tilde et pipe sont dans un bateau

Jean-Philippe Caruana
bonjour,

nouveau sur Mac (un PB 15"), je n'arrive pas à trouver les touches tilde
(~ : indispensable pour saisir par exemple une url d'un user sous
apache, cf signature) et pipe ( | : indispensanble pour le terminal et
chainer les commandes)

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Frederic Bezies

[...]

Euh... Il faut triturer le clavier apple ;o)

http://www.metacites.net/article143.html

D'autres combinaisons :

[ -> maj + alt + (

] -> maj + alt + )

| -> maj + alt + l

~ -> alt + n

Ah, les claviers mac et les caractères manquants ;o)

--
Frédéric Béziès -

Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/

daniel.patin
Jean-Philippe Caruana wrote:
[...]

en haut à droite de la barre de menu, tu as le clavier, et tu fais :

afficher la palette de caractere. dans le basic latin, tu trouves tilde
et pipe et tu fais inserer.

ps. tile est peut etre dans un bateau, mais pipe est à saint claude

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Jean-Philippe Caruana

[...]

c'est *vraiment* pas pratique ca !

ps. tile est peut etre dans un bateau, mais pipe est à saint claude

;-)
(moi je dit paille-pe, pas pipe...)

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Jean-Philippe Caruana

[...]

ok merci

D'autres combinaisons :

[ -> maj + alt + (

] -> maj + alt + )

| -> maj + alt + l

~ -> alt + n

c'est d'un pratique... ;-)
et c'est écrit ou ca (sauf le site non officiel), dans quelle doc ?

Ah, les claviers mac et les caractères manquants ;o)

étonnant, non ?

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

pdorange
Jean-Philippe Caruana wrote:

D'autres combinaisons :

[ -> maj + alt + (

] -> maj + alt + )

| -> maj + alt + l

~ -> alt + n

c'est d'un pratique... ;-)

Ca dépend... Pour les crochets [] et les accolades {} je trouve ça très
logique (liés aux parenthèses).

Pour le pipe et le tilda, je les ait mémorisé depuis longtemps car c'est
comme ça depuis MacOS 7 je pense, mais je donne comme moyen
mnémotechnique :

La touche ALT permet d'accéder a des caractères "alternatifs"
ressemblant a celui d'origine (Alt + a donne E dans A = æ)

Pour le pipe | faut se souvenir que ça ressemble à un L minuscule et
donc ALT + L.

Pour le tilda ~ faut se souvenir qu'en espagnol on l'utilise souvent sur
la lettre N... donc ALT + N
De plus le tilda fonctionne comme un accent (s'en est un d'ailleurs),
c'est à dire comme la touche accent circonflex ou tréma et donc on
saisie l'accent (tilda, tréma ou circonflex) puis la lettre sur laquelle
on veut l'appliquer (o donne alors respectivement õ, ô et ö); pour
obtenir l'accent seul il faut saisie ESPACE après l'accent, donc ALT+N
puis ESPACE dans ton cas.

et c'est écrit ou ca (sauf le site non officiel), dans quelle doc ?

Il faut utiliser l'utilitaire "Visualiseur Clavier" que te montre une
carte du clavier en direct et qui te permet de retrouver tout les
raccourcis imaginable.
Tu peux aussi utiliser la "Palette de caractères" qui inversement te
montre tout les caractères disponibles.

Pour utiliser ces 2 outils bien pratique (et pourtant camouflé), il faut
aller dans les Préférences Système, Sélectionner la pref
"International", aller sur l'onglet "Menu Saisie" et là :
- activer le menu saisie dans la barre de menu (qui ainsi te donne accès
a toutes les options de saisie pour pleins de pays) et aussi activer
dans la liste les utilitaires ad-hoc "Palette de carctères" et
"Visualiseur Clavier".

Sinon dans l'aide Mac, si tu recherches "clavier tilda" tu trouveras (en
position 4,5,6,7,8 et plus chez moi) des rubriques de l'aide qui parlent
de ce sujet.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Jean-Philippe Caruana
c'est d'un pratique... ;-)

Ca dépend... Pour les crochets [] et les accolades {} je trouve ça très
logique (liés aux parenthèses).

oui oui, mais ils sont visibles sur mon clavier (h'ai un PB) je crois

Pour le pipe et le tilda, je les ait mémorisé depuis longtemps car c'est
comme ça depuis MacOS 7

eh eh ! dur dur pour les petits nouveaux ! ;-)

Pour le pipe | faut se souvenir que ça ressemble à un L minuscule et
donc ALT + L.
Pour le tilda ~ faut se souvenir qu'en espagnol on l'utilise souvent sur
la lettre N... donc ALT + N

ok, merci du conseil

[...]

ok

Sinon dans l'aide Mac, si tu recherches "clavier tilda" tu trouveras (en
position 4,5,6,7,8 et plus chez moi) des rubriques de l'aide qui parlent
de ce sujet.

j'ai pas encore l'habitude d'utiliser l'aide mac, car sous un autre OS,
elle est très mal faite, et sous un autre, elle est tjs online ou dans
les manpage

encore merci pour tout

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Jacques Perrocheau
In article <cvmsbp$,
[...]

tilde ~ : [option]+n puis [barre d'espace]

Pour apprendre les caractères exotiques, afficher dans le menu qu'on ta
indiqué l'article "Clavier" en plus de la Palette, voir Tableau de Bord
"International".

Pour l'équivalent clavier du pipe | ce sera ton exercice !

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pdorange
Jean-Philippe Caruana wrote:

j'ai pas encore l'habitude d'utiliser l'aide mac, car sous un autre OS,
elle est très mal faite, et sous un autre, elle est tjs online ou dans
les manpage

Celle d'Apple est pas super génial non plus mais avec de la patience on
y trouve souvent bien des choses très intéressante.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

ludovic.thebault
Frederic Bezies wrote:

Ah, les claviers mac et les caractères manquants ;o)

Pas manquant, masqués pour plus de clarté sur le clavier.
Et bien plus pratique que le clavier pc :
Verrouillage-majuscule + lettre accentuée = majuscule accentuée.
l'arobace, directement accessible, le = sur le pavé numérique...

Par contre, le 2 en exposant manque, la virgule au lieu du point dans le
pavé numérique est dès fois génant...

daniel.patin
Ludovic Thébault wrote:

[...]
ce sont des choses que j'apprécie.

Par contre, le 2 en exposant manque, la virgule au lieu du point dans le
pavé numérique est dès fois génant...

j'ai résolu le probleme avec un des fichiers kbd qui trainent sur le
net. mon français modifié me permet d'avoir le point sur le pavé
numérique et l'euro en direct. dela à imaginer quelques touches
tranformables directement en tilde et autres pipe...

--

1 2