Time Machine et portable ?

Le
Une Bévue
je n'ai pas de portable apple mais j'envisage de faire un cadeau à
quelqu'un qui a un MacBook Pro.

quelle taille de dd externe pour un MacBook, je veux dire quel ratio en
fonction du dd interne ?

que dire de la "meilleure" connectique ?

aussi Time Machine marche bien quand le dd externe n'est connecté que
par intermitence ?
Matt
Le #24358411
On Jeu 29 mars 2012 à 09:55,
Une Bévue
quelle taille de dd externe pour un MacBook, je veux dire quel ratio en
fonction du dd interne ?

Cela dépend du total des données à archiver et sauvegarder.
Si tu ne le connais pas, prendre un disque ayant la même capacité que la
source afin de pouvoir archiver des clones.

que dire de la "meilleure" connectique ?

Thunderbolt > eSATA (si port ExpressCard œuf corse[1]) > FW800 > FW400

aussi Time Machine marche bien quand le dd externe n'est connecté que
par intermitence ?

Oui pourquoi ne marcherait-il pas correctement s'il n'était pas raccordé
constamment ?

[1]
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Le 29/03/2012 12:14, Matt a écrit :
On Jeu 29 mars 2012 à 09:55,
Une Bévue
[...]

oh, c'était une question "aucazou"... ;-)
merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements !
gilles
Le #24358991
Une Bévue
quelle taille de dd externe pour un MacBook, je veux dire quel ratio en
fonction du dd interne ?

D'expérience, il faut compter 25% de plus que la capacité totale du
disque interne (la nature a horreur du vide).

Par ex. un interne de 250 go : prendre un 320 pour time machine

que dire de la "meilleure" connectique ?

ben, la plus performante c'est e-sata, mais seules les cartes firmtek
fonctionnent assez bien et sont hotplug et rares sont les machines qui
les acceptent.

Ne pas s"embêter : prendre de l'USB 2 qui est de très loin le plus
fiable et le plus répandu, donc le meilleur choix pour de la sauvegarde.

aussi Time Machine marche bien quand le dd externe n'est connecté que
par intermitence ?

Oui, il a même l'intelligence de faire une alerte dès qu'on n'a pas fait
la sauvegarde depuis une semaine... alerte à ne jamais négliger

PS : Pense à exclure le disque time machine de spotlight (sauf sur lion)
pour des sauvegardes plus rapides...
Une Bévue
Le #24359011
Le 29/03/2012 15:38, Gilles Aurejac a écrit :
Une Bévue
[...]

OK, merci, j'ai eu des précisions, le disque interne fait 320 Go, reste
90 Go de libres (beaucoup de rushes vidéo, la personne est assistante
réalisateur).

donc, j'ai vu sur macway, en promo, des dd 500Go en USB 2 storeva pour
la modique somme de 79 € :
Une Bévue
Le #24359571
Le 29/03/2012 12:14, Matt a écrit :
Si tu ne le connais pas, prendre un disque ayant la même capacité que la
source afin de pouvoir archiver des clones.

Ah oui, bonne idée, j'imagine que les clones peuvent sur une partition
es-spéciale ?

ou bien est-il possible de déposer un clone juste à coté des
dossiers/fichiers TM ?

chez moi, j'ai ça dans le dd pour TM :
.-(~)--------------------------------------------------------------------()-
`--> ls -al /Volumes/HDTM
total 928
drwxrwxr-x 14 yt staff 544 9 nov 15:31 .
drwxrwxrwt@ 4 root admin 136 26 mar 15:35 ..
-rw-r--r--@ 1 yt staff 6148 3 oct 12:56 .DS_Store
drwx------ 5 yt staff 170 21 aoû 2011 .Spotlight-V100
drwxrwxrwt@ 3 yt staff 102 1 oct 19:17 .TemporaryItems
d-wx-wx-wt 2 yt staff 68 21 aoû 2011 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root wheel 162570 24 jui 2011 .VolumeIcon.icns
-rw-r--r--@ 1 yt staff 0 9 nov 15:31
.com.apple.timemachine.donotpresent
-rw-r--r--@ 1 root staff 377 12 oct 23:11 .disk_label
drwx------ 3 yt staff 102 25 mar 11:23 .fseventsd
drwxr-xr-x+ 6 root staff 204 12 oct 23:10 Backups.backupdb
-rwxr-xr-x@ 1 root wheel 297548 24 aoû 2011 tmbootpicker.efi
.-(~)----------------------------------------------------------------------()-
`-->
fr.free
Le #24360261
Le 29/03/12 09:55, Une Bévue a écrit :
Time Machine marche bien quand le dd externe n'est connecté que par
intermitence ?

C'est justement fait, principalement, pour les portables !

La première sauvegarde doit être faites complètement, après tu t'occupes
de rien !

Et tu as le meilleur WiFi, des deux bandes : 2,4 GHz et 5 GHz
fr.free
Le #24360301
Le 29/03/12 15:38, Gilles Aurejac a écrit :
Ne pas s"embêter : prendre de l'USB 2 qui est de très loin le plus
fiable et le plus répandu, donc le meilleur choix pour de la sauvegarde.

N'importe quoi ! Ont dirait un Prehistoric Computer qui parle...

En disque dur externe, prendre minimum du FireWire 800 et USB2.

Pour la capacité du Time Machine, prendre le double de la capacité du
disque interne.

Et j'ai rien à vendre !

Ni d'action chez les marchands de disques...
gilles
Le #24360341

[...]

C'est quoi le rapport entre time machine et le wifi ?
gilles
Le #24360351

[...]

1 - tu sais ce que le "prehistoric computer" il pense d'un gugus qui
confond "time capsule" (le nas) et "time machine" (le protocole) ?
tu devines ?

2 - "minimum" du firewire 800, j'adore...
Si c'est minimum, alors, faut prendre quoi ? du 1600 ?

le firewire devient introuvable, c'est fragile, et la norme est morte...
c'est aujourd'hui stupide de le conseiller...

3 - t'es pas d'accord avec moi, je m'en fous...
l'usb2 est universellement reconu comme parfaitement fiable et c'est un
standard dont la connectique est rétrocompatible usb1/2/3...

c'est donc parfait pour de la sauvegarde.

allez, bonne nuit :-)
Matt
Le #24360501
On Jeu 29 mars 2012 à 20:10,
Une Bévue
Ah oui, bonne idée, j'imagine que les clones peuvent sur une partition
es-spéciale ?

ou bien est-il possible de déposer un clone juste à coté des
dossiers/fichiers TM ?

Lorsque je parlais des clones, je faisais référence à l'archivage de
l'intégralité du disque source.

Que souhaites-tu faire exactement ?

--
echo '' |