[Thunderbird] passage de POP en IMAP et configuration

olive
Bonjour,

J'ai souscrit chez Orange l'option Gigamail qui permet d'accéder à leurs
serveurs IMAP. J'ai une adresse xxx@orange.fr que j'utilisais jusqu'à
présent en POP3 et que j'aimerais passer en IMAP.

J'ai configuré un autre client, Evolution sous Gnome, pour vérifier si
la fonctionalité a été activée : ça marche.

Mon problème concerne la configuration de Thunderbird. J'ai cru
comprendre qu'il était impossible de transformer un compte POP en IMAP,
et qu'il faut recréer un autre compte, avec la même adresse
xxx@orange.fr, mais en IMAP cette fois. Comment faire pour "fusionner"
les deux comptes ? Y a-t-il moyen de copier tous les répertoires du
compte POP vers le nouveau compte IMAP ? Y a-t-il un tuto quelque part ?

Je vous remercie.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, olive ecrit ce qui suit en ce 28/10/2010 14:28 :

Y a-t-il moyen de copier tous les répertoires du
compte POP vers le nouveau compte IMAP ?

Je suppose que tu veux parler des répertoires contenant tes emails,
carnets d'adresses, etc ?
Normalement, ces répertoires n'ont pas été modifiés lors du passage de
pop -> imap si ce n'est au niveau des paramètres du serveur. Il suffit
de modifier ces paramètres (*pour chaque compte*) et d'enregistrer ces
modifications.
Par prudence, sauver le répertoire .thunderbird situé dans ton dossier
personnel puis voir le résultat. Si ce n'est pas probant, suffit de le
recopier à la place du nouveau répertoire créé. Mais, logiquement, le
seul fait de modifier les paramètres du serveur ne devraient pas
t'empêcher de retrouver tes billes.

Cordialement,

--
docanski

olive
docanski écrivait :

[...]

Merci pour ces indications, par prudence, j'ai en effet sauvegardé ma
boîte mail.

Pour l'instant, je ne suis pas bien sûr de tout comprendre. Quand je me
connecte en IMAP, tout fonctionne normalement. En revanche, quand je
veut relever les mails en POP sur un poste pas encore reconfiguré, le
nombre de mails à télécharger devient totalement aléatoire et ne
correspond à rien. Il me semble qu'une fois qu'on s'est connecté en IMAP
pour relever le courrier, le POP correspondant a des vapeurs étranges.

Ce n'est pas bien grave, je vais tout passer en IMAP. J'ai tenté de
déplacer via l'interface graphique les courriers reçus vers le nouveau
compte, mais ça semble prendre des heures. J'ai laissé tourner pour la
nuit, je verrai demain matin.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
François
Le 28/10/2010 14:28, olive a écrit :
[...]

J'ai effectivement dû créer de nouveaux comptes de courrier en passant
de POP en IMAP dans Thunderbird.

Commence par effacer les paramètres serveur des anciens comptes POP.
Après avoir créé tes comptes IMAP, tu pourras copier ou déplacer des
messages ou des dossiers entiers d'un compte à un autre à la souris. Ce
que tu copies dans un dossier IMAP sera enregistré sur le serveur.
Attention donc à ne pas le charger exagérément. Tu as « Dossiers locaux
» pour ce que tu veux garder sur ton disque.

--
François
olive
François écrivait :

J'ai effectivement dû créer de nouveaux comptes de courrier en passant
de POP en IMAP dans Thunderbird.

Commence par effacer les paramètres serveur des anciens comptes POP.

Ah c'est sans doute ça le truc : effacer les paramètres serveur sans
supprimer les comptes. Merci.

Je tente ça demain.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
docanski
Bretagne, olive ecrit ce qui suit en ce 28/10/2010 21:36 :

Ah c'est sans doute ça le truc : effacer les paramètres serveur sans
supprimer les comptes.

Heu ... c'est bien ce que je te conseillais plus haut en précisant qu'il
fallait le faire pour *chaque compte* de messagerie.

Cordialement,
--
docanski