time machine

Le
mannucci_spamkiller
bonsoir.

est-ce que TM ne serait pas, par hasard, "sensible" (voir carrément
capricieux) aux disques externes connectés au Mac.

je m'espik:
ça fait plusieurs fois, depuis que je l'ai activé, que j'ai des erreurs
de copies de sauvegarde dans TM. Au début c'etait très ponctuel (je peux
même dire "rare"), y'avait une sauvagarde qui était zappée, et la
suivante refonctionnait normalement.
Y'a quelques jours, l'echec était "ferme", toutes les sauvegardes
échouaient, et TM me les a toutes effacées en n'en laissant qu'une
seule.
C'est à ce moment que j'ai décidé de la ré-organisation de mes disques
(dont je parlais dans un autre thread), d'autant plus que la taille de
mon disque TM n'était pas trop judicieuse. J'ai donc reconfiguré tout
ça, fait un peu d'ordre dans mon boxon et reparti pour de nouvelles
avantures.
TM fonctionne nickel, et j'ai des sauvegardes régulières depuis le 25
septembre, date de la re-config.

AUjourd'hui, j'ai à nouveau une erreur TM à 14h, et aucune sauvagarde
n'a pu être faite jusqu'en début de soirée. J'ai passé un Utilitaire de
Disque (verif. only) qui m'indique 2 belles lignes "rouges", avec un
truc du genre "erreur de nombre de segments", un truc comme ça.
Je n'ai pas lancé la réparation, car je voulais m'assurer de la
faisabilité de la chose. Chaque tentative de sauvegarde "forcée" (menu
TM, "sauvegarder maintenant") échoue, et le disque a l'air franchement
malade.
Et puis j'ai l'idée d'éteindre le Mac, les 3 disques externes qui sont
connectés habituellement, et de redémarrer en laissant les disques en
question éteints, et en coupant également le camescope FW qui était
connecté depuis ce matin (avant que n'apparaisse le souci, donc).
Je refais "sauvegarder maintenant", et cette fois-ci, curieusement, la
sauvegarde va jusqu'au bout.
Mieux que ça: je relance Utilitaire de Disque pour refaire une "vérif"
de ce disque TM, et les 2 erreurs qui apparaissaient avant le
redémarrage ont disparu, comme si le disque s'était miraculeusement
réparé.

Il faudra écidemment que je recooonecte les 3 disques FW pour voir ce
que disent TimeMachine et DiskToolKit, mais en attendant
est-ce que ça inspire quelqu'un ?

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
jean-marc Mannucci
Il faudra écidemment que je recooonecte les 3 disques FW pour voir ce
que disent TimeMachine et DiskToolKit, mais en attendant...
est-ce que ça inspire quelqu'un ?

Tes disques sont-ils avec alimentation externe ou alimentation par le
port firewire ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
Il faudra écidemment que je recooonecte les 3 disques FW pour voir ce
que disent TimeMachine et DiskToolKit, mais en attendant...
est-ce que ça inspire quelqu'un ?

Autre piste. J'ai un boitier de disque qui a un problème. Si je le
branche tout seul, je n'ai aucun problème. Si il y a d'autres
périphériques firewire branchés en même temps que ce disque là, j'ai des
problèmes avec la chaîne firewire en cas de démarrage de l'ordi (mais
moins fréquemment lors de redémarrages).

J'ai mis du temps à comprendre le truc, mais maintenant je sais que ça
ne vient ni du système, ni de la machine, ni des câbles, mais uniquement
d'un boitier spécifique qui est un peu foireux.

--
[...]

tous mes disques ont un transfo. Depuis toujours je n'ai jamais eu
confiance dans les trucs alimentés par le port.

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
[...]

vi, quelquepart, c'est à un truc dans le genre que je pensais.

Et le coup de la mauvaise "cohabitation" de plusieurs périphériques FW,
c'est un truc que j'avais remarqué, avec les nombreux problèmes de
disques que j'ai eu par la passé.

J'ai même le souvenir d'un hub FW qui me mettait un souk tel que 2
disques y ont laissé des plumes (en fait, un ne s'en est pas remis,
l'autre à moitié seulement, puisque je n'ai pu récupérer qu'une partie
des données grâce à File Salvage )

Là, ce qui est intrigant, c'est que le disque TM est connecté
directement, et "tout seul", à un port FW du Mac (rien d'autre n'est
connecté au disque). Les autres disques, eux, sont connectés à l'autre
port FW du Mac.

--
Jean-marc Mannucci
jean-marc Mannucci
[...]

C'est le même bus firewire, c'est deux entrées sur la même chaîne, c'est
donc normal que ça fasse comme si ils étaient tous sur le même port.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
Paul Gaborit
Le #17460001
À (at) Wed, 8 Oct 2008 15:47:05 +0200,
(Anonyme) écrivait (wrote):
jean-marc Mannucci
[...]

C'est le genre d'informations que les fabricants (Apple et les autres)
oublient quasiment toujours d'indiquer dans leur documentation
technique : ils donnent bien le nombre de ports (physiques) USB et/ou
FireWire mais ils n'indiquent pas le nombre de bus réels et donc
indépendants (en terme de débit).

--
Paul Gaborit -
François
On 2008-10-08 16:33:16 +0200, Paul Gaborit

À (at) Wed, 8 Oct 2008 15:47:05 +0200,
(Anonyme) écrivait (wrote):
jean-marc Mannucci
[...]

je viens de regarder "Informations systèmes" de mon MBP (une sortie FW
400, une 800) , article "Firewire", ça indique

Bus FireWire :

Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s

je suppose qu'il n'y a qu'un bus?

Remarque, je n'y aurais jamais fait attention sans ce post

François