Thunderbird et le trousseau d'accès

12 réponses
Lionel Mychkine
J'ai récemment testé Thunderbird 3 et j'apprécie ce logiciel de mail. Un
seule chose m'empêche pour l'instant de l'adopter : je n'ai pas trouvé
de moyen de forcer Thunderbird à stocker les mots de passe dans le
trousseau d'accès, ce qui est quand même la moindre des choses sur Mac.
Pourquoi réinventer la roue ?

J'ai cherché une solution à ce problème mais je n'ai rien trouvé. Si
j'ai raté quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler.

--
Lionel Mychkine

10 réponses

1 2
Mac Larinett
In article <4ccfb310$0$9180$,
Lionel Mychkine wrote:

J'ai récemment testé Thunderbird 3 et j'apprécie ce logiciel de mail. Un
seule chose m'empêche pour l'instant de l'adopter : je n'ai pas trouvé
de moyen de forcer Thunderbird à stocker les mots de passe dans le
trousseau d'accès, ce qui est quand même la moindre des choses sur Mac.

Tu rentres ton mot de passe une fois puis tu oublies, franchement on se
fout qu'il soit dans le trousseau ou ailleurs.
Lionel Mychkine
In article ,
Mac Larinett wrote:

Tu rentres ton mot de passe une fois puis tu oublies, franchement on se
fout qu'il soit dans le trousseau ou ailleurs.

Si tu t'en fous, moi pas. Parce que les mots de passe dans Thunderbird
ne sont absolument pas protégés, on peut même les afficher à la
demande ! D'où l'intérêt de les stocker dans un endroit sécurisé, le
trousseau sert à ça.

Où alors, il faut renseigner un master password à rentrer à la mimine à
chaque lancement de Thunderbird. Vive le progrès !

--
Lionel Mychkine
Jacques Perrocheau
In article <4ccfd7a3$0$5015$,
Lionel Mychkine wrote:

In article ,
Mac Larinett wrote:

> Tu rentres ton mot de passe une fois puis tu oublies, franchement on se
> fout qu'il soit dans le trousseau ou ailleurs.

Si tu t'en fous, moi pas. Parce que les mots de passe dans Thunderbird
ne sont absolument pas protégés, on peut même les afficher à la
demande ! D'où l'intérêt de les stocker dans un endroit sécurisé, le
trousseau sert à ça.

Thunderbird gère son propre "Trousseau", moins évolué que celui de Mac
OS X ;-(. Si tu peux afficher "en clair" tes mots de passes c'est que tu
n'as pas mis de mot de passe "maitre" sur le dit "trousseau".

Ou alors, il faut renseigner un master password à rentrer à la mimine à
chaque lancement de Thunderbird. Vive le progrès !

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Patrick Stadelmann
In article <4ccfb310$0$9180$,
Lionel Mychkine wrote:

J'ai récemment testé Thunderbird 3 et j'apprécie ce logiciel de mail. Un
seule chose m'empêche pour l'instant de l'adopter : je n'ai pas trouvé
de moyen de forcer Thunderbird à stocker les mots de passe dans le
trousseau d'accès, ce qui est quand même la moindre des choses sur Mac.

Regarde dans les extensions, il y a en a une qui est sensée faire cela.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Regarde dans les extensions, il y a en a une qui est sensée faire cela.

Il y a en effet "Keychain Services Integration". Cette extension est
capable de stocker les mots de passe de Thunderbird dans le trousseau
mais pas l'inverse : Thunderbird ne sait pas utiliser les mots de passe
stockés dans le trousseau.

--
Lionel Mychkine
Patrick Stadelmann
In article <4ccfe6fd$0$907$,
Lionel Mychkine wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> Regarde dans les extensions, il y a en a une qui est sensée faire cela.

Il y a en effet "Keychain Services Integration". Cette extension est
capable de stocker les mots de passe de Thunderbird dans le trousseau
mais pas l'inverse : Thunderbird ne sait pas utiliser les mots de passe
stockés dans le trousseau.

C'est très étonnant, parce que ça n'a pas grand intérêt de stocker les
mots de passe dans le Trousseau sans pouvoir les relire... Je ne peux
pas tester vu que j'utilise encore TB 2.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

C'est très étonnant, parce que ça n'a pas grand intérêt de stocker les
mots de passe dans le Trousseau sans pouvoir les relire... Je ne peux
pas tester vu que j'utilise encore TB 2.

Tout est là :

<https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/13509/>

--
Lionel Mychkine
Patrick Stadelmann
In article <4ccfec14$0$1416$,
Lionel Mychkine wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> C'est très étonnant, parce que ça n'a pas grand intérêt de stocker les
> mots de passe dans le Trousseau sans pouvoir les relire... Je ne peux
> pas tester vu que j'utilise encore TB 2.

Tout est là :

<https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/13509/>

D'après ce commentaire de l'auteur :

1) It doesn't erase the Firefox database; it just sits in front of it
(it even falls through when it can if it can't find a match in the
keychain). If you uninstall the extension, your firefox database
will again be the active handler.

les mots de passes sont bien sensé être récupérés depuis le Trousseau.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

les mots de passes sont bien sensé être récupérés depuis le Trousseau.

Si quelqu'un y est parvenu, ça m'intéresse. J'ai fait un essai rapide de
cette extension et ça n'a pas marché.

--
Lionel Mychkine
Jacques Perrocheau
In article <4ccffb3d$0$8068$,
Lionel Mychkine wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> les mots de passes sont bien sensé être récupérés depuis le Trousseau.

Si quelqu'un y est parvenu, ça m'intéresse. J'ai fait un essai rapide de
cette extension et ça n'a pas marché.

Ne semble fonctionner qu'avec Firefox 3.0-4

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
1 2