Tiens ? et si je faisais des sauvegardes ?

15 réponses
AJT du Bocal
Bonjour les gens !

Après avoir passé le ouikende à réinstaller : windows XP, et pis les
pilotes vidéo, et pis le traitement de textes qui va bien, et pis le
logiciel de retouche photo machin ... je me suis dit que, après tout,
faire des sauvegardes, c'est peut-être bien une bonne idée !

Donc j'ai plein de questions :
*** image disque
- quel logiciel (gratuit de préférence) ...
- et comment ça fonctionne ...
- qu'est-ce que ça sauvegarde ...
- et comment on repart de cette image ?

*** sauvegardes régulières :
- quel logiciel (gratuit de préférence)
- une sauvegarde complète à chaque fois ? ou une sauvegarde générale
puis des sauvegardes complémentaires ?
- et comment on repart de ces sauvegardes ?

*** autres solutions
- le point de restauration de windows est-il une bonne solution ?
- si oui, comment ça se paramètre : peut-on lui demander de faire une
sauvegarde d'une situation tous les dimanches (c'est un exemple !) ?

Voilà ! si des bonnes volontés ont un peu de temps pour me proposer des
réponses et des conseils, je suis preneur !
Avec un grand merci d'avance !!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

10 réponses

1 2
Norbert

Bonjour les gens !

Après avoir passé le ouikende à réinstaller : windows XP, et pis les
pilotes vidéo, et pis le traitement de textes qui va bien, et pis le
logiciel de retouche photo machin ... je me suis dit que, après tout,
faire des sauvegardes, c'est peut-être bien une bonne idée !

Donc j'ai plein de questions :
*** image disque
- quel logiciel (gratuit de préférence) ...

Le plus efficace, à mon avis, c'est Acronis True Image, mais ça n'est pas
gratuit, hélas.
Sinon, Ghost est souvent fourni avec la carte mère.

- et comment ça fonctionne ...

Acronis crée un fichier image de la partition sauvegardée. Ghost a besoin
d'une autre partition dédiée sur laquelle il recopie physiquement la
partition d'origine.

- qu'est-ce que ça sauvegarde ...

Toute la partition (ou le disque) en faisant une image complète.

- et comment on repart de cette image ?

En mettant le CD ou la disquette du programme de sauvegarde et en bootant
dessus, on récupère l'image disque sauvegardée.

*** sauvegardes régulières :
- quel logiciel (gratuit de préférence)

J'utilise Cobian Backup, mais il y en a de nombreux qui peuvent mieux
convenir à ce que tu cherches.

- une sauvegarde complète à chaque fois ? ou une sauvegarde générale
puis des sauvegardes complémentaires ?

Le plus efficace, ce sont les sauvegardes incrémentales. Tu ne modifies à
chaque fois que les différences par rapport à la sauvegarde précédente.

- et comment on repart de ces sauvegardes ?

En recopiant la sauvegarde là où était l'original.

*** autres solutions
- le point de restauration de windows est-il une bonne solution ?
- si oui, comment ça se paramètre : peut-on lui demander de faire une
sauvegarde d'une situation tous les dimanches (c'est un exemple !) ?

Jamais utilisé. Comme je ne sais pas comment ça marche, je n'ai pas
confiance, désolé.

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

NM
hello Norbert you wrote

J'utilise Cobian Backup, mais il y en a de nombreux qui peuvent mieux
convenir à ce que tu cherches.

- une sauvegarde complète à chaque fois ? ou une sauvegarde générale
puis des sauvegardes complémentaires ?

Le plus efficace, ce sont les sauvegardes incrémentales. Tu ne
modifies à chaque fois que les différences par rapport à la
sauvegarde précédente.
- et comment on repart de ces sauvegardes ?

En recopiant la sauvegarde là où était l'original.

*** autres solutions
- le point de restauration de windows est-il une bonne solution ?
- si oui, comment ça se paramètre : peut-on lui demander de faire une
sauvegarde d'une situation tous les dimanches (c'est un exemple !) ?

Jamais utilisé. Comme je ne sais pas comment ça marche, je n'ai pas
confiance, désolé.

Haaa Merci Norbert, je ne savais pas par quel bout commencer...

Mais comme tu l'as fait, voir notre spécialiste en sauvegardes J.D dont
je suis un fidéle éléve :-) ...

http://archaero.com/sauvegarde.htm

Perso, une sauvegarde chaque jour ( au moins pour le système )

Cdlmnt
--
CrAzYfRoG

Stéphane Santon
Bonjour,

Si tu veux faire les choses bien ....
Si tu as ton Windows et tes documents sur un disque unique C: ...

Séparer ton disque physique en 2 partition :
- 1 système et application C:
- 1 documents D:

Déplacer proprement "Mes documents" voire "Documents and settings" en
D:

Si tu utilises Mozilla FireFox/Thunderbird, déplacer tes profiles sur
D:

Quand tout est fait, créer une image de C: (avec le logiciel qu'on t'a
conseillé) et la placer sur D:

Le jour où tu plantes ta machine, tu n'as qu'à restaurer l'image depuis
D: sur C:, et tu ne perds aucun document, aucun mail, .... !

AJT du Bocal a pensé très fort :
Après avoir passé le ouikende à réinstaller : windows XP, et pis les pilotes
vidéo, et pis le traitement de textes qui va bien, et pis le logiciel de
retouche photo machin ... je me suis dit que, après tout, faire des
sauvegardes, c'est peut-être bien une bonne idée !

--
Cordialement, Stéphane. *** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet
BTS Electrotechnique, Pays Santon *** http://enselec.team-santonum.com
Loisirs, nature, technologie & le 17 *** http://www.team-santonum.com
Jeune Chambre Economique de Rochefort *** http://www.jce-rochefort.org

Jean-Pierre Roche

Perso, une sauvegarde chaque jour ( au moins pour le système )

? ce qui est important quand on travaille avec un ordinateur
ce sont ses documents... ou alors c'est qu'il sert
d'aquarium virtuel...
Une sauvegarde de la partition système de temps en temps me
paraît largement suffisante. Perso pas eu de panne système
depuis des années sur plusieurs PC (sous XP SP2)...
En revanche mes documents en cours de travail sont
sauvegardés automatiquement tous les jours. Et les autres
ont aussi des sauvegardes faites.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Le jour où tu plantes ta machine, tu n'as qu'à restaurer l'image depuis
D: sur C:, et tu ne perds aucun document, aucun mail, .... !

Ouais... Et si le disque physique a un problème tu fais
comment ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Maurice Krait
On Mon, 14 May 2007 22:01:50 +0200, "Norbert"
wrote:

Cependant, avantage Acronis: on peut faire l'image d'un disque sur
lequel on travaille alors qu'avec Ghost, il faut bouter depuis un
autre support.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord : avec Ghost on peut sauvegarder n'importe
quelle partition et n'importe quel disque, même si c'est la partition
sur laquelle est installé le système Windows XP, car en fait pendant
l'opération de sauvegarde, le système Windows est arrété et l'opération
se fait sous DOS.

Norbert

Je ne suis pas d'accord : avec Ghost on peut sauvegarder n'importe
quelle partition et n'importe quel disque, même si c'est la partition
sur laquelle est installé le système Windows XP, car en fait pendant
l'opération de sauvegarde, le système Windows est arrété et
l'opération se fait sous DOS.

Ghost permet de faire des images alors que Windows est en exécution, comme
Acronis ?
Je dois avoir plusieurs versions de retard :-)

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

Vincent Marchal
Jean-Pierre Roche :

Le jour où tu plantes ta machine, tu n'as qu'à restaurer l'image depuis
D: sur C:, et tu ne perds aucun document, aucun mail, .... !

Ouais... Et si le disque physique a un problème tu fais
comment ?

Voilà.

Une sauvegarde se fait toujours sur un support physique différent.
J'ai un disque externe en usb qui ne me sert que pour les sauvegardes.

--
Vincent Marchal

Stéphane Santon
Bonjour,

Le jour où tu plantes ta machine, tu n'as qu'à restaurer l'image depuis D:
sur C:, et tu ne perds aucun document, aucun mail, .... !

Ouais... Et si le disque physique a un problème tu fais comment ?

Le plus grave dans le crash disque, c'est pas l'OS, mais les documents
personnels. La sauvegarde des données sur support externe est une autre
question.
Ce que je propose c'est de séparer 'système et applis' des documents
pour mieux réinstaller son système. L'image envoyée sur D: devient
alors un document personnel, à sauvegarder selon sa procédure
habituelle.

--
Cordialement, Stéphane. *** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet
BTS Electrotechnique, Pays Santon *** http://enselec.team-santonum.com
Loisirs, nature, technologie & le 17 *** http://www.team-santonum.com
Jeune Chambre Economique de Rochefort *** http://www.jce-rochefort.org

AJT du Bocal
Bonjour,

Si tu veux faire les choses bien ....
Si tu as ton Windows et tes documents sur un disque unique C: ...

Séparer ton disque physique en 2 partition :
- 1 système et application C:
- 1 documents D:

Déplacer proprement "Mes documents" voire "Documents and settings" en D:

Si tu utilises Mozilla FireFox/Thunderbird, déplacer tes profiles sur D:

Bonjour itou !

Voilà ! les deux partitions, c'est fait depuis longtemps ! mais pour le
déplacement de "Mes documents", de "Documents and settings" et des
données de Thunderbird, ça fait un moment que je me dis que ce serait
une bonne idée, mais je ne sais pas comment faire ... alors si tu veux
bien me préciser la démarche, sois en grandement remercié ! ;-)

Claude

1 2