Time machine

pdorange
Soit un petit serveur en MacOS X 10.6.8 avec Time Machine actif.
Tout fonctionnait bien jusqu'a la semaine dernière.

Depuis une semaine donc, Time Machine délire.
Il passe sont temps a enchainer sauvegarde sur sauvegarde avec des
durées longues (dépassant l'heure et comme il fait une sauvegarde par
heure...) et des quantités de données énormes (sans rapports avec la
réalité des éléments modifiés) : parfois 6 Go, par 20 Go... Et des temps
d'indexage très long.

Après un arrêt, les disques sources et cible ont été vérifiés, tout est
OK. Problème connus ou pas.

Pour info, j'ai un script rsync qui tourne toute les heures pour
synchroniser 2 gros dossiers, mais ce script a été mis en service il y a
plusieurs mois et le pb TM est apparu il y a une dizaine de jours.

Pour info, le disque cible est quasi plein.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lice4h.6kcybgmz4ifwN%, Pierre-Alain
Dorange wrote (écrivait) :

Pour info, le disque cible est quasi plein.

1 - Donc Time Machine efface les plus vieux fichiers pour faire de la
place.
2 - Donc Time Machine (re)trouve des fichiers qui n'ont pas encore été
sauvegardés : il en fait la sauvegarde.
3 - Go to 1

Tout cela n'est qu'idée et je ne garantis pas avoir raison.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez cibler les phrases dans leur con-
texte avant de remplir sciemment.
pdorange
J.P. Kuypers wrote:

> [...]

sauvegardés : il en fait la sauvegarde.
3 - Go to 1

Tout cela n'est qu'idée et je ne garantis pas avoir raison.

Possiblement, mais y'a 120 Go au total sur le disque source et le cible
à une capcité de 500 Go (460 Go occupé par les sauvegardes depuis 2
ans).

Aegidius
J.P. Kuypers wrote:

[...]

Pas vraiment de problème là t'es bon...

TM n'est pas forcement une science exacte !!

J'utilise TM avec Time Capsule...

Sans vouloir dire que ce soit la solution ou une science exact mais ce
que je fais dans dans pareil cas...

Je connecte physiquement en Ethernet et j'empêche le Mac de dormir même
si ça doit durer toute la nuit et je laisse finir complètement la
sauvegarde, c'est vrai que généralement a la fin de la sauvegarde vu le
temps il en refait une autre...

Chez moi ça rentre dans l'ordre...

Le problème est que souvent les sauvegardes sont interrompues et les
sauvegardes se cumulent et ça devient infernal...
g4fleurot
Pierre-Alain Dorange wrote:

Possiblement, mais y'a 120 Go au total sur le disque source et le cible
à une capcité de 500 Go (460 Go occupé par les sauvegardes depuis 2
ans).

Le fichier de prefs est dans
/Bibliothèque/Préférences/com.apple.TimeMachine.plist

Modifie un paramètre dans la préférence Système et observe si ça suit
dans le fichier.

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Dorange wrote (écrivait) :

Pour info, le disque cible est quasi plein.

1 - Donc Time Machine efface les plus vieux fichiers pour faire de la
place.

oui

2 - Donc Time Machine (re)trouve des fichiers qui n'ont pas encore été
sauvegardés : il en fait la sauvegarde.

pourquoi "donc" ? Ca il le fait tout le temps.

3 - Go to 1

C'est à dire ?
eric.hamery

Dorange wrote (écrivait) :

> [...]

sauvegardés : il en fait la sauvegarde.
3 - Go to 1

Tout cela n'est qu'idée et je ne garantis pas avoir raison.

time machine quand c'est plain il regarde les plus vieille sauvegarde,
tous les vieux fichier qui ne sont plus sur le disque a sauvegarder il
les efface au besoin de l'espace qu'il demande et il prévigilira les
ficher les plus ressent...

pdorange
Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême wrote:

> [...]

tous les vieux fichier qui ne sont plus sur le disque a sauvegarder il
les efface au besoin de l'espace qu'il demande et il prévigilira les

Merci de m'informer du fonctionnement de TimeMachine, je n'avais
probablement pas perçu les subtilités des mécanismes divins.
Toutefois j'ai bien peur que cette information soit sans rapport avec
mon problème.
Mais comme el disait Courbertin : "L'important c'est de participer".

gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Time machine ne scanne jamais les disques, mais se base sur les fsevents
pour savoir si à la fois le disque d'origine et le disque de destination
ont vu leur catalogue bouger.

Pour tous les fichiers qui n'ont pas bougé (ce qui est vu par les
fsevents), time machine fait juste un lien dur vers ces fichiers en
question dans le dossier de la nouvelle sauvegarde.

Par contre si un disque que ce soit celui de destination ou d'origine,
est monté ou modifié par un système qui ne respecte pas bien la méthode
pour enregistrer les fsevents, time machine recopie tout au lieu de
faire juste les liens durs...

Après, il arrive de toutes façons qu'au bout d'un moment, un volume time
machine donné finit par avoir des centaines de liens pour chaque fichier
sauvegardé, et ne s'y retrouve plus...

Tu risques malheureusement de devoir reformater...
En 10.6.8 ça aide de désactiver spotlight sur les volumes time machine,
après 10.7 ça ne fonctionne plus.
Lionel
On 2014-03-18 11:18:25 +0000, Gilles Aurejac said:

Après, il arrive de toutes façons qu'au bout d'un moment, un volume time
machine donné finit par avoir des centaines de liens pour chaque fichier
sauvegardé, et ne s'y retrouve plus...

C'est exactement le problème. Time Machine pourrait, à intervalles
réguliers, faire une sauvegarde intégrale ce qui lui permettrait de
repartir d'une page blanche et de ne pas se perdre dans tous les liens
symboliques accumulés au fil des sauvegardes. Mais comme Apple s'y
refuse, Time Machine n'est pas fiable du tout.
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

[...]
[...]

rsync ne respecterait pas les fsevents ?
Car j'utilise rsync sur cette même machien pour synchroniser des gros
dossiers entre le serveur (qui est sauvegardé) et un ancien serveur (qui
est encore actif pour quelques mois).

Après, il arrive de toutes façons qu'au bout d'un moment, un volume time
machine donné finit par avoir des centaines de liens pour chaque fichier
sauvegardé, et ne s'y retrouve plus...

Ca c'est pas bien.