time code arithmétique

5 réponses
jean-daniel dodin
ou plutôt arithmétique du time code...

un time code, c'est heure:secondes (sexagesimal):images(base 24)

bilan, quand je dois repérer une durée (longueur de clip, passage à
couper), faire T1-T2 est un cauchemard...

avez-vous une calculette qui fasse ca ou simplement un algorithme
simple que je puisse programmer sur une quelconque HP ou texas (modulo
casio)

merci
jdd
--
http://www.dodin.net

5 réponses

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
47a99faf$0$23902$
ou plutôt arithmétique du time code...

un time code, c'est heure:secondes (sexagesimal):images(base 24)

bilan, quand je dois repérer une durée (longueur de clip, passage à
couper), faire T1-T2 est un cauchemard...

avez-vous une calculette qui fasse ca ou simplement un algorithme simple
que je puisse programmer sur une quelconque HP ou texas (modulo casio)

convertir H:M:S:I en images :

Z = I + S * 24 + M * 24 * 60 + H * 24 * 3600

faire la soustraction...

reconvertir en timecode
H = Z / ( 3600 * 24 )
M = ( Z % ( H * 3600 * 24 ) ) / ( 60 * 24 )
S = ( Z % ( H * 3600 * 24 + M * 60 * 24 ) ) / 24
I = Z % ( H * 3600 * 24 + M * 60 * 24 + S * 24 )

/ est la division entière
% est le modulo (reste de la division entière)
Florent
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
ou plutôt arithmétique du time code...

un time code, c'est heure:secondes (sexagesimal):images(base 24)

bilan, quand je dois repérer une durée (longueur de clip, passage à couper),
faire T1-T2 est un cauchemard...

avez-vous une calculette qui fasse ca ou simplement un algorithme simple que
je puisse programmer sur une quelconque HP ou texas (modulo casio)

merci
jdd

ça peut-être ?

http://cyrilpeyrot.free.fr/calculatricevideo.php
Den
jean-daniel dodin a écrit :

un time code, c'est heure:secondes (sexagesimal):images(base 24)

Bonsoir,
Pour ma culture perso, comment fait-on pour indiquer un nombre en base
24 ? Avec les lettres, comme en hexadécimal ?

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
jean-daniel dodin
Den a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

un time code, c'est heure:secondes (sexagesimal):images(base 24)

Bonsoir,
Pour ma culture perso, comment fait-on pour indiquer un nombre en base
24 ? Avec les lettres, comme en hexadécimal ?

c'est une facon de parler, pour un nombre qui va de 0 à 24, dont je ne
crois pas qu'il ai un nom...

et très bien la calculatrice en ligne. Je viens juste d'écrire les
mêmes équations que stéphane et je vais transcrire ca en langage HP
(j'ai utilisé des HP depuis si longtemps que c'est devenu une seconde
nature :-))

merci à tous
jdd

--
http://www.dodin.net
jean-daniel dodin
Ca donne ca:

(http://nt.marin.esc.edu.ar/jpla/emu48ce/emu48ce.html) pour tester :-)

c'est de la programmation HP-48... et pas (encore) optimisée.

Le principe est de calculer le nombre d'images correspondant au Time
Code, c'est la solution qui me parait la plus élégante et elle est
100% exacte.

Donc on transforme le TC en images, on fait les opérations sur les
images et on transforme le nombre d'images en time code, seuls les
programmes de conversion sont donc utiles.

La HP-48 utilise une pile opérationnelle, c'est à dire qu'il est
possible de stocker des données visibles à l'écran et de travailler
dessus.

Donc, le plus simple est d'utiliser cette possibilité.

L'usager va donc taper le time code de façon ordonnée et le résultat
sera donné de la même façon.

On peut, bien sûr, modifier la présentation à volonté, mais le gain
est insignifiant.

Donc si i est le nombre d'images (entre 0 et 24, la "partie décimale"
du time code), s le nombre de secondes et m le nombre de minutes (je
n'ai pas mis les heures, il serait facile de les rajouter), l'usager
tape i, Enter, s, Enter, m et lance le programme (presion sur VAR puis
sur le nom du programme, TCI chez moi. Il voit le résultat en nombre
d'images.

Inversement s'il tape un nombre d'images et tape VAR puis ITC, il
obtient i, s, m

TCI:

<< 60 * + 24 * + >>

(c'est parfois compact, le code RPN)

ITC:

<< DUP 24 MOD SWAP 24 / IP DUP 60 MOD SWAP 60 / IP >>

Il me semblait qu'il y avait une fonction qui, à partir d'un nombre et
de son diviseur renvoyait le modulo (le reste) et la partie entière,
mais je ne la retrouve plus et c'était peut-être sur une autre machine...

jdd
(NB: on peut aussi écrire la formule mathématique,mais ce n'est pas
plus efficace ni plus lisible, en tout cas pour un habitué de la machine)

--
http://www.dodin.net