Thunderbolt-Firewire400 = couillonné ?

voir_le_reply-to
Tout est dans le titre ou presque. Le FU2 tient compte du fait que sauf
miracle ça va partir en live sur le thème de l'obsolescence programmée
(et malheureusement à juste titre je le crains !)

Mon problème quand même : transférer sur l'ordi de vieilles cassettes DV
retrouvées par hasard. Ressorti pour cela le vieux camescope DV doté
d'une prise "mini-firewire". Il s'agissait bien sûr de FW400 et j'ai
toujours le connecteur mâle-mâle adéquat... que je ne peux plus brancher
dans rien ou quasi !

L'iMac Thunderbolt, faut pas rêver. Les MacBook, le premier "alu"
n'avait pas de FW, tout simplement (seulement USB et Ethernet). Le
deuxième avait du FW mais uniquement 800. J'ai bien le raccord 800-400
mais mâle-mâle aussi, j'en fais quoi de tous ces mâles sans femelles ?

Reste sur l'étagère le vieux MacMini de secours, G4, sous Tiger
probablement. Encore faut-il trouver l'écran (ou le piloter en partage ?
Un peu chaud entre Tiger et Mavericks ou pas ?)

Bref toute idée serait bienvenue.

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

D'avance merci à ceux qui pourront aider et d'avance AUSSI, totalement
d'accord avec les râleurs, l'obsolescence non assortie des adaptateurs
qui vont bien (et ABORDABLES) est un parfait scandale !

--
Gérald

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Gerald wrote:

probablement. Encore faut-il trouver l'écran (ou le piloter en partage ?
Un peu chaud entre Tiger et Mavericks ou pas ?)

Entre Leopard et Mavericks ça fonctionne nickel, en tout cas.

--
[SbM]
g4fleurot
Gerald wrote:

Bref toute idée serait bienvenue.

Il faut cet adaptateur
<http://www.macway.com/fr/product/12604/adaptateur-firewire-400-vers-800.html&gt;
(je ne fais pas de pub, c'est là que j'ai trouvé le mien)

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

Brancher le camescope, ouvrir iMovie, cliquer sur Importer, dans la
marge gauche, sélectionner le camescope et en bas à droite de la
fenêtre, cliquer sur le bouton Importer.

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 06/06/2014 18:40, Gerald a écrit :
Tout est dans le titre ou presque. Le FU2 tient compte du fait que sauf
miracle ça va partir en live sur le thème de l'obsolescence programmée
(et malheureusement à juste titre je le crains !)

Oserais-tu insinuer qu'Apple n'est pas aussi "bling-bling-ouaiiiis!"
qu'il n'y paraît? Sais-tu que tu risques de perdre ton statut de
"Official Apple Fan Boy"?

Mon problème quand même : transférer sur l'ordi de vieilles cassettes DV
retrouvées par hasard. Ressorti pour cela le vieux camescope DV doté
d'une prise "mini-firewire".

Ah, ça, dès qu'on commence à ressortir les vieilleries (plus de 5 ans)...

[...]

Ahem, le mariage pour tous...
Non, j'déconne. :-D
Une solution qui m'a vraiment dépanné : le (vieux) disque externe FW400
(doté de deux prises femelles), en "intercalaire". Pour la liaison avec
mon iMac ("antique", puisqu'il n'a que du FW800), j'utilise un simple
câble FW800/FW400, qui me permet de connecter un de ces vieux boîtiers
(disque, lecteur ou graveur, et j'ai même une caméra iSight...
parfaitement acceptée par Mavericks).

Reste sur l'étagère le vieux MacMini de secours, G4, sous Tiger
probablement. Encore faut-il trouver l'écran (ou le piloter en partage ?
Un peu chaud entre Tiger et Mavericks ou pas ?)

Pas de souci, si tu peux emprunter un écran le temps de configurer le
partage d'écran et/ou de fichiers (les deux c'est mieux), et surtout lui
attribuer une IP fixe, ce qui t'évitera de galérer à retrouver ce Mini
sur ton réseau, en aveugle. Un écran de PC suffit amplement...

Bref toute idée serait bienvenue.

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

Hmmm, jamais fait, mais c'est Apple, donc c'est rhinodactyle... ;-)
Essaie une importation depuis iMovie, tout simplement.

D'avance merci à ceux qui pourront aider et d'avance AUSSI, totalement
d'accord avec les râleurs, l'obsolescence non assortie des adaptateurs
qui vont bien (et ABORDABLES) est un parfait scandale !

Abordables, ils le sont, si tu compares au prix d'un Mac. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <1lmu659.zl9yks1tphh30N%,
(Fleuger) wrote:

> [...]

marge gauche, sélectionner le camescope et en bas à droite de la
fenêtre, cliquer sur le bouton Importer.

c'est simple Apple, quand même ... quand tu as le câble :-)

--
Jean-Pierre
g4fleurot
J.P wrote:

c'est simple Apple, quand même ... quand tu as le câble :-)

Oui. Et tout ça avec iMovie 10.0.3.
Une obsolescence qui n'a pas encore été programmée. ;-)
Un oubli ?

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1lmu9ly.1p4ej9h1vcfvhnN%,
(Fleuger) wrote:

J.P wrote:

> c'est simple Apple, quand même ... quand tu as le câble :-)

Oui. Et tout ça avec iMovie 10.0.3.
Une obsolescence qui n'a pas encore été programmée. ;-)
Un oubli ?

Là, tu es très moderne ! j'en suis à iMovie 7.1.4 :-)

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
Fleuger wrote:

Il faut cet adaptateur
<http://www.macway.com/fr/product/12604/adaptateur-firewire-400-vers-800.html&gt;
(je ne fais pas de pub, c'est là que j'ai trouvé le mien)

Oui, merci. Mais ça ne marche qu'avec le MacBook Pro, il faut donc que
je subtilise celui du fiston le temps du rip. Nib' pour le Macbook pas
pro et surtout pour mon iMac Thunderbolt... oups non, il y a un
adaptateur à 29 brouzoufs quand même qui fait Thunderbolt FW800... pour
deux malheureuses cassettes... on va voir avec le Mini.

Brancher le camescope, ouvrir iMovie, cliquer sur Importer, dans la
marge gauche, sélectionner le camescope et en bas à droite de la
fenêtre, cliquer sur le bouton Importer.

D'ac'. Mais il me semble que j'utilisais autre chose que iMovie... Enfin
du moment que ça marche... (parce que sous Tiger, va savoir quelle
version d'iMovie et ce qu'elle faisait, hein !)

En tout cas merci,

--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Oserais-tu insinuer qu'Apple n'est pas aussi "bling-bling-ouaiiiis!"
qu'il n'y paraît? Sais-tu que tu risques de perdre ton statut de
"Official Apple Fan Boy"?

Sur ce point précis, la question n'est pas "bling-bling-ouaiiiis!". Dans
un environnement "actuel" ça marche comme ça doit marcher et plutôt bien
(la récupération de vidéos à partir des périphériques actuels).

Les nouveautés de Yosemite ne sont pas terrassantes, mais comme pour le
reste on risque de s'y habituer et de les trouver manquantes à
l'occasion d'un retour en arrière.

Concernant les "évolutions" en particulier matérielles, il y a eu des
fractures importantes mais dont tout le monde reconnaît qu'elles étaient
nécessaires, en 97 (USB) et 2004 (changement de processeur). Il y avait
des incompatibilités, c'était pénible pour ceux qui les subissaient,
mais on pouvait comprendre.

Par contre, (et ça date de bien avant le départ de SJ ! Il en est donc
en partie responsable), le virage "marketing" de ces dernières années,
impulsé principalement par le succès iPod-iPhone-iTunes,
...effectivement très "bling-bling-ouaiiiis!" et concrétisé par les
formations et attitudes des vendeurs d'Apple Stores (entre autres) est
absolument GERBANT.

Au pire, l'adaptateur MacWay, même issu d'une tierce partie *devrait*
être dispo sur l'Apple Store et c'est un scandale qu'il ne le soit pas.

Plus généralement ne pas avoir appris du relatif échec du Firewire pour
remettre le couvert avec le Thunderbolt (en l'état actuel du coût des
périphériques/câbles et de l'absence de développement du marché), est
discutable. Le changement de connectique des alims, et surtout des
iPhones/iPad est une sacrée connerie, absolument injustifiable autrement
que par des choix phynanciers à la con.

Y'a intérêt que la recharge par induction et les transmissions sans-fil
haut débit fassent des progrès rapides et qu'ils ne se gourent pas de
compatibilité !

--
Gérald
g4fleurot
Gerald wrote:

(parce que sous Tiger, va savoir quelle
version d'iMovie et ce qu'elle faisait, hein !)

Sous Tiger, c'est iMovie HD 5.0.2 qui, dans mon souvenir, fait la même
chose.

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 07/06/2014 02:39, Gerald a écrit :

Les nouveautés de Yosemite ne sont pas terrassantes, mais comme pour le
reste on risque de s'y habituer et de les trouver manquantes à
l'occasion d'un retour en arrière.

Pour celui qui a un iTruc peut-être, pour les autres bof, vu que la
plupart des nouveautés en question concernent l'interaction avec des iTrucs.
1 2 3 4 5