Time machine et fichier .alias

6 réponses
olivier.marti
Bonjour,

Je voudrais récupérer sur ma sauvegarde Time Machine une version
ancienne de mon fichier .alias. Comme le nom de ce fichier commence par
un point, ce fichier est invisible. Comment le restaurer ?

Oliveir

6 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1invpil.1cy2c2jxvoseeN%,
(Olivier Marti) wrote:

Je voudrais récupérer sur ma sauvegarde Time Machine une version
ancienne de mon fichier .alias. Comme le nom de ce fichier commence par
un point, ce fichier est invisible. Comment le restaurer ?

En le copiant avec le Terminal depuis :

/Volumes/Backup/Backups.backupdb/MACHINE/Latest/DISK/Users/NOM/.alias

Patrick
--
Patrick Stadelmann
olivier.marti
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1invpil.1cy2c2jxvoseeN%,
(Olivier Marti) wrote:

> Je voudrais récupérer sur ma sauvegarde Time Machine une version
> ancienne de mon fichier .alias. Comme le nom de ce fichier commence par
> un point, ce fichier est invisible. Comment le restaurer ?

En le copiant avec le Terminal depuis :

/Volumes/Backup/Backups.backupdb/MACHINE/Latest/DISK/Users/NOM/.alias

Patrick

Oui, j'ai fini par faire ça. Merci de ton aide. J'ai commencé par un
find pour trouver le fichier.

Mais c'est quand même lamentable d'avoir un bel outils de sauvegarde
comme ça et de devoir cracher dans ses mains pour déterrer un fichier !

Moi ça me chagrine .... Mais bon, c'est sûrement parce que je viens de
passer de M$ Office 2004 à 2008, et je suis un peu énervé et tendu par
l'informatique en général, et les informaticiens en particulier :-(

Olivier
Eric Levenez
Le 26/09/08 16:58, dans <1invw82.w8y7qj26mldsN%,
« Olivier Marti » a écrit :

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1invpil.1cy2c2jxvoseeN%,
(Olivier Marti) wrote:

Je voudrais récupérer sur ma sauvegarde Time Machine une version
ancienne de mon fichier .alias. Comme le nom de ce fichier commence par
un point, ce fichier est invisible. Comment le restaurer ?

En le copiant avec le Terminal depuis :

/Volumes/Backup/Backups.backupdb/MACHINE/Latest/DISK/Users/NOM/.alias

Patrick

Oui, j'ai fini par faire ça. Merci de ton aide. J'ai commencé par un
find pour trouver le fichier.

Mais c'est quand même lamentable d'avoir un bel outils de sauvegarde
comme ça et de devoir cracher dans ses mains pour déterrer un fichier !

TimeMachine est fait pour avoir une interface graphique simple pour
sauvegarder les fichiers "normaux" d'un utilisateur qui ne veut pas
s'embêter à faire des sauvegardes lui-même. Un fichier commençant par un
point n'est pas un fichier "normal" car il est, par définition, caché de cet
utilisateur. Alors si on veut rechercher un tel fichier, cela suppose que
l'on sache un tant soit peu tapoter au clavier car pour savoir que le
fichier existe il a fallu passer par le terminal pour le créer ou le voir
une première fois.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
olivier.marti
Eric Levenez wrote:

Le 26/09/08 16:58, dans <1invw82.w8y7qj26mldsN%,
« Olivier Marti » a écrit :

> Patrick Stadelmann wrote:
>
>> In article <1invpil.1cy2c2jxvoseeN%,
>> (Olivier Marti) wrote:
>>
>>> Je voudrais récupérer sur ma sauvegarde Time Machine une version
>>> ancienne de mon fichier .alias. Comme le nom de ce fichier commence par
>>> un point, ce fichier est invisible. Comment le restaurer ?
>>
>> En le copiant avec le Terminal depuis :
>>
>> /Volumes/Backup/Backups.backupdb/MACHINE/Latest/DISK/Users/NOM/.alias
>>
>> Patrick
>
> Oui, j'ai fini par faire ça. Merci de ton aide. J'ai commencé par un
> find pour trouver le fichier.
>
> Mais c'est quand même lamentable d'avoir un bel outils de sauvegarde
> comme ça et de devoir cracher dans ses mains pour déterrer un fichier !

TimeMachine est fait pour avoir une interface graphique simple pour
sauvegarder les fichiers "normaux" d'un utilisateur qui ne veut pas
s'embêter à faire des sauvegardes lui-même. Un fichier commençant par un
point n'est pas un fichier "normal" car il est, par définition, caché de cet
utilisateur. Alors si on veut rechercher un tel fichier, cela suppose que
l'on sache un tant soit peu tapoter au clavier car pour savoir que le
fichier existe il a fallu passer par le terminal pour le créer ou le voir
une première fois.

Vous aurez 20/20 en applemania et en marketing foireux ;-)

Ca n'est pas moi qui ait décidé de cacher ces fichiers ...

Apple a décidé de se baser sur Unix, et en Unix il y ades fichiers dont
le nom commence par point, et dont il est très difficile de se passer
dans l'environnement professionnel qui est le mien. Ces fichiers sont
aussi cachés dans les Unix traditionnels, mais il est très facile de les
voir. Pas dans Time Machine.

Qu'Apple ignore ces fichiers n'est pas à son honneur. Faire sa pub sur
la puissance d'Unix, et dire à ceux qui en utilisent les "features" de
se démmerder, ce qu j'ai effectivement fait, n'est guère glorieux.

Olivier
Eric Levenez
Le 27/09/08 12:26, dans <1inxec1.axaturb83wbaN%,
« Olivier Marti » a écrit :

Apple a décidé de se baser sur Unix, et en Unix il y ades fichiers dont
le nom commence par point, et dont il est très difficile de se passer
dans l'environnement professionnel qui est le mien. Ces fichiers sont
aussi cachés dans les Unix traditionnels, mais il est très facile de les
voir. Pas dans Time Machine.

Si tu sais voir les fichiers avec un Unix traditionnel, je ne comprends
vraiment pas pourquoi tu critiques la façon de faire de Mac OS X qui est
compatible avec tes habitudes sur Unix. Si c'est juste un problème de
cliquodrome, il existe des tas de softs pour valider l'affichage des
fichiers cacher par le Finder. Pas besoin d'en faire une caisse.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Erwan David
Eric Levenez écrivait :

Le 27/09/08 12:26, dans <1inxec1.axaturb83wbaN%,
« Olivier Marti » a écrit :

Apple a décidé de se baser sur Unix, et en Unix il y ades fichiers dont
le nom commence par point, et dont il est très difficile de se passer
dans l'environnement professionnel qui est le mien. Ces fichiers sont
aussi cachés dans les Unix traditionnels, mais il est très facile de les
voir. Pas dans Time Machine.

Si tu sais voir les fichiers avec un Unix traditionnel, je ne comprends
vraiment pas pourquoi tu critiques la façon de faire de Mac OS X qui est
compatible avec tes habitudes sur Unix. Si c'est juste un problème de
cliquodrome, il existe des tas de softs pour valider l'affichage des
fichiers cacher par le Finder. Pas besoin d'en faire une caisse.

Et on peut tout à fait aller sur le disque de time machine en ligne de
commande avec les outils unix...

Par exemple mon .muttrc du 9 septembre dernier est
/Volumes/backup/Backups.backupdb/minuetto/2008-09-09-070710/Disque dur/Users/edavid/.muttrc

étant doné que mon disque de backup s'appelle backup, ma machine
minuetto et mon disque principal "Disque Dur"

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé