Tiger, iBook G4, et lenteurs chroniques horripilantes

Hugues
Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

J'en suis assez content, au point qu'à une époque, j'avais installé une
Debian GNU/Linux dessus, que j'ai fini par virer pour ne garder que Mac
OS X.

J'observe, depuis 2 ans, des ralentissements du système de plus en plus
importants, ne serait-ce que pour naviguer sur internet avec Firefox ou
Safari...
J'effectue de temps en temps les mises à jour proposées par Apple, sans
trop regarder (Je n'utilise pas iTunes ni quoi que ce soit d'autre.. Mon
utilisation de ce Mac se résume à Firefox, VLC et le Terminal ...)

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web.. J'ai eu une lueur
d'espoir après avoir remis la config réseau au carré (notamment avec le
DNS et la passerelle par défaut), mais ça n'a pas bien duré longtemps..
(J'utilise Airport sur ce mac, je n'ai pas testé en Ethernet..)

J'ai réinstallé, dans le désespoir, Mac OS X l'an dernier (et du coup
j'ai perdu tous mes ports DarwinPorts et Fink, qui fonctionnaient très
bien avant l'avènement des Mac Intel .. bref.). Bien entendu, comme je
m'y attendais, ça n'a rien résolu du tout.
Auriez-vous des pistes, pour un pauvre linuxien perdu comme moi, afin de
déterminer l'origine de ces lenteurs ?
Je ne crois pas à une quelconque fatigue matérielle...
Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

Nota : j'ai testé d'autres portables PC sous Linux et Windows, en Wifi,
et ça fonctionne très bien. Le problème vient bien de mon iBook. Même en
le mettant quasiment à côté du point d'accès Wifi, ça ne change rien..

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....
--
Hugues Hiegel

1 2 3 4 5
SAM
Le 18/08/10 14:51, Hugues a écrit :

[...]

Peut-être eût-il fallu, justement, ne pas jouer du terminal et laisser
les machins "graphiques" se charger de tout en *automatique* ?
Le Mac OS X est là pour gérer l'UNIX embarqué (et un peu modifié), de le
tripatouiller avec des commandes LINUX ça risque de ne peut-être pas
trop lui plaire, non ?
(en passant, je me demande ce qu'on a à CLIer sur un Mac qui de base est
un plug-&-play, presse-boutons comme déplorent les Linuxiens. mébon ... )

Bon, il serait intéressant de savoir :
- vitesse processeur
- RAM installée
- plug-ins installés (en particulier ceux Adobe dont Flash)
- version de Firefox
- de Safari
- de vlc
- extensions installées dans Fx ?
- qu'est-ce qui "rame" dans vlc ?
- le bidule reste t-il allumé de nuit afin qu'il se nettoie ?
(au moins de temps en temps)
- combien de place reste t-il sur la partition Mac ?

Mébon ... pas de miracle à attendre ... mon gamin est trop content
d'avoir abandonné son Titanium G4/500Mhz/1Go/10.4.11
pour non vieil iMac-intel/2Ghz/3Go/10.6.4

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web..

Quels pages ?
Genre YouTube ?
... normal ... la fôte aux pages trop lourdes, à tous les flv affichés.
Installer le flashbloqueur dans Firefox

[...]

et bien sûr pas d'autre(s) réseau(x) que la box-ADSL ?
(même épisodiquement)
pas de raccourcis vers des réseaux ?

qu'il y a t-il dans le dossier /Library/System/Startupitems/ ?
(on est autorisé à faire un ls dans le Terminal, si ça démange)

[...]

surtout que ça ne sert à rien pour faire tourner Fx ou VLC ...

Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

faut peut-être pas chercher + loin ?

Parce que si ça continue, je vire tout direct et j'y remets une Debian,
cette fois sans laisser de place pour un dual-boot ....

Pour pas mourir bête j'ai essayé une Ubuntu.
Ce n'est pas si mal, ça s'approche assez de Mac OS X.
Je préfère cependant Mac OS X, je n'ai donc pas trop pleuré de ne
pouvoir installer une live Ubuntu sur une clé usb.

Si c'est LINUX qui te va, pourquoi t'entêtes-tu avec Mac OS X ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Hugues
Bonjour,

Ce cher SAM a posté :

[...]

Où ai-je dit que j'ai joué avec le terminal pour tenter de configurer le
bouzin ?

J'utilise le Terminal pour faire du SSH, et c'est quasiment tout.
Je n'ai jamais cherché les commandes équivalents Mac pour avoir des
infos systèmes telles que "free" pour avoir la quantité de RAM dispo, etc..
Alors de là à administrer carrément l'iBook par ce biais .. :)

Le Mac OS X est là pour gérer l'UNIX embarqué (et un peu modifié), de
le tripatouiller avec des commandes LINUX ça risque de ne peut-être
pas trop lui plaire, non ?

Non. Un unix reste un unix, et si des commandes sont présentes pour
effectuer certaines opérations, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en
priver - je ne parle pas de faire n'importe quoi, bien évidemment -
Mais visiblement ce n'est pas "prévu" dans le manuel du parfait petit
administrateur MacOS.
(Donc pour administrer une machine à distance, il serait obligé de faire
du VNC ? Quelle horreur.. Tu vois où je veux en venir ?)

(en passant, je me demande ce qu'on a à CLIer sur un Mac qui de base
est un plug-&-play, presse-boutons comme déplorent les
Linuxiens. mébon ... )

Chacun son truc :)

(Je n'ai pas l'iBook sous la main. Dès que ce sera le cas, et si besoin,
j'apporterai les infos nécessaires, mais en attendant je peux dire
ceci..)

Bon, il serait intéressant de savoir :
- vitesse processeur
- RAM installée

Aussi loin que je m'en souvienne, ça doit être le modèle à 1,2Ghz, avec
512Mo de RAM (sjnma).

- plug-ins installés (en particulier ceux Adobe dont Flash)

Hum. Bonne question. Certainement la dernière disponible.
Mais même des pages avec uniquement des images rament à mort au chargement..

- version de Firefox

Aucune idée. Une version 3.x je pense.

- de Safari

Je n'utilise quasi jamais :)

- de vlc

Idem, peut être bien que c'est la 1.x

- extensions installées dans Fx ?

Pas grand chose. Excellente remarque... Je regarderai si j'ai bien remis
AdBlock depuis le temps...

- qu'est-ce qui "rame" dans vlc ?

La TV freebox est irregardable. C'est saccadé au possible, je n'arrive
pas à avoir plus de 10 secondes de video tranquillement.
Parfois, j'arrive à avoir quelquechose de potable pendant quelques
dizaines de secondes, voire minutes, mais c'est très très rare..
Bien entendu, je regarde les chaînes en basse qualité/qualité normale..

Les DVD ne me posent pas de souci, peut être à part pour le chargement
(mais ça a toujours été un peu long de ce que je me souviens), et pour
l'éjection (c'est souvent une bataille pour le faire sortir.... faut
être patient... mais je m'éloigne du sujet)

- le bidule reste t-il allumé de nuit afin qu'il se nettoie ?
(au moins de temps en temps)

Allumé, non, mais je ne l'éteins jamais (tout le temps en veille, donc).
La plupart du temps il est sur secteur.

- combien de place reste t-il sur la partition Mac ?

Bonne question aussi, dans mes souvenirs après réinstallation il doit
bien me rester les 3 quarts de mon 60Go. (Après recopie de mon /Users,
backupé depuis la dernière réinstall).

Mébon ... pas de miracle à attendre ... mon gamin est trop content
d'avoir abandonné son Titanium G4/500Mhz/1Go/10.4.11
pour non vieil iMac-intel/2Ghz/3Go/10.6.4

Hum. :)

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web..

Quels pages ?
Genre YouTube ?

Oui, genre ça, voire des trucs beaucoup plus simples (sans videos).

... normal ... la fôte aux pages trop lourdes, à tous les flv affichés.
Installer le flashbloqueur dans Firefox

Oui, mais certaines pages hyper rapides à charger sur mes autres
portables (des PC dell de récupération, beaucoup moins puissants que
l'iBook ...) sont très lentes sur le mac...

La carte airport pourrait-elle être fatiguée ?

Je testerai à l'occasion un Linux Live! sur l'iBook, au moins histoire
de déterminer si c'est le matos qui est dans les choux, ou si c'est
purement logiciel...

[...]

Oui et non, quelques "raccourcis", mais j'ai toujours le même d'activé,
et l'iBook ne sort jamais de chez moi... Donc je ne touche jamais à ça.
J'ai déjà vérifié quelques fois, le point d'accès wifi est le bon..

qu'il y a t-il dans le dossier /Library/System/Startupitems/ ?
(on est autorisé à faire un ls dans le Terminal, si ça démange)

;p

Je regarderai ça.

[...]

De quoi ? DP/Fink, ou bien de réinstaller Mac OS X ?
Dans le premier cas, je ne vois pas le rapport (ça m'apporte des applis
que j'utilisais pas mal dans le temps), dans le second cas, je le sais
bien mais c'était vraiment en désespoir de machine qui ramait trop...

Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec Darwin (et j'ai
horreur des applications graphiques, pour administrer la machine..)

faut peut-être pas chercher + loin ?

Non, la remarque visait surtout à dire que je n'ai pas les outils en
main pour déterminer précisément la cause du problème.
Depuis des années que je bosse/glande sous Linux, j'ai largement eu le
temps d'apprendre que "bidouiller" est à proscrire, sur quelque OS que
ce soit ..

[...]

Non, je suis content de la gestion de l'énergie de l'iBook par Mac OSX
(Linux n'était pas encore au top en 2006 à ce niveau, je ne pense pas
que ça ait énormément évolué).
Et ça ne résoud pas le problème : comprendre pourquoi cet OS/ordi rame à
mort ..

Et ça me change un peu. J'utilise beaucoup de Linux à droite et à
gauche, et je trouve intéressant d'avoir un autre OS sous la
main. Surtout un OS censé être "zéro prise de tête" - ce qui est
discutable ;)

Bref, merci beaucoup pour tes pistes, ça m'aide à y voir un peu plus
clair..

--
Hugues Hiegel
Hugues
J'ai zappé une partie..

Ce cher SAM a posté :

[...]

Oui :)
Enfin, c'est ce que je me suis dit quand je l'ai testé, en 2005.
Au bout de quelques semaines, j'en ai eu marre et je l'ai viré au profit
d'une Debian, qui, elle, a tenu bien plus longtemps ;)

Tiens, ça t'intéressera peut être : http://www.hiegel.fr/~hugues/Linux/iBook/

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
Hugues wrote:

Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

[ ... ]

[...]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
A mon avis, c'est la première des choses à faire.

--
PO.

Hugues
Ce cher (Pierre-Olivier TAUBATY) a posté :

Hugues wrote:

[...]

Merci, ça confirme donc qu'il faut que je me sorte les doigts du c*l !! :-)

En fait, à vrai dire, il me semble bien avoir déjà testé comme ça, mais
je n'en ai pas souvenir. Je rééssaierai à l'occasion et vous tiendrai au
courant.

--
Hugues Hiegel
pas.de.spam
SAM wrote:

L'informatique avec un grand I n'est pas ma tasse de thé.

ben tiens, et à ton avis, c'est pourquoi et pour qui que Steve a
"inventé" l'informatique avec un petit " i " ;-)

Tu n'es pas le seul dans ce cas là ... je dirais même que c'est sûrement
la très grande majorité des utilisateurs, qui sont ainsi, depuis que
l'informatique est sortie des mains des informaticiens.
--
PO.

Hugues
Ce cher SAM a posté :

Le 18/08/10 16:38, Hugues a écrit :

Bonjour,

Ce cher SAM a posté :

Le 18/08/10 14:51, Hugues a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai un iBook G4 (PowerPC), acquis en 2005, sur lequel j'ai installé Mac
OS X Tiger (10.4?)

ce serait donc un 1,2Ghz
500Mo de RAM c'est le très juste à peine assez.

Mhm.. C'est ce que je commence à me dire.
À l'époque, toutes mes machines étaient en 1Ghz et avec 512Mo de RAM.
Le PowerPC étant jugé plus performant que le x86, mon iBook était quand
même censé mieux s'en sortir ?

Mais je songe à le passer à 1Go si ça peut aider.

il faut t'absolument être en 10.4.11

It is :

$ sw_vers
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.4.11
BuildVersion: 8S165
$

[...]

Ce n'est même pas vrai !
Free-TV
VNC
ET quoi encore ? non avoué ?

Non, vraiment, je n'utilise que les softs indiqués.

J'avais une quinzaine d'applis dans mon doc, et seules 2 ou 3 étaient
régulièrement lancées : Firefox et Lecteur DVD, ce dernier ayant été
finalement abandonné au profit de VLC (car j'en avais marre de me farcir
les pubs sur certains DVD).

Les autres applis sont surtout là pour... décorer :D
D'autant qu'actuellement, depuis ma dernière réinstallation du système,
j'ai plein de "?" pour cause d'applis non réinstallées..

Je ne comprends pas pourquoi cette machine rame autant !!
Ça en devient épouvantable.

Lâcher VLC 1.02 et revenir à la 9 ?

Mhm, j'ai vérifié dans mon VLC.app/Contents/Info.plist, et j'ai "0.8.6c".. :)

Rester en Fx 3 (pas en 3.6)

Je suis en 3.5.11.

Free-TV j'ai pas, j'espère que ce n'est pas en wifi ?
(la TV ... de toutes façons ...)

Je *n'utilise pas* Free-TV, juste VLC avec le chemin vers la playlist
freeboxtv qui va bien...

[...]

Ho! de la part d'un Linuxien je m'attends à tout !

Tu te trompes de cible :-)
C'est des bidouilleurs qu'il faut se méfier !

J'utilise le Terminal pour faire du SSH, et c'est quasiment tout.
Je n'ai jamais cherché les commandes équivalents Mac pour avoir des
infos systèmes telles que "free" pour avoir la quantité de RAM dispo, etc..

Tu peux lancer le Moniteur d'activité en tache de fond
--> dans dossier utilitaires (pomme+shift+u sur le Finder)

Bonne idée.
J'ai déjà commencé par un "top" dans le terminal, et ce n'était déjà pas
très glorieux : Firefox est ultra-gourmand en CPU (par contre j'ai pas
vérifié en termes d'utilisation mémoire).
En fermant toutes les instances de FF (ma copine a également une session
sur cet iBook), ça va déjà *beaucoup* mieux.
Mais ce n'est absolument pas suffisant...

J'ai testé Safari hier (une version assez récente, qui me présente les
"sites webs les plus visités" au démarrage.. j'en sais pas plus :)), ce
n'est pas franchement mieux.

Alors de là à administrer carrément l'iBook par ce biais .. :)

Heu ... y a pas une page là sur Internet où tu détailles tes
reformatages et partitionnements du DD ?
Et ça a été fait avec l'interface graphique de gestion-formatage de
Mac OS X ?
T'es sûr ?

Yeps, et non, et c'était pour une réinstallation complète du système, en
passant par l'interface graphique de l'utilitaire disque...
La table de partitions en mode texte, c'est juste une "capture" depuis
un shell Linux.. Et ça date de 2005 :-)

J'administre Linux par la CLI, par contre Mac OS X je ne peux pas
vraiment parler d'administration mais de bête utilisation standard.. :)

[...]

Non je vois pas, surtout pour regarder la TV ou utube.
Le VNC j'avais vaguement essayé au siècle dernier, même en ethernet
c'était mortellement lent :-(

Voilà, j'ai testé hier en Ethernet, en ayant pris soin de désactiver
Airport (d'autant que les deux interfaces avaient la même adresse
IP... *tilt*... ça devrait pas poser de problème si chacune est bien
désactivée... Mhmmmm... Je vais mettre une config radicalement
différente sur chacune d'elles, j'ai déjà eu des drôles de surprises sur
un Linux dont le réseau était dans les choux..)
C'était pareil.

- plug-ins installés (en particulier ceux Adobe dont Flash)

Hum. Bonne question. Certainement la dernière disponible.

sans doute pas une bonne idée
(y a rien de + terrible que les trucs Adobe pour assoir un Mac)
(le Flash ça a l'air aussi de fatiguer les PC)

Le Flash est une merde sans nom, on est bien d'accord :-)

Mais même des pages avec uniquement des images rament à mort au chargement..

Chez moi aussi ... au fin fond de la campagne.

Ça ne le fait pas sur les autres machines du même réseau.

- de Safari

Je n'utilise quasi jamais :)

Ha! ben ! faut savoir !?

Juste 2 ou 3 fois pour "vérifier" les problèmes que j'ai avec Firefox,
sans plus.
J'ai la 3.0.4 actuellement.

- extensions installées dans Fx ?

Pas grand chose. Excellente remarque... Je regarderai si j'ai bien remis
AdBlock depuis le temps...

J'ai AdBlock, et ça doit être à peu près tout.

- qu'est-ce qui "rame" dans vlc ?

La TV freebox est irregardable. C'est saccadé au possible, je n'arrive
pas à avoir plus de 10 secondes de video tranquillement.

rajoute de la RAM
quitter toutes les autres applis

C'est un bon conseil, je vais commencer par ça.

D'ailleurs, je me pose la question : il y a bien de la SWAP sur un mac ?
(je crois que oui, et si oui, j'ai du mettre 1Go à l'époque...)

Je suis chez Orange et, pour VLC :
<http://thireus.dareyourmind.net/index.php/macos-apps/12-orange-tv-sur-votre-mac&gt;
marche pas mal, même avec mon mauvais ADSL et en wifi.
(pas essayé sur G4)
Je suppose que pour Free tu connais :
<http://www.lokan.fr/2010/03/18/regarder-la-tv-en-hd-sur-son-mac-free-et-vlc/&gt;
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9045585-regarder-la-tv-free-sur-mac&gt;

Non, mais merci, je garde ça pour plus tard.
J'avoue que je la TV de free me sert tout juste à regarder le JT de 20h,
alors la HD... :-)

[...]

Les DVD tournent sans soucis sur un iMac bonbon G3/400/500
alors un G4/1200 ...

En fait, leur lecture en soi ne pose aucun souci.
J'ai maté une cinquantaine de DVD depuis quelques mois, et c'est bien la
seule chose qui tourne de manière impeccable.
VLC est juste un petit peu lent à la réaction quand j'ai besoin
d'accéder aux menus ou aux paramètres....

- le bidule reste t-il allumé de nuit afin qu'il se nettoie ?
(au moins de temps en temps)

Allumé, non, mais je ne l'éteins jamais (tout le temps en veille, donc).
La plupart du temps il est sur secteur.

faudrait alors le re-booter de temps en temps, qu'il en profite pour
faire son ménage.

Déjà tenté, ça ne change rien.

[...]

bon, ce n'est donc pas ça.

J'ai pensé à un moment à un "bug" dans ma config réseau, qui fait qu'il
mettait trois plombes à charger certaines pages web..

Un bug freeBox quoi.

Non. La config marche impeccable pour toutes les autres machines du
réseau, et j'ai mon propre serveur DHCP, DNS, etc..
La freebox ne fait qu'office de point d'accès Wifi et de passerelle.

Quels pages ?
Genre YouTube ?

Oui, genre ça, voire des trucs beaucoup plus simples (sans videos).

Ha? cDiskünt, les3autres, rakfour, Apple ?

Nope, jamais.
J'ai le desktop linux pour ce genre de trucs.
l'iBook n'est que mon ordi de chevet.. :)

rien que des trucs fourmillant et lourdauds, quoi. ;-)
Combien d'onglets ouverts ? (avec peut-être des vidéos en plus !)

Beaucoup.
FF est effectivement un consommateur très vorace..
Mais même en fermant toutes ses instances, bien que je retrouve un
semblant de souffle au début, je sens l'ensemble de la machine un peu
"fatigué"...

Il faudrait que je teste après un reboot, sans toucher une seconde à FF,
voir si ça se fatigue à la longue , ou pas ..

[...]

Je peux pas juger la comparaison, chez moi c'est le PC de ma 1/2 qui
devient de + en + lent. J'attends qu'elle y fasse le ménage pour le
reformater.

Reformater, pour quoi faire ?
Décidément vous vivez dans un monde bien étrange :-)

La carte airport pourrait-elle être fatiguée ?

Pas au gout du jour, peut-être mais "fatiguée" ? tu crois ?

Façon de parler. Je n'y crois pas vraiment.
La carte airport (sur mon site, j'ai dit l'avoir revendue) a été
rachetée quelques mois après. Donc bon.

Je testerai à l'occasion un Linux Live! sur l'iBook, au moins histoire
de déterminer si c'est le matos qui est dans les choux, ou si c'est
purement logiciel...

Ça va être de la triche,
avec un système et config propres sortis de la boîte !
À ce compte, installer Mac OS X neuf sur un DD externe en FW ?

J'ai pas de DD externe, encore moins en FW, et je ne compte certainement
pas en acheter un ! :)

[...]

Il parait que de rajouter de la RAM sur les Macs ça les améliore grandement.
Mais ... comme tu dis qu'à l'origine ça fonctionnait bien ...

Oui, dans mes souvenirs...
Mais je vais privilégier cette piste, elle ne me paraît pas incongrue
pour un sou.

voir quand même avec le Moniteur d'activité.

Yeps,
merci beaucoup pour tes remarques.

--
Hugues Hiegel
xavier
SAM wrote:

Le VNC j'avais vaguement essayé au siècle dernier, même en ethernet
c'était mortellement lent :-(

Je l'utilise quotidiennement (Remote Desktop, mais c'est la même chose)
entre chez moi (ADSL 10/1) et le boulot (SDSL 2/2). Aucun problème.

Il n'y a que pour le Terminal distant que je passe en niveau de gris,
parce que sur du Monaco 9, l'anti-aliasing bave.

--
Xav
sebastienmarty
SAM wrote:

> Allumé, non, mais je ne l'éteins jamais (tout le temps en veille, donc).
> La plupart du temps il est sur secteur.

faudrait alors le re-booter de temps en temps, qu'il en profite pour
faire son ménage.

Depuis quand un Mac OS X a-t-il besoin d'être redémarré pour faire son
ménage ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Philippe Di Valentin
SbM a écrit :

Depuis quand un Mac OS X a-t-il besoin d'être redémarré pour fair e son
ménage ?

Depuis qu'il existe selon certains!!:-)

Moi je reboote x fois par jour et il fait jamais de ménage.
1 2 3 4 5