[Time Machine] me réclame une nouvelle sauvegarde et je ne veux pas ?

Aegidius
MBP 3ans 2.5 GHz Intel Core 2 Duo 4Go de RAM

Sauvegarde TM sur TC (3ans env) en Wifi...

J'ai donc le message suivant [titre]:
Time Machine vient de vérifier vos copies de sauvegarde. Afin
d’améliorer la fiabilité, Time Machine doit créer une nouvelle copie de
sauvegarde.

Texte du message :

Cliquez sur Effectuer une nouvelle sauvegarde afin de créer une nouvelle
sauvegarde. Cette opération peut prendre plusieurs heures et supprime
votre historique de sauvegarde.
Cliquez sur Sauvegarder plus tard pour être averti demain. Time Machine
n’effectuera pas de sauvegarde d’ici là.

boutons :

[Sauvegarder plus tard] [Effectuer une nouvelle sauvegarde]

Tout ça ne me gène pas plus que ça sauf que la sauvegarde en cours
deviendrait inaccessible (2 ans), hors TM y accède sans problème.

Déjà bizarre, y a-t-il une solution pour réindexer (je suppose que c'est
le problème) la sauvegarde ?

A-t-on une solution pour forcer une sauvegarde quant même ?

Si je dois impérativement refaire une sauvegarde comment puis-je mettre
celle-ci de coté pour pouvoir y revenir le cas échéant ?

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article <4f982432$0$6484$,
Aegidius wrote:

Déjà bizarre, y a-t-il une solution pour réindexer (je suppose que c'est
le problème) la sauvegarde ?

Il y a sans doute des erreurs dans le catalogue du disque. Ca m'est
arrivé une fois (mauvais blocs sur le disques).

A-t-on une solution pour forcer une sauvegarde quant même ?

Non, et ça serait une mauvaise idée. Si c'est possible sur une TC tu
peux essayer de réparer le disque avec l'Utilitaire de disques. Ca avait
échoué dans mon cas.

Il faudrait aussi vérifier l'état SMART du disque, je ne sais pas si
c'est faisable avec un TC.

Si je dois impérativement refaire une sauvegarde comment puis-je mettre
celle-ci de coté pour pouvoir y revenir le cas échéant ?

Faire une image de la partition.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
fra
Aegidius wrote:

Time Machine vient de vérifier vos copies de sauvegarde. Afin
d'améliorer la fiabilité

Euphémisme pour dire 'vos sauvegardes sont foutues, on a merdé !'

Jy ai droit tous les 6 mois. Finalemet TM est sans intérêt !
--
Fra
pehache
Le 25/04/12 19:37, Fra a écrit :
Aegidius wrote:

[...]

+1

Et d'ailleurs TM m'en a foiré une aussi aujourd'hui ! La dernière
c'était il y a 2 mois...

Avant d'avoir un Mac je faisais mes propres sauvegardes incrémentales
avec des rsync et des liens symboliques, et ça marchait très bien. Je
vais finir par revenir à ce système.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 25 Apr 2012 20:03:50 +0200, pehache a écrit :

Avant d'avoir un Mac je faisais mes propres sauvegardes incrémentales
avec des rsync et des liens symboliques, et ça marchait très bien. Je
vais finir par revenir à ce système.

Pas mieux : les données sont sur un serveur linux en raid1, sauvegarde
quotidienne avec rdiff-backup.
Pour les Macs, un coup de CCC de temps à autres, un système sur un disque
externe en FW pour redémarrer et c'est marre. Au pire c'est une heure
pour réinstaller complètement la machine et recommencer à bosser.

C'est d'ailleurs très agréable aussi pour ça les SSD : on a très vite
fait d'y cloner un système complet.

--
La Bête des Vosges
Aegidius
Le 25/04/12 18:20, Aegidius a écrit :

Sauvegarde TM sur TC (3ans env) en Wifi...

Je vous trouves tous bien vindicatifs, sans dire que ce soit parfait, je
trouve ça plus que très bien...

On ne s'occupe de rien et j'ai toujours tout retrouvé et quant même
assez facilement, maintenant je n'ai plus que mes données personnelles,
donc même si je perd tout c'est dommage, mais pas dramatique...

Je ne conserve aucun email, TM est là...

Ceci dit surtout avec un portable je fais quant même toujours attention
a éviter de refermer l'écran si une sauvegarde est en cours, etc etc et
là c'est peut-être faute d'y avoir prêter attention...

De mémoire pour éviter de détruire la sauvegarde actuelle il suffit de
la renommer et une autre sauvegarde se fera a coté, disons que je
voudrais être sûr de la manip... dans cette solution en cas de recherche
on y arrive toujours...
pehache
Le 25/04/12 22:51, Aegidius a écrit :
Le 25/04/12 18:20, Aegidius a écrit :

Sauvegarde TM sur TC (3ans env) en Wifi...

Je vous trouves tous bien vindicatifs, sans dire que ce soit parfait, je
trouve ça plus que très bien...

Un système de sauvegarde qui te bouffe régulièrement des sauvegardes,
excuse-moi mais bon...

Ceci dit surtout avec un portable je fais quant même toujours attention
a éviter de refermer l'écran si une sauvegarde est en cours, etc etc et
là c'est peut-être faute d'y avoir prêter attention...

Non. Au début je me suis fait avoir 2-3 en faisant une mise en veille
pendant une sauvegarde, mais maintenant je fais attention. Et TM me les
nique quand même régulièrement.

De mémoire pour éviter de détruire la sauvegarde actuelle il suffit de
la renommer

Parfois c'est TM qui me la détruit, il n'y a plus rien...

et une autre sauvegarde se fera a coté, disons que je
voudrais être sûr de la manip... dans cette solution en cas de recherche
on y arrive toujours...

Bonjour la place occupée...
Aegidius
Le 26/04/12 00:41, pehache a écrit :
et une autre sauvegarde se fera a coté, disons que je
voudrais être sûr de la manip... dans cette solution en cas de recherche
on y arrive toujours...

Bonjour la place occupée...

J'ai encore 500 Go de disponible et le moment venu je vire la copie
initiale qui devient de moins en moins utile avec le temps...
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Un système de sauvegarde qui te bouffe régulièrement des sauvegardes,
excuse-moi mais bon...

Je vérifie les miennes toutes les deux semaines et garde une image de la
partition au cas où, mais à part une corruption due à des mauvais
secteurs sur le disque, je n'ai jamais eu de problème.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 26/04/12 05:31, Aegidius a écrit :
[...]

C'est un pis-aller, qui est totalement en contradiction avec l'esprit de
la sauvegarde incrémentale, mais bon...
pehache
Le 26/04/12 07:23, Patrick Stadelmann a écrit :
In article,
pehache wrote:

Un système de sauvegarde qui te bouffe régulièrement des sauvegardes,
excuse-moi mais bon...

Je vérifie les miennes toutes les deux semaines

C'est à dire ?

et garde une image de la
partition au cas où,

Une sauvegarde de la sauvegarde... Ca montre la grande confiance que tu
as dans le truc :)

mais à part une corruption due à des mauvais
secteurs sur le disque, je n'ai jamais eu de problème.

Je sais que certains n'ont jamais de problème avec TM (heureusement
d'ailleurs). Mais quand on recherche sur google on se rend compte que
cette histoire de sauvegardes niquées n'est pas rare du tout, et ne peut
s'expliquer uniquement par des secteurs défectueux du disque de sauvegarde.

TM est vraisemblablement buggué quelque part, avec un bug qui se
manifeste dans certaines situations/configurations, et/ou manque de
robustesse. Bref, je n'ai absolument plus confiance dedans, dommage car
c'est vraiment un outil pratique et bien pensé (mais moins bien réalisé).
1 2 3 4