail, après avoir lancé une réponse.

Edition -> Reformater

Cela semble bien remettre tout ça en place (la longueur de lignes etc...)

MAIS : je voudrais qu'il reformate automatique. Et puis savoir où se
règle les détails de ce formatage (nombre de caractères etc...)

Merci.
yamo'
Le #24448241
Salut,

Tom31 a tapoté, le 02/05/2012 19:32:
MAIS : je voudrais qu'il reformate automatique. Et puis savoir où se
règle les détails de ce formatage (nombre de caractères etc...)

Ça existe sur Pan (touche w) mais pas je crois sur
Thunderbird/Seamonkey/IceApe.

Aurais tu un exemple de message?

--
Stéphane BOFH excuse #442:

Trojan horse ran out of hay
yamo'
Le #24452071
yamo' a tapoté, le 02/05/2012 23:31:
Aurais tu un exemple de message?

Je pensais que tom31 parlait d'un message sur usenet mais on est dans
fr.comp.mail

--
Stéphane
«Le monochrome, c'est pour ceux qui s'intéressent (encore) au contenu.

Le 02/05/2012 19:28, Tom31 a écrit :

[...]

Il y a deux cas de figure.

Le premier, c'est du texte en format « flowed » : le texte est bien
coupé à moins de 80 caractères, mais le format flowed et une espace
à la fin des lignes indiquent que le logiciel lecteur, s'il supporte
ce format, doit considérer qu'il s'agit d'une seule immense ligne.
Personnellement je ne supporte pas ce format, qui plus est source de
bugs (décalage d'un caractère sur certaines lignes), et donc je le
désactive en lecture :
mailnews.display.disable_format_flowed_support = true
comme en envoi :
mailnews.send_plaintext_flowed = false

Le second cas, c'est que l'expéditeur envoie réellement des lignes
trop longues, et là tu ne peux pas faire grand chose d'autre que de
l'engueuler et lui demander de régler son courrielleur un peu mieux.
Bien sûr, tu peux toujours reformater au coup par coup grâce à

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas reformater à la sauvage des
lignes que l'expéditeur t'envoie sont multiples. Par exemple cela peut
détruire l'ordonnancement d'un tableau en art-ascii. Mais cela peut
aussi couper des URL (qui sont parfois plus longues que 80 caractères).
C'est donc une décision que tu peux prendre au coup par coup mais qui
ne doit pas t'être imposée.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Tom31
[...]

Merci pour ces explications précises, j'ai mis les réglages indiqués et
je ferai au coup par coup le reformatage.

Le problème est donc que j'ai plein de gens qui ne savent pas écrire de
mails...
Ils reply de partout, répondent en haut, dans, en majuscules etc...
Ils ne savent pas... Ca me fait penser que je vais aller chercher une
url qui précise tout ça pour leur envoyer. Ca manque vraiment des
conseils au démarrage pour les utilisateurs débutants, que ça soit en
webmail ou autre...
yamo'
Le #24468821
Le 07/05/2012 16:42, Tom31 a écrit:
Ils reply de partout, répondent en haut, dans, en majuscules etc...
Ils ne savent pas...

Sauf si je sais que la personne en face utilise un bol logiciel pour les
mails et que c'est réellement utile ; j'envoie en texte brut, ça limite
beaucoup les problèmes : en html, Thunderbird/Seamonkey n'envoie pas de
caractère '>' pour les citations!

--
Stéphane
JC_E