Tiger ne connaît plus ll

6 réponses
nospam
Bonsoir,

Tout est dans le titre.

Avant, quand je tapais ll dans le terminal, cela revenait à taper ls
-al, sauf que c'était beaucoup plus rapide.

Ben, avec Tiger, c'est plus en standard. Ca ne l'était déjà plus avec
Jag ou Panther, mais je savais alors où aller bidouiller tcsh pour que
cela soit pris en compte. C'était d'ailleurs dans les options du dit
tcsh.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre exactement, et
où, je lui en serais éternellement reconnaissant.

Merci.

--
Dies irae, dies illa

Anonyme <tanguy@alussinan.org>
Les catacombes online: http://www.catas.net

6 réponses

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1h1cquo.1devfue137sumgN%, Anonyme
wrote (écrivait) :

Avant, quand je tapais ll dans le terminal, cela revenait à taper ls
-al, sauf que c'était beaucoup plus rapide.
...
Donc, si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre exactement, et
où, je lui en serais éternellement reconnaissant.

alias ll "ls -al"

Personnellement, j'emploie csh et dans mon fichier .cshrc, j'ai une
ligne :

alias dir '/bin/ls -alFC !* | more' ;

qui me satisfait depuis près de 20 ans.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

Eric Jacoboni
(Anonyme) writes:

Donc, si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre exactement, et
où, je lui en serais éternellement reconnaissant.

1) il faudrait que tu sois sûr que tcsh est ton shell de connexion :
(echo $0). Tiger ne le met plus par défaut (je crois même que ce
n'était déjà plus le cas pour 10.3).

2) si c'est tcsh (quelle drôle d'idée, mais passons...), de ce que je
me rappelle de csh, un shell de connexion lit ~/.login à la
connexion, ~/.cshrc à chaque lancement et ~/.logout à chaque
déconnexion (il existe égament /etc/csh.login, /etc/csh.cshrc et
/etc/csh.logout pour configurer ça au niveau global.

3) dans le fichier lu à la connexion, tu ajoutes une ligne du genre :
alias ll 'ls -al'

--
Éric Jacoboni, né il y a 1427573914 secondes

Eric Jacoboni
(Anonyme) writes:

Donc, si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre exactement, et
où, je lui en serais éternellement reconnaissant.

1) il faudrait que tu sois sûr que tcsh est ton shell de connexion :
(echo $0). Tiger ne le met plus par défaut (je crois même que ce
n'était déjà plus le cas pour 10.3).

2) si c'est tcsh (quelle drôle d'idée, mais passons...), de ce que je
me rappelle de csh, un shell de connexion lit ~/.login à la
connexion, ~/.cshrc à chaque lancement et ~/.logout à chaque
déconnexion (il existe également /etc/csh.login, /etc/csh.cshrc et
/etc/csh.logout pour configurer ça au niveau global.

3) dans le fichier cshrc, tu ajoutes une ligne du genre :
alias ll 'ls -al'

--
Éric Jacoboni, né il y a 1427573914 secondes

nospam
Eric Jacoboni wrote:

(Anonyme) writes:

Donc, si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois mettre exactement, et
où, je lui en serais éternellement reconnaissant.

1) il faudrait que tu sois sûr que tcsh est ton shell de connexion :
(echo $0). Tiger ne le met plus par défaut (je crois même que ce
n'était déjà plus le cas pour 10.3).

J'ai dit que je savais bidouiller tcsh, sans préciser qu'il n'en était
de même pour bash. J'ai bien bash avec Tiger.

Avec Panther, c'était bash qui se lançait par défaut sauf si on avait
bidouillé tcsh, auquel cas Panther gardait le tcsh de Jag. C'était mon
cas.

2) si c'est tcsh (quelle drôle d'idée, mais passons...), de ce que je
me rappelle de csh, un shell de connexion lit ~/.login à la
connexion, ~/.cshrc à chaque lancement et ~/.logout à chaque
déconnexion (il existe également /etc/csh.login, /etc/csh.cshrc et
/etc/csh.logout pour configurer ça au niveau global.

Yes, c'est comme ça que j'avais fait à l'époque.

more /usr/share/tcsh/examples/README

3) dans le fichier cshrc, tu ajoutes une ligne du genre :
alias ll 'ls -al'

Pour bash aussi? Et il est où, ce fichier?

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net

Eric Jacoboni
(Anonyme) writes:

Pour bash aussi? Et il est où, ce fichier?

Nan...

Bash, comme son nom l'indique est un Bourne shell, donc ce n'est pas
la même syntaxe...

Pour ce que tu veux faire, ce serait donc :

alias ll="ls -al"

Les fichiers d'initialisations de bash peuvent être assez élaborés
(c'est même assez la plaie, vu qu'il peut en lire jusqu'à 4 rien qu'au
démarrage, voire plus...).

Pour faire simple, ~/.bash_profile et ~/.bashrc sont les équivalents
des ~/.login et ~/.cshrc de csh (idem pour la config globale au niveau
de /etc).

Donc, rajoute la ligne alias dans ton fichier ~/.bashrc, par ex.

--
Éric Jacoboni, né il y a 1427581321 secondes

nospam
Eric Jacoboni wrote:

Pour ce que tu veux faire, ce serait donc :

alias ll="ls -al"

Donc, rajoute la ligne alias dans ton fichier ~/.bashrc, par ex.

Ca marche. Merci. :-)

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net