Time machine et sauvegarde

Le
yapu
je n'ai pas encore bien exploré le problème :
si on utilise time machine, peut-on se dispenser d'une sauvegarde en
bonne et due forme.
ou pour le dire autrement : pourra-t-on, en cas de sinistre du disque
principal, récupérer facilement une machine fonctionnelle ?

d'après ce que j'ai compris, on ne pourra pas redemarrer à partir de
Time Machine : il faut démarrer sur un DVD de secours et restaurer TM
sur un disque vierge ?

quid si on a changé de version du système depuis le DVD initial et que
par exemple le système actuel n'existe que sous forme d'image disque
dans la sauvegarde TM ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Le 17/05/12 12:17, Philippe Manet a écrit :
[...]

Quelqu'un a t il compris ce post ?
patpro ~ patrick proniewski
Le #24484591
In article champagne
> [...]
>
> quid si on a changé de version du système depuis le DVD initial et que
> par exemple le système actuel n'existe que sous forme d'image disque

moi.
- TM est une sauvegarde en bonne et due forme.
- il faut effectivement redémarrer sur un DVD (ou autre) pour lancer une
restauration utilisant les données de la backup TM
- la restauration de ton OS dépend du périmètre de ta sauvegarde. À
titre personnel je préfère réinstaller proprement l'OS, et ne restaurer
que mes données personnelles. En ce qui me concerne, le reste n'est
sauvegardé que pour assurer mes arrières (restaurer un truc que j'aurai
cassé moi-même, par exemple).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
gilbert.olivier
je n'ai pas encore bien exploré le problème :
si on utilise time machine, peut-on se dispenser d'une sauvegarde en
bonne et due forme.

Certains pensent que non, et pour leur donner raison voir les autres
fils sur les plantages de la sauvegarde... Avec un peu de chance... les
deux te lachent en m^mem temps.

ou pour le dire autrement : pourra-t-on, en cas de sinistre du disque
principal, récupérer facilement une machine fonctionnelle ?

Oui avec peut être une petite restriction je crois (d'autres
confirmerons ou infirmerons) dans le cas de changement de disque dur ou
il y a une manip spécifique il me semble.

d'après ce que j'ai compris, on ne pourra pas redemarrer à partir de
Time Machine : il faut démarrer sur un DVD de secours et restaurer TM
sur un disque vierge ?

J'ai fait une fois au début de TM MacBook Pro, un système ou j'avais un
peu trop "joué" avec. Blocage durant le boot. Démarage sur le DVD et
restauration de la sauvegarde TM, super simple.

quid si on a changé de version du système depuis le DVD initial et que
par exemple le système actuel n'existe que sous forme d'image disque
dans la sauvegarde TM ?

Ben dans TM tout le système est sauvegardé donc ça réinstalle ta machine
à l'identique système compris et tu retrouves ton image disque dont tu
n'as plus besoin à ce moment là ;-)

--
Gilbert
gilbert.olivier

Bien sur, pas toi?

--
Gilbert
yapu
Ben dans TM tout le système est sauvegardé donc ça réinstalle ta machine
à l'identique système compris et tu retrouves ton image disque dont tu
n'as plus besoin à ce moment là ;-)

merci pour vos avis à tous
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
je n'ai pas encore bien exploré le problème :
si on utilise time machine, peut-on se dispenser d'une sauvegarde en
bonne et due forme.

Normalement oui, mais...

ou pour le dire autrement : pourra-t-on, en cas de sinistre du disque
principal, récupérer facilement une machine fonctionnelle ?

Même réponse

d'après ce que j'ai compris, on ne pourra pas redemarrer à partir de
Time Machine : il faut démarrer sur un DVD de secours et restaurer TM
sur un disque vierge ?

oui,

quid si on a changé de version du système depuis le DVD initial et que
par exemple le système actuel n'existe que sous forme d'image disque
dans la sauvegarde TM ?

Ça réinstalle donc l'ancienne version.

MAIS...

Toujours rester conscient que tout système de sauvegarde peut défaillir,
et qu'il est préférable d'avoir au moins DEUX sauvegardes utilisant des
systèmes différents (TM, CCC,...) et des supports (disques externes)
différents.

J'ajouterai qu'en cas de sinistre (incendie, vol,...) si tes supports de
sauvegarde sont au même endroit que l'ordi, tu as de grandes chances de
ne rien pouvoir restaurer !...

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
jp
Le #24493201
JiPaul

J'ajouterai qu'en cas de sinistre (incendie, vol,...) si tes supports de
sauvegarde sont au même endroit que l'ordi, tu as de grandes chances de
ne rien pouvoir restaurer !...

Bonne remarque. Une solution est de placer les fichiers importants,
photos de famille, etc. sur un Cloud, comme Dropbox ou un autre

--
Jean
pehache
Le 20/05/12 22:34, JRP a écrit :
JiPaul

[...]

Ou copie sur un disque externe stocké ailleurs (bureau, famille, amis...)
sebastienmarty
Le #24493301
JRP
JiPaul

> [...]

Bonne remarque. Une solution est de placer les fichiers importants,
photos de famille, etc. sur un Cloud, comme Dropbox ou un autre

Ou sur un NAS perso installé ailleurs, pour ceux qui redoutent
d'éventuelles violations de leur vie privée.

--
[SbM]
patpro ~ patrick proniewski
In article (SbM) wrote:

> [...]

Ou sur un NAS perso installé ailleurs, pour ceux qui redoutent
d'éventuelles violations de leur vie privée.

Disons qu'il est plus sage de considérer que tout ce qu'on met sur un
cloud est de facto publique. Les failles de sécurité et les lois
liberticides ont plutôt tendance à se développer qu'à disparaître.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC