Time Machine, sauvegardes et archives

Le
address
Bonjour,

Je suis interessé de savoir comment vous gérez vos sauvegardes et vos
archives depuis l'arrivée de Time Machine.

Depuis des années j'ai en permanence deux DD externes connectés au G5,
sur lesquels j'archive les projets finis, avec Chronosync. J'ai déja
rempli plusieurs disques, et aujourd'hui j'en ai deux de 500Go, à moitié
pleins. L'un est toujours une copie exacte de l'autre.

Je les allume rarement - une fois par semaine, car les projets en cours
sur le Mac sont eux aussi en double, sur deux DD internes. Je sauvegarde
et synchronise ces deux DD chaque jour en fin de journée, toujours avec
Chronosync.

Tout ca me paraît pas mal. Si jamais un disque lâche, j'ai toujours un
clone tout prêt - contrairement qu'avec Time Machine, ou il me semble
que l'on devient très dépendant d'un seul disque externe. Et s'il
meurt..?

Alors du coup j'ai du mal à imaginer comment intégrer Time Machine dans
ma stratégie globale de sauvegarde/archivage. Pour l'instant c'est
désactivé, mais je suis ouvert aux suggestions

Comment faites vous?

--
ric

ric at pixelligence dot com
Eric Levenez
Le #6401331
Le 24/04/08 19:25, dans zito »
Alors du coup j'ai du mal à imaginer comment intégrer Time Machine dans
ma stratégie globale de sauvegarde/archivage. Pour l'instant c'est
désactivé, mais je suis ouvert aux suggestions...

Pour moi Time Machine est un plus, pas une fin en soi. Je laisse Time
Machine faire ses sauvegardes toutes les heures. Mais en plus de cela je
fais des sauvegardes à la main sur 2 disques externes.

Mais il faut voir qu'en cas, par exemple de foudre (bien qu'ayant des
parasurtenseurs), tous les équipements connectés peuvent être touchés. Mes
disques externes sont donc déconnectés physiquement et placés dans des
pièces séparés (en cas de feu, j'ai aussi une petite chance supplémentaire).

monPrenom
Le #6401641
Eric Levenez
Le 24/04/08 19:25, dans
[...]

Idem. pour moi, TM pour le journalier. Disque dur externe mensuel
bootable.

L'externe n'est connecté que pour le backup (garantie pour la foudre).
Le TM est toujours connecté mais power off. TM en off. J'allume de DD
et force la save TM à la main, une fois par jour.

IL me manque un 2eme mensuel ailleurs en cas de feu.

Alain Le Gallou

pas.de.spam
Le #6401951
Je voudrais ajouter, qu'à mon avis, la cible visée par Time Machine est
l'utilisateur lambda qui n'avait pas trop l'habitude de faire une
sauvegarde. Encore faut-il qu'il dispose d'un second disque, ce qui
n'est pas gagné quand on voit "les gens" acheter un Mac, ils sont pas
trop chaud pour acheter un disque dur supplémentaire.

L'autre cible, c'est un peu les couillons comme moi qui, bien que
disposant de suffisamment de disques durs (on peu dire ça comme çà ...)
étaient négligent, voir inconscient et faisaient une sauvegarde de temps
en temps ... (ENfin, je faisais quand même plus souvent une sauvegarde
qu'une réparation des autorisations ... mais à peine)

--
PO.