tiger : démarrage sans option mais comme si...

Le
alain
Bonjour,

Depuis quelques temps il arrive que mon mac démarre et présente l'écran
gris offrant à choisir un disque de démarrage, sans que je n'aie rien
demandé.

Il n'y a qu'un seul disque sur cette machine d'une seule partition et ne
comportant qu'un seul système.

Dans préférences système/démarrage, c'est bien ce disque qui est
sélectionné

Alors pourquoi une fois par semaine, ou plus ou moins, le démarrage se
fait-il comme si j'avais appuyé sur la touche option ? Les autres
démarrages ne posant pas de problèmes et tout allant bien apr ailleurs.

Rien de grave mais pas vraiment normal.

Merci d'avance pour un éclaircissement.

Alain
Eric Levenez
Le #17527561
Le 14/10/08 18:33, dans « Alain191 »
Alors pourquoi une fois par semaine, ou plus ou moins, le démarrage se
fait-il comme si j'avais appuyé sur la touche option ? Les autres
démarrages ne posant pas de problèmes et tout allant bien apr ailleurs.

Certains disques durs, au fil du temps, mettent de plus en plus de temps à
prendre leur vitesse de croisière. Cela peut, peut-être, se traduire par le
fait qu'au tout premier démarrage, le disque ne soit pas prêt et que le boot
affiche l'écran de choix du périphérique.

alain
Le #17527771
Eric Levenez
> [...]

fait qu'au tout premier démarrage, le disque ne soit pas prêt et que le boot
affiche l'écran de choix du périphérique.

D'accord, alors y a-t'il risque de défaillance dans un avenir proche,
pas trop proche, éloigné, ultérieur ?

Alain
Eric Levenez
Le #17527961
Le 14/10/08 19:16, dans « Alain191 »
Eric Levenez
[...]

Juste avant de mourir on est en vie...

Tu as peut-être accès à l'état SMART (dans l'utilitaire disque). Vérifie que
tout est bon. Mais pense à continuer correctement tes sauvegardes.