Time Machine, FreeBox 6 et disque externe

Le
claronde_a-enlever
Bonjour,
Après avoir parcouru qq forums, j'ai tenté d'utiliser le disque USB2
externe qui me sert habituellement pour les sauvegardes TimeMachine, en
le branchant sur la Freebox 6.
Mais, même après m'être connecté à la Freebox (par le Finder :
Partagés/Freebox), le disque externe ne peut être ajouté à TimeMachine,
qui ne le "voit" pas. Je me suis connecté en "anonyme", n'arrivant pas à
m'y connecter en "utilisateur référencé" (ID : freebox, pw : celui
kivabien). Il y a peut être une astuce ?

En soit ce n'est pas grave, je vais continuer les sauvegardes en USB2,
mais j'aurais bien apprécié de ne plus avoir à
manipuler/brancher/débrancher à chaque fois.

Existe-t-il une solution, pour que TimeMachine puisse fonctioner dans la
situation que je viens de décrire ?

A+
Questions / Réponses high-tech
Jacques Perrocheau
Le #23346261
In article (Christophe Laronde) wrote:

Bonjour,
Après avoir parcouru qq forums, j'ai tenté d'utiliser le disque USB2
externe qui me sert habituellement pour les sauvegardes TimeMachine, en
le branchant sur la Freebox 6.

???
Cette Freebox supporte-t-elle les protocoles AFP ou SMB ?

Pourtant:
<http://www.freebox-v6.fr/index.php/tutoriel/fiche/5/Configurer-TimeMachi
ne-pour-lutiliser-avec-la-Freebox-Rvolution>

[...]

??? Où est la contrainte, ce sera Time Machine qui décidera de faire la
sauvegarde ou non, tu n'as pas besoin de le désactiver.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
[...]

Il y a deux écueils ici : le disque est formaté en HFS+ je suppose, qui
n'est probablement pas supporté par la freebox. Et la freebox partage le
disque (je suppose encore) par SMB (partage Windows) et non par AFS (partage
Apple).

Déjà il faudrait reformater le disque en ext2 ou en NTFS (qui ont plus de
chances d'être reconnus par la freebox, mais à vérifier). Ensuite, il y a
des tutos dispos sur le web pour faire fonctionner Time-Machine sur un
disque réseau en partage SMB (googler "time-machine samba" par exemple),
mais n'ayant pas (encore) de Mac je n'ai pas pu tester. L'idée est en fait
de créer une image HFS+ sur le disque réseau. Par exemple :
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/time-machine-et-serveur-samba-208387.html

--
pehache
http://pehache.free.fr
Il y a deux écueils ici : le disque est formaté en HFS+ je suppose,
qui n'est probablement pas supporté par la freebox.

Il me semble que la v6 supporte le HFS+ maintenant. La v5 le supporte
depuis un moment.

En non journalisé par contre.

les riches l'auraient accaparé
claronde_a-enlever
Le #23347831
Jacques Perrocheau
> [...]

> Après avoir parcouru qq forums, j'ai tenté d'utiliser le disque USB2
> externe qui me sert habituellement pour les sauvegardes TimeMachine, en

Je souhaite pouvoir utiliser mon disque dur externe comme si c'était le
disque d'une "Time capsule". Mais c'est moi qui branche le disque selon
que je souhaite (ou non) lancer une sauvegarde.

[...]

Merci, je viens de le visionner. Je m'en servirai peut être si je ne
trouve rien d'autre, car je ne suis pas assez expert du terminal pour
revenir en arrière si je fais une erreur, ou pour annuler ce qui est
proposé.

> [...]
> m'y connecter en "utilisateur référencé" (ID : freebox, pw : celui
> kivabien). Il y a peut être une astuce ?

TimeMachine ne "voit" pas le disque externe HFS+ branché sur la Freebox,
alors que le Finder le "voit".

> [...]

??? Où est la contrainte, ce sera Time Machine qui décidera de faire la
sauvegarde ou non, tu n'as pas besoin de le désactiver.

Si, parce que je ne vx pas laisser un disque sous tension en permanence,
qui consomme pour rien, alors que j'ai besoin d'une sauvegarde par
semaine (oui, j'en accepte le risque).

A+
Jacques Perrocheau
Le #23373451

> [...]

Si, parce que je ne vx pas laisser un disque sous tension en permanence,
qui consomme pour rien, alors que j'ai besoin d'une sauvegarde par

Je ne comprends pas très bien, si tu ne veux pas laisser un disque sous
tension, quelle différence y-a-t-il à "ne pas" le laisser connecté à la
FreeBox ou à ton Mac ?

Sais-tu que tu peux laisser Time Macchine activé, éteindre (ou
déconnecter) ton disque ? Dès que tu rebrancheras celui-ci, Time Machine
fera la sauvegarde si le "délai" est "dépassé".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226