time capsule et sauvegarde Mac et PC

gquerat
Bonjour,

J'envisage d'acheter une time capsule pour faire:

1) sauvegarde Mac et PC sous windows. 1ere question: comment
partitionner, je ne crois pas qu'on puissse faire cohabiter HFS+ et NTFS
sur un disque oui/non ? quelle solution ? Faut il un soft dédié sous
windows, lequel ?

2) Faut il que la time capsule qui sauvegarde ce petit monde serve aussi
de borne/switch reliée vers le Wan ? On a réseau de labo en filaire (le
wifi est quasi interdit sur le campus) donc, peut-on avoir 2 réseaux, un
en filaire relié à internet et un en wifi relié à la time capsule et si
oui, il faut créer un réseau privé en 192.168.x.x pour la time capsule.
c'est possible de faire cohabiter facilement 2 réseaux (fil + Wifi) sur
le Mac et sur un PC sous win XP ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Jacques Perrocheau
In article <1izwy2u.x0oph6o35wz5N%,
(Gilles Querat) wrote:

[...]

Il y a un serveur SMB dans la Time Capsule, donc inutile de se poser
cette question.

Faut il un soft dédié sous windows, lequel ?

Quel Windows ?

Si Vista, l'utilitaire de sauvegarde livré avec me parait être
utilisable à moins que se pose le problème du montage du volume distant.

2) Faut il que la time capsule qui sauvegarde ce petit monde serve aussi
de borne/switch reliée vers le Wan ?

Tu n'es pas obligé de te servir de la borne. Je ne sais pas si on peut
éteindre la carte Airport, on peut en tous cas régler la puissance de
l'émetteur.

[...]

La Time Capsule crée un réseau privé en 10.0.1.x (DHCP+NAT).

c'est possible de faire cohabiter facilement 2 réseaux (fil + Wifi)
sur le Mac et sur un PC sous win XP ?

Sur le Mac (Mac OS X) c'est possible, pour Win XP, je ne peux répondre,
je ne me suis jamais livré à ce genre d'exercice.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> [...]
> sur un disque oui/non ? quelle solution ?

Il y a un serveur SMB dans la Time Capsule, donc inutile de se poser

Ben je connais pas grand chose à windows et encore moins à SMB ! Tu veux
dire que je pourrais sauvegarder directement dans une partition HFs+ qui
sera accessible via le partage SMB configué dans la capsule ?

> Faut il un soft dédié sous windows, lequel ?

Quel Windows ?

XP SP2 et/ou SP3

snip

> [...]

Tu n'es pas obligé de te servir de la borne. Je ne sais pas si on peut
éteindre la carte Airport, on peut en tous cas régler la puissance de

OK

> [...]

Sur le Mac (Mac OS X) c'est possible, pour Win XP, je ne peux répondre,
je ne me suis jamais livré à ce genre d'exercice.

Jacques Perrocheau
In article <1izx78i.1h3hwzmgru8kiN%,
(Gilles Querat) wrote:

Ben je connais pas grand chose à windows et encore moins à SMB !

Partage de fichiers Windows. Le protocole s'appelle SMB (Server Message
Block), il a été porté sur les Unix sous le nom de Samba.

Tu veux dire que je pourrais sauvegarder directement dans une
partition HFs+ qui sera accessible via le partage SMB configué dans
la capsule ?

A priori oui, je ne vois pas ce qui empêcherait de monter ce volume
distant en SMB sur un PC sous Windows.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> [...]

> la capsule ?

A priori oui, je ne vois pas ce qui empêcherait de monter ce volume

Bon, pour résumer et que les choses soient claires !
Admettons que j'ai 3 macs qui time-machinent (sic) sur la capsule, ceci
se traduit par 3 dossiers de volumes dans backups.bacupdb.
Comme j'ai activé SMB sur la capsule, j'ai, en plus de la base de time
machine, des dossiers dans un "share" accessible depuis les PCs (et les
macs) et dans lequel on peut copier à la main les fichiers importants
des users sous win (on ne parle pas de softs de sauvegarde automatisés
là) !

J'ai bon ?
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jacques Perrocheau
In article <1j00hmq.1dnd8oioffxq8N%,
(Gilles Querat) wrote:

[...]

Oui.

La façon dont se fait l'accès au disque de la Time Capsule en AFP et en
SMB se règle dans l'Utilitaire Airport à l'onglet idoine. Grosso modo,
de mémoire, il y a trois options, accès avec le mot de passe de la
Capsule, accès en générant des comptes (login/mots de passe) et une
troisième option dont je ne mas souviens plus (cela doit être un truc
sans sécurité pour que cela n'ait pas attiré mon attention). Dans la
première option il n'y a qu'un partage, la racine du disque de la
capsule. Je n'ai pas testé la deuxième option. J'imagine qu'on doit
pouvoir quand même configurer des dossiers avec des partages spécifiques.

Bon, comme d'hab SMB est un peu plus rétif à mettre en oeuvre qu'AFP.
Sur un réseau mixte Airport-Ethernet et divers Mac OS X (10.2.8,
10.4.11, 10.5.6) le nom du partage de la Capsule en SMB a du mal à
apparaître, (classique avec la méthode de découverte NMB). Pour monter
le volume en SMB on est parfois contraint d'y aller à la main:

Dans mon cas (option 1) simplement:
smb://Nomdel'HôteNetBIOS

Je suppose que si l'on a choisi l'option 2, il faut mettre:
smb://Nomddel'HôteNetBIOS/NomduPartageNetBIOS

Par défaut Le nom "Nomdel'HôteNetBIOS" est le début du nom AFP de ta
"Time Capsule" sans les éventuels espaces et limité à 14 caractères
(Mac OS les présente en Majuscule, selon la recommandation SMB).

Il faut savoir aussi qu'on peut mettre le nom Rendez-Vous de la Time
Capsule dans la commande:
smb://NomRendez-vous.local

Le nom Rendez-vous est celui qui apparaît dans la "Sidebar" du Finder,
qui est construit à partir du nom AFP, de la manière habituelle. C'est à
dire suppression des caractères non ASCII et remplacement des espaces
par des tirets.

Voilà, tu en sais autant que moi actuellement.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat
Jacques Perrocheau wrote:

Voilà, tu en sais autant que moi actuellement.

Mille mercis Jacques

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Franck
Gilles Querat wrote:
J'ai bon ?

Oui, je confirme, je sauvegarde mes 2 macs avec TimeMachine sur ma borne
Airport Extreme équipée d'un disque dur externe (donc équivalent à une
Time Capsule) et ma femme sauvegarde manuellement les documents de son
portable PC Winbeurk vistabeurk dans un partage dédié sur le même disque
dur.
gquerat
Franck <franck+ wrote:

Gilles Querat wrote:
> [...]

Time Capsule) et ma femme sauvegarde manuellement les documents de son
portable PC Winbeurk vistabeurk dans un partage dédié sur le même disque

Merci pour la confirmation: La commande est partie avec 1 capsule 1 To,
un MacBiPro 16 Go, et un 30" TFT ! Vavavoum ....Dommage que le service
réseau du campus interdit maintenant le Wifi privé, il va falloir tout
cabler alors que je voulais mettre la capsule dans une armoire fermée à
clef... Ces admins réseaux de campus sont un peu ianch ...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Patrick Stadelmann
In article <1j0dmmn.1deodyd5vrmpuN%,
(Gilles Querat) wrote:

[...]

Demande-leur quand même si l'interdiction reste valable pour un point
d'accès qui n'est pas sur le réseau câblé, on sait jamais.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> [...]

Demande-leur quand même si l'interdiction reste valable pour un point
d'accès qui n'est pas sur le réseau câblé, on sait jamais.

J'avais demandé, mais c'est non quand-même, au titre que leur WIFI à eux
est auto-ajustable en canal et si les labos s'installent des wifi perso
ça va leur pourir la vie (compte tenu du nombre potentiels de wifi perso
au voisinnage d'un de leur point d'accès, c'est impossible, mais bon,
l'admin a toujours raison !). Et pis c'est pas sécure...; Pourtant
j'imagine mal qq'un "dans la fac" faire des bots pour craquer mon WPA-2
et découvrir des sauvegardes d'alignements de séquences et de
phylogénie, ça devrait pas intéresser grand monde !
Par ailleurs ils m'ont dit qu'ils allaient installer des brouilleurs
WIFI (Est ce que ça existe ? ou c'est une légende urbaine ?).

En tout cas, je vais pas courir de risques, je vais faire des trous
partout et cabler...Ca va encore être hideux, vu qu'on aura sans doute
pas le pognon pour le faire faire proprement par un service technique !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques