[ThunderBird] - Transfert de messages

12 réponses
Jean Le Brun
Bonjour,

J'utilise TB sur deux machines : une fixe et un portable.
Lors de mes déplacements je "fais mon courrier" avec le portable mais,
du coup, les messages ainsi reçus et envoyés ne sont pas présents sur
la machine fixe ce qui est bien génant.
Existe-t-il un moyen _sûr_ ?

Après lecture de multiples FAQ j'ai bien noté que chaque fichier de
courrier (contenu dans le répertoire "Mail" est accompagné de son
fichier "accélérateur" d'extension .msf qui, s'il est effacé, est
automatiquement recréé.
J'ai noté aussi que ces fichiers peuvent être copiés d'une machine
dans une autre.
Mais peut-on, sans risque, par des copier-coller, transférer des
messages d'une machine à l'autre dans les répertoires correspondants ?

Merci de m'avoir lu.

PS : il y a 4 ou 5 mois quelqu'un a parlé d'une extension de TB
permettant de transférer des données TB. Sait-il faire ce que je
recherche ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean
--

10 réponses

1 2
Sergio
Jean Le Brun a écrit :
Bonjour,

J'utilise TB sur deux machines : une fixe et un portable.
Lors de mes déplacements je "fais mon courrier" avec le portable mais,
du coup, les messages ainsi reçus et envoyés ne sont pas présents sur
la machine fixe ce qui est bien génant.
Existe-t-il un moyen _sûr_ ?

IMAP ? Si ton fournisseur le permet, bien sûr. Mais tous les vrais fournisseurs de boîte mail le font...

En gros, tout reste sur le serveur. Une fois rentré chez toi, tu rapatries tout sur ton TB principal.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean Le Brun
Le Mon, 21 Sep 2009 14:27:19 +0200, Sergio
écrit:

IMAP ? Si ton fournisseur le permet, bien sûr. Mais tous les vrais fournisseurs de boîte mail le font...

En gros, tout reste sur le serveur. Une fois rentré chez toi, tu rapatries tout sur ton TB principal.

Bonjour Sergio, je vois que tu reste fidèle au poste ;o)

Oui, c'est une solution mais je crains toujours que la BAL soit
bourrée lors de mes déplacements (cela m'estr arrivé plusieurs fois).
D'ailleurs TB permet de "simuler" l'IMAP partiellement puisqu'on peut
lui demander de laisser les messages sur le serveur au lieu de les
détruire une fois transférés.

Il m'arrive de quitter mon domicile pendant 1 mois et il est à peu
près certain que si je laisse mes messages sur le serveur la BAL sera
bourrèe.
Je ne vois donc qu'une solution : trouver comment insérer des messages
manuellement. Si je trouve le moyen, je n'aurais plus qu'à bricoler
une moulinette pour réaliser çà en (semi?) automatique.

Merci pour ton message.
Cordialement,
Jean
--
mdnews
Mon, 21 Sep 2009 14:13:08 +0200, Jean Le Brun
>>

Bonjour,

J'utilise TB sur deux machines : une fixe et un portable.
Lors de mes déplacements je "fais mon courrier" avec le portable mais,
du coup, les messages ainsi reçus et envoyés ne sont pas présents sur
la machine fixe ce qui est bien génant.
Existe-t-il un moyen _sûr_ ?

Sur ton portable, tu paramètres ton client de messagerie pour qu'il
fasse une Cci (copie caché) vers ta propre adresse Email
(Outils / Parametre des comptes / Copies et Dossiers / Bcc à ces
adresses)
Sur le portable, tu paramètres aussi pour "laisser le courrier sur le
serveur"

Ainsi de retour chez-toi, sur le fixe, tu as les messages reçus et
envoyés.

Note: Il n'y a pas besoin d'avoir un serveur IMAP pour cela. En POP,
le système rapatrie les mails, PUIS envoie une commande DEL. En disant
"Laisser les messages sur le serveur" le client mail n'envoie pas la
commande DEL.
Olivier Miakinen
Le 21/09/2009 14:13, Jean Le Brun a écrit :

J'utilise TB sur deux machines : une fixe et un portable.
Lors de mes déplacements je "fais mon courrier" avec le portable mais,
du coup, les messages ainsi reçus et envoyés ne sont pas présents sur
la machine fixe ce qui est bien génant.
Existe-t-il un moyen _sûr_ ?

Sur le portable :
Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
[x] Laisser les messages sur le serveur.
[ ] Pendant au maximum [ ] jours
[ ] Jusqu'à leur suppression

Sur le fixe :
Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
[ ] Laisser les messages sur le serveur.

Ça me semble le plus simple, en fonction de ce que tu expliques.

Après lecture de multiples FAQ j'ai bien noté que chaque fichier de
courrier (contenu dans le répertoire "Mail" est accompagné de son
fichier "accélérateur" d'extension .msf qui, s'il est effacé, est
automatiquement recréé.
J'ai noté aussi que ces fichiers peuvent être copiés d'une machine
dans une autre.
Mais peut-on, sans risque, par des copier-coller, transférer des
messages d'une machine à l'autre dans les répertoires correspondants ?

Oui, c'est une autre possibilité, qui te permet de rapatrier les
messages déjà sur le portable et pas sur le fixe.

Le plus simple consiste à avoir un dossier, nommé par exemple Tranfert,
créé dans les deux Thunderbird. Cela crée donc les fichiers Transfert et
Tranfert.msf. Quand tu veux transférer des messages d'un ordinateur à
l'autre, tu fais la manip suivante :

Dans le Thunderbird du premier ordi, tu copies ou déplaces les courriers
que tu veux dans le dossier Transfert. Pour ne pas transférer de trucs
inutiles, tu fais « Fichiers>Compacter les dossiers ».

Tu copies le fichier Tranfert du premier ordi au second, et tu effaces
le fichier Transfert.msf du second ordi.

Tu relances Thunderbird sur le second ordi (je suppose que tu l'as
arrêté avant, mais ce n'est peut-être pas indispensable). Tu déplaces
alors tes messages dans thunderbird du dossier Transfert vers d'autres
dossiers. Et voilà.

PS : il y a 4 ou 5 mois quelqu'un a parlé d'une extension de TB
permettant de transférer des données TB. Sait-il faire ce que je
recherche ?

Aucune idée, désolé.
mdnews
Mon, 21 Sep 2009 15:48:16 +0200, Jean Le Brun
>>

Oui, c'est une solution mais je crains toujours que la BAL soit
bourrée lors de mes déplacements (cela m'estr arrivé plusieurs fois).

Les boites Email saturées, le sont souvent par 90% de spam et par les
insupportables blagounettes de 20 lignes transformées en PPS de
plusieurs dizaines de Mo.
En déplacement et surtout en RTC, l'utilisation d'un gestionnaire de
boite mail a distance est utile.
Mailwasher, ou la fonction 'Remote Mailbox' de Becky permet de purger
une boite email en quelques secondes.
Pour ce qui est des photos, je supprime et demande à mes
correspondants de me les renvoyer plus tard.
Chez certains fournisseurs, pour un poigné de cahuetes, on peut avoir
quelques Go de plus (voir gratuit chez gmail) ou avec les points
fidélité chez Orange.
Jean Le Brun
Le Mon, 21 Sep 2009 16:21:29 +0200, Olivier Miakinen
<om+ écrit:

Bonsoir Olivier,

Le plus simple consiste à avoir un dossier, nommé par exemple Tranfert,
créé dans les deux Thunderbird. Cela crée donc les fichiers Transfert et
Tranfert.msf. Quand tu veux transférer des messages d'un ordinateur à
l'autre, tu fais la manip suivante :

Dans le Thunderbird du premier ordi, tu copies ou déplaces les courriers
que tu veux dans le dossier Transfert. Pour ne pas transférer de trucs
inutiles, tu fais « Fichiers>Compacter les dossiers ».

Tu copies le fichier Tranfert du premier ordi au second, et tu effaces
le fichier Transfert.msf du second ordi.

Tu relances Thunderbird sur le second ordi (je suppose que tu l'as
arrêté avant, mais ce n'est peut-être pas indispensable). Tu déplaces
alors tes messages dans thunderbird du dossier Transfert vers d'autres
dossiers. Et voilà.

Et voila pile ce que je cherchais ... c'est parfait ... mais pourquoi
n'y ai-je pas pensé ;o(

Merci beaucoup pour ce dépannage.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Cordialement,
Jean
--
Sergio
Jean Le Brun a écrit :
Le Mon, 21 Sep 2009 14:27:19 +0200, Sergio
écrit:

IMAP ? Si ton fournisseur le permet, bien sûr. Mais tous les vrais fournisseurs de boîte mail le font...

En gros, tout reste sur le serveur. Une fois rentré chez toi, tu rapatries tout sur ton TB principal.

Bonjour Sergio, je vois que tu reste fidèle au poste ;o)

Oui, c'est une solution mais je crains toujours que la BAL soit
bourrée lors de mes déplacements (cela m'estr arrivé plusieurs fois).
D'ailleurs TB permet de "simuler" l'IMAP partiellement puisqu'on peut
lui demander de laisser les messages sur le serveur au lieu de les
détruire une fois transférés.

Une boite comme Gmail permet néanmoins de voir venir (7 Go).

Il m'arrive de quitter mon domicile pendant 1 mois et il est à peu
près certain que si je laisse mes messages sur le serveur la BAL sera
bourrèe.
Je ne vois donc qu'une solution : trouver comment insérer des messages
manuellement. Si je trouve le moyen, je n'aurais plus qu'à bricoler
une moulinette pour réaliser çà en (semi?) automatique.

IMAP toujours : Tu peux transférer des "dossiers locaux" aux dossiers de ta boîte distante et vice-versa. C'est d'ailleurs la
méthode ultime préconisée quand on change de logiciel de messagerie avec des formats de stockage propriétaires trop difficile à
convertir.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Maurice
Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
Le 21/09/2009 14:13, Jean Le Brun a écrit :

J'utilise TB sur deux machines : une fixe et un portable.
Lors de mes déplacements je "fais mon courrier" avec le portable mais,
du coup, les messages ainsi reçus et envoyés ne sont pas présents sur
la machine fixe ce qui est bien génant.
Existe-t-il un moyen _sûr_ ?

Sur le portable :
Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
[x] Laisser les messages sur le serveur.
[ ] Pendant au maximum [ ] jours
[ ] Jusqu'à leur suppression

Sur le fixe :
Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
[ ] Laisser les messages sur le serveur.

Ça me semble le plus simple, en fonction de ce que tu expliques.

Après lecture de multiples FAQ j'ai bien noté que chaque fichier de
courrier (contenu dans le répertoire "Mail" est accompagné de son
fichier "accélérateur" d'extension .msf qui, s'il est effacé, est
automatiquement recréé.
J'ai noté aussi que ces fichiers peuvent être copiés d'une machine
dans une autre.
Mais peut-on, sans risque, par des copier-coller, transférer des
messages d'une machine à l'autre dans les répertoires correspondants ?

Oui, c'est une autre possibilité, qui te permet de rapatrier les
messages déjà sur le portable et pas sur le fixe.

Le plus simple consiste à avoir un dossier, nommé par exemple Tranfert,
créé dans les deux Thunderbird. Cela crée donc les fichiers Transfert et
Tranfert.msf. Quand tu veux transférer des messages d'un ordinateur à
l'autre, tu fais la manip suivante :

Dans le Thunderbird du premier ordi, tu copies ou déplaces les courriers
que tu veux dans le dossier Transfert. Pour ne pas transférer de trucs
inutiles, tu fais « Fichiers>Compacter les dossiers ».

Tu copies le fichier Tranfert du premier ordi au second, et tu effaces
le fichier Transfert.msf du second ordi.

Tu relances Thunderbird sur le second ordi (je suppose que tu l'as
arrêté avant, mais ce n'est peut-être pas indispensable). Tu déplaces
alors tes messages dans thunderbird du dossier Transfert vers d'autres
dossiers. Et voilà.

PS : il y a 4 ou 5 mois quelqu'un a parlé d'une extension de TB
permettant de transférer des données TB. Sait-il faire ce que je
recherche ?

Aucune idée, désolé.

Bonsoir,

Je pratique aussi la méthode du Dossier "Transfert" ; c'est sans
problème...

A+
Maurice
Zyrtox
Jean Le Brun nous disait :

Et voila pile ce que je cherchais ... c'est parfait ... mais pourquoi
n'y ai-je pas pensé ;o(

Ce que tu indiques comme utilisation semble tellement coller à l'IMAP,
pourtant... La proposition que te soumet Olivier est -- qu'il me
pardonne de ce jugement -- tout sauf pratique et, je trouve, contre
nature. Il s'agit donc d'empêcher POP de supprimer le message du
serveur, puis de jongler avec les fichiers utilisés par les clients de
messagerie sur les différentes machines (encore faut-il que tu utilises
des logiciels compatibles entre eux, sinon c'est foutu). Et imagine que
tu oublies de faire ta copie lors d'un de tes déplacements ou retours ?

Le principe de l'IMAP, c'est de laisser le serveur conserver tes
messages et de synchroniser la situation la plus récente sur chacun des
clients, qu'il s'agisse d'un Thunderbird ou d'autre chose. Si, au cours
de tes déplacements, tu gères ton courrier, pas de risque de voir la
capacité de ta boîte exploser ! Et tu aurais la satisfaction de voir les
messages envoyés de quelque ordinateur que ce soit de n'importe où.

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« L'âme du gourmand est toute dans son palais. » (Rousseau)
Olivier Miakinen
Le 22/09/2009 00:11, Zyrtox a écrit :

[...] La proposition que te soumet Olivier est -- qu'il me
pardonne de ce jugement -- tout sauf pratique et, je trouve, contre
nature.

Tu es tout à fait pardonné, d'autant que ma(?) proposition n'était pas
celle(?) que tu crois. En réalité tu as fait un amalgame entre mes
*deux* propositions.

Il s'agit donc d'empêcher POP de supprimer le message du
serveur, puis de jongler avec les fichiers [...]

Non pas *puis*, mais *ou*.

Jongler avec les fichiers, c'est ce que je ne proposais qu'en dernier
recours, lorsque le mal est déjà fait et que les messages sont répartis
entre deux machines ou plus. Ce n'est à faire qu'une seule fois, pour
réparation des dégats.

Au contraire, l'autre méthode est parfaitement appropriée à l'usage
décrit par Jean : d'une part une machine « fixe » où sont conservés tous
ses messages, et qui a seule le privilège d'effacer les messages du
serveur une fois qu'ils sont lus ; d'autre part une machine « portable »
qui sert de façon itinérante, d'où l'on peut vouloir lire les derniers
messages reçus et y répondre, mais où les messages ne seront pas
archivés, et qui donc n'est pas habilitée à effacer les messages tant
qu'ils ne sont pas rapatriés sur le « fixe ».

Le principe de l'IMAP, c'est de laisser le serveur conserver tes
messages et de synchroniser la situation la plus récente sur chacun des
clients, qu'il s'agisse d'un Thunderbird ou d'autre chose.

La référence n'est donc plus ton propre ordinateur (le « fixe » pour
Jean), mais le serveur. Tu es donc tributaire de la disponibilité dudit
serveur pour accéder aux messages anciens, et tu reportes sur lui la
charge de faire (ou non) d'éventuelles sauvegardes.

--
Olivier Miakinen
1 2