[Thunderbird] réglages du profil

docanski
FU fr.comp.mail

Bonjour,

En voulant modifier mon "user.js", j'ai été confronté à un problème
bizarre : la modification de ce fichier (en utilisant Gedit sous Linux)
et son enregistrement produisent automatiquement un ficher de sauvegarde
avec les anciens réglages. C'est bien, en soi, mais là où quelque chose
ne va pas, c'est que le fichier modifié n'est pas pris en compte lors de
la réouverture de Thunderbird ni même lorsqu'on fait un redémarrage du
système !
La même manoeuvre sous Win2k et Notepad ne produit pas de fichier de
sauvegarde mais le fichier corrigé "user.js" est opérationnel dès
l'ouverture de Thunderbird.
Ce fichier corrigé sous Win2k et recopié ensuite dans le répertoire
adhoc de Linux est alors pleinement opérationnel.
Bizarre, n'est-ce-pas !
Alors, est-ce un problème d'enregistrement sous Linux ou un "bug" de
Thunderbird sous ce même OS ?

Cordialement,
--
docanski

Nicolas S.
docanski a écrit:

[...]

L'un et l'autre ne sont pas liés. Il faut chercher ailleurs : droits
sur le fichier, encodage, etc.

--
Nicolas S.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 18/06/2008 14:27, docanski a écrit :

[...]

C'est Gedit qui génère le fichier de sauvegarde ? Quel nom a-t-il ?

[...]

Juste pour savoir, quoique je ne pense pas que cela change grand chose :
tu modifies le fichier alors que Thunderbird est arrêté, ou bien quand
il est lancé ?

Par ailleurs, quand tu relances Thunderbird, il prend en compte le
fichier sauvegardé (par Gedit je suppose) ou bien il ne prend en compte
aucun des deux ?

[...]

En fait, je soupçonne que le format généré par Gedit ne soit pas le
même que celui généré par Notepad. Il pourrait s'agir d'ISO-Latin1, ou
d'UTF-8 sans BOM, ou d'UTF-8 avec BOM. Regarde quels sont les premiers
octets du fichier, par exemple avec :
od -t x1 user.js | head -1

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
docanski
Olivier Miakinen ecrit ce qui suit en ce 19.06.2008 00:58 :

C'est Gedit qui génère le fichier de sauvegarde ? Quel nom a-t-il ?

Le fichier garde l'extension .js

Juste pour savoir, quoique je ne pense pas que cela change grand chose :
tu modifies le fichier alors que Thunderbird est arrêté, ou bien quand
il est lancé ?

Quand il est arrêté, bien entendu.

Par ailleurs, quand tu relances Thunderbird, il prend en compte le
fichier sauvegardé (par Gedit je suppose) ou bien il ne prend en compte
aucun des deux ?

Il prend en compte l'ancien fichier et ignore le nouveau.

En fait, je soupçonne que le format généré par Gedit ne soit pas le
même que celui généré par Notepad. Il pourrait s'agir d'ISO-Latin1, ou
d'UTF-8 sans BOM, ou d'UTF-8 avec BOM.

A l'origine, Gedit utilise le format utf-8 mais je l'ai réglé depuis
longtemps sur ISO-Latin

Regarde quels sont les premiers
octets du fichier, par exemple avec :
od -t x1 user.js | head -1

"Aucun fichier ou dossier de ce type" est la réponse de ma console.

> Cordialement,

Tout autant,
--
docanski

docanski
Nicolas S. ecrit ce qui suit en ce 19.06.2008 00:57 :

L'un et l'autre ne sont pas liés. Il faut chercher ailleurs : droits
sur le fichier, encodage, etc.

Ils sont paramétrés *exactement* de la même façon et quand je dois
passer sous Win2k et que je désire télécharger ou envoyer du courrier,
je transfère la totalité des fichiers et repertoires du profil d'un OS à
l'autre. J'ai ainsi une mise à jour systématique pour chacun des OS.
Au cas où ...

Cordialement,
--
docanski

Olivier Miakinen
Le 19/06/2008 12:45, docanski a écrit :

C'est Gedit qui génère le fichier de sauvegarde ? Quel nom a-t-il ?

Le fichier garde l'extension .js

Ça, ce n'est qu'une partie du nom. Je suppose que je fichier modifié et
le fichier de sauvegarde n'ont pas le même nom, ou du moins le même
chemin d'accès : sinon, forcément, l'un écrase l'autre.

[...]

Et l'ancien fichier, alors, il se nomme comment et il est stocké où ?

[...]

Si je ne m'abuse, le user.js est censé être en UTF-8, mais ça ne
changera pas grand chose (au BOM près) s'il ne contient que de l'US-ASCII.

Regarde quels sont les premiers
octets du fichier, par exemple avec :
od -t x1 user.js | head -1

"Aucun fichier ou dossier de ce type" est la réponse de ma console.

Je n'avais pas précisé qu'il fallait te placer dans le répertoire où se
trouve le fichier, ou bien donner son chemin complet.

Bon, je recommence...
1) od -t x1 _le_chemin_complet_vers_le_nouveau_user.js_ | head -1
2) od -t x1 _le_chemin_complet_vers_le_fichier_de_sauvegarde_ | head -1
3) idem avec le user.js récupéré de Windows

Merci de préciser aussi quels sont ces « chemins complets ».

--
Olivier Miakinen
docanski
Olivier Miakinen ecrit ce qui suit en ce 19.06.2008 18:40 :

Ça, ce n'est qu'une partie du nom. Je suppose que je fichier modifié et
le fichier de sauvegarde n'ont pas le même nom, ou du moins le même
chemin d'accès : sinon, forcément, l'un écrase l'autre.

le fichier modifié garde l'extension .js et l'ancien fichier est
sauvegardé sous l'extension .js~

Et l'ancien fichier, alors, il se nomme comment et il est stocké où ?

Il reste stocké dans le même répertoire.

Si je ne m'abuse, le user.js est censé être en UTF-8,

Ah ? De toute façon, pour éviter toute distraction dans la sauvegarde
d'autres fichiers (notamment .html), je règle toutes mes applications de
texte par défaut sur ISO-latin.

Je n'avais pas précisé qu'il fallait te placer dans le répertoire où se
trouve le fichier, ou bien donner son chemin complet.

J'ai fait la commande en console et celle-ci est donc "au-dessus" de
tous les répertoires. Je présume que ta commande est propre à Win.

1) od -t x1 _le_chemin_complet_vers_le_nouveau_user.js_ | head -1
2) od -t x1 _le_chemin_complet_vers_le_fichier_de_sauvegarde_ | head -1
3) idem avec le user.js récupéré de Windows

1) od -t x1 docanski/mozilla-thunderbird/ | head -1
2) od -t x1 home/mozilla-thunderbird/ | head -1
3) od -t x1 docanski/mozilla-thunderbird/user.js | head -1

me donnent systématiquement un "Aucun fichier ou dossier de ce type"
Sous Linux et en console de commande, évidemment.

Merci de préciser aussi quels sont ces « chemins complets ».

Les fichiers sont dans le répertoire "mozilla/thunderbird" qui est dans
le profil/répertoire "docanski" ou communément "home".
Mébon, comme j'ai résolu le problème en modifiant ce fichier sous Win2k,
la seule interrogation qui me reste est : "pourquoi" un simple fichier
texte (avec l'extension .js, bien entendu) se voit traiter d'une façon
différente sous Linux et sous Win.

Cordialement,
--
docanski

Olivier Miakinen
Le 19/06/2008 19:28, docanski a écrit :

[...]

???

Peut-être que le terme anglais « directory » ou que le terme anglo-

Je présume que ta commande est propre à Win.

Ben non, c'est une commande Unix. Ce n'est pas la commande qu'il ne
trouve pas, mais le fichier. Pour s'en assurer, compare les deux
commandes suivantes et regarde laquelle donne un message d'erreur
le plus proche de celui que tu as eu :
1) ls grmlbl
2) grmlbl
(je parie que ce sera la première)

[...]

Un chemin complet commence par un « / » (et il doit finir par user.js ou
user.js~ selon que c'est le fichier modifié ou celui sauvegardé par ton
éditeur).

Avant de lancer une commande compliquée telle que celle donnée
ci-dessus, essaye déjà d'y accéder avec ls :
ls /le_chemin_complet_vers_un_fichier

Merci de préciser aussi quels sont ces « chemins complets ».

Les fichiers sont dans le répertoire "mozilla/thunderbird" qui est dans
le profil/répertoire "docanski" ou communément "home".

Un chemin complet... etc.

[...]

J'ai l'impression que les histoires de répertoires et de fichiers sur
Unix (ou Linux) ne sont pas très claires dans ton esprit. Lorsque tu
auras localisé précisément les fichiers en question et que tu pourras
enfin afficher leurs premiers octets, alors je pourrai sans doute
t'aider à comprendre ce qui se passe.
docanski
Olivier Miakinen ecrit ce qui suit en ce 19.06.2008 21:25 :

[...]

La première me donne "aucun fichier ou dossier de ce type" et la seconde
me dit que cette commande est introuvable.

Un chemin complet commence par un « / » (et il doit finir par user.js ou
user.js~ selon que c'est le fichier modifié ou celui sauvegardé par ton
éditeur).

Oups ... j'avais omis de faire précéder la commande par /home
Mébon, ça ne change rien : même réponse dans tous les cas : "aucun
fichier ou dossier ..."

ls /le_chemin_complet_vers_un_fichier

Même réponse ...

J'ai l'impression que les histoires de répertoires et de fichiers sur
Unix (ou Linux) ne sont pas très claires dans ton esprit.

Sous Win, il est plutôt question de dossiers. Si tu préfères, le
dossier/répertoire /home/docanski contient les différents
dossiers/répertoires où "il" a les droits d'écriture et de lecture.
Ainsi, le fichier user.js en question se trouve sous Win dans le
dossier/répertoire nommé Thunderbird lui-même installé dans "application
data", etc ... et sous Linux ce dossier/répertoire est nommé
mozilla-thunderbird, directement dans le répertoire docanski.
Je ne vois pas ce qui m'échappe, comme tu sembles le penser.

Lorsque tu
auras localisé précisément les fichiers en question et que tu pourras
enfin afficher leurs premiers octets, alors je pourrai sans doute
t'aider à comprendre ce qui se passe.

Je vais repotasser un peu les lignes de commandes, ça me sera
certainement utile.

Cordialement,
--
docanski

Olivier Miakinen
Le 19/06/2008 23:56, docanski a écrit :

[...]

[...]

Puis :

[...]
Je ne vois pas ce qui m'échappe, comme tu sembles le penser.

Si rien ne t'échappe, alors tu dois pouvoir passer le nom d'un fichier
existant en paramètre d'une commande telle que ls ou od sans que cela
ne te réponde « aucun fichier ou dossier ... » !

Je ne sais pas quoi faire pour t'aider... commencer par ls /dev/null par
exemple pour vérifier que la commande arrive au moins à trouver quelque
chose ?
Christian
docanski a écrit :

et sous Linux ce dossier/répertoire est nommé
mozilla-thunderbird, directement dans le répertoire docanski.
Je ne vois pas ce qui m'échappe, comme tu sembles le penser.

et le nom de ce répertoire ne serait pas précédé d'un . (point) ?

/home/docanski/.mozilla-thunderbird

--
Christian
1 2