TimeMachine, backup et autres sauvegardes

46 réponses
ferriere
Bonjour

Un petit point et quelques questions après de gros problèmes depuis 8
jours.
La machine, un MacBookPro core 2 duo qui a un peu plus d'un an, sous
Leopard toutes mises à jour effectué, impossible de redémarrer tout d'un
coup. Ça boot, le dock et la barre d'espace s'affichent mais rien de
plus et impossible de bosser.

Après deux ou trois essais infructueux je reboot sur un DD externe en
firewire 800 sur lequel j'au un clone faire toutes les semaines avec
Superduper. Pas de pb, ça roule. Je décide donc de faire une copie par
restauration avec utilitaire de disque de ce clone. Je démarre sur le CD
et zou. Ça roule très bien, pas de problème de copie. Je rebbot sur le
ddinterne après et là message d'erreur divers, donc un truc sur le
IOUSB.ktext qui a un problème et qui se traduit par aucun accès ni au
clavier ni à la souris, ni au trackpad, même en débrachnat rebranchant.
Après essaie de bidouiller ledit fichier en réseau à partir d'un autre
mac sans résultat, je décide de repartir de zéro, donc installation de
Tiger puis mise à jour en Léopard après reboot sans problème
récupération de mon ancien compte sur une sauvegarde timemachine.
Cette sauvegarde est faite en réseau, par airport, sur un DD raid
raccordé à un mini sous Leopard serveur.

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants. Du coup ça limite
l'intérêt de TM. Ou alors il y a une manip que j'ai pas pigée.

Finalement, 10 heures après, c'est pas rapide la récupération TM en
wifi, j'ai un compte complet qui paraît ok. Sauf que impossible de
booter dessus, à chaque fois j'ai une ereur sur le mote de passe de la
session. Et imposible de le réinitialiser, même en bootant sur CD.

Donc en désespoir de cause je copie progressivement les données sur le
compte créé par la réiinstallation, même si ça pose des pb de droits et
surtout se révèle complexe avec iCal, j'en ai parlé dans d'autres fils.

Sur ce point seconde question, j'ai aussi une sauvegarde journalière
avec Backup sur mon compte dot mac. Donc j'aurai dû pouvoir récupérer
mon compte iCal et mes calendreirs. Jamais compris coment faire.
Quelqu'un connait une manip simple?

Finalement, après 3 jours de copies, réinstall etc, j'ai de nouveau une
machine fonctionelle, mais il m'aura fallu un cd de réinstall, une
sauvegarde TM et un clone superduper pour y arriver.

Il doit y avoir plus simple il me semble.

Votre avis.

--
Marc

10 réponses

h.sainct
Marc wrote:

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants.

exact, et c'est bien ce que dit Apple, mais il me semble avoir lu
quelque part une procédure pour "rapatrier" la sauvegarde du DD réseau
malgré tout, peut-être sur macosxhints?
H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iajlp0.1mvqhwq1uzbd1cN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Marc wrote:

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants.

exact, et c'est bien ce que dit Apple, mais il me semble avoir lu
quelque part une procédure pour "rapatrier" la sauvegarde du DD réseau
malgré tout, peut-être sur macosxhints?
H.

en meme temps, actuellement la backup time machine n'est pas supportée
pour les disques réseau, donc si ta restauration est bloquée parce que
tu as magouiller, c'est bien fait pour toi :)

Pas plus tard qu'hier j'ai fait une restauration d'un XServe en 10.5, ça
a pris 25 minutes environ (reboot sur le DVD, lancement de la
restauration, reboot sur le systeme restauré).

Le seul hiatus de la manip, c'est qu'on se retrouve avec un second
compte administrateur qui a le meme login et le meme mot de passe que
l'original.
C'est assez drole de saisir un login et un mot de passe, et de se voir
proposer le choix de lancer une session sous deux comptes différents...

Je n'ai pas poussé les investigations, c'est une machine de test pour
des collègues.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

en meme temps, actuellement la backup time machine n'est pas supportée
pour les disques réseau, donc si ta restauration est bloquée parce que
tu as magouiller, c'est bien fait pour toi :)

Ca l'est si le serveur AFP est sous Leopard, non ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

ferriere
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Marc wrote:

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants.

exact, et c'est bien ce que dit Apple, mais il me semble avoir lu
quelque part une procédure pour "rapatrier" la sauvegarde du DD réseau
malgré tout, peut-être sur macosxhints?
H.

C'est un peu c*n du coup.
--
Marc

jenaipasdemail
Marc wrote:

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants. Du coup ça limite
l'intérêt de TM.

Tiens, à ce propos j'ai une question concernant un restore Time
Machine :

J'ai désactivé certains dossiers de bibliothèque. Mais si je fais
une réinstall et un restore via TM, seuls les éléments présents dans le
backup sont récupérés, d'accord, et les éléments absents sont bien
conservés ? Une réinstall sera stable ?

J'ai décidé de faire une sélection dans mon compte utilisateur parce
que certains documents lourds n'ont pas besoin d'être backupé de façon
régulière (genre les mails dans une bdd comme le font certains softs ou
le dossier eyeTV archive).

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

en meme temps, actuellement la backup time machine n'est pas supportée
pour les disques réseau, donc si ta restauration est bloquée parce que
tu as magouiller, c'est bien fait pour toi :)

Ca l'est si le serveur AFP est sous Leopard, non ?

je n'ai rien vu de tel.
Si tu montes un volume réseau, qu'il soit servi par une 10.5 server ou
quoi que ce soit d'autre, il n'est pas dispo dans les préf de time
machine.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1iajuln.ovsj1n14mjix2N%,
(Benoit) wrote:

Marc wrote:

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants. Du coup ça limite
l'intérêt de TM.

Tiens, à ce propos j'ai une question concernant un restore Time
Machine :

J'ai désactivé certains dossiers de bibliothèque. Mais si je fais
une réinstall et un restore via TM, seuls les éléments présents dans le
backup sont récupérés, d'accord, et les éléments absents sont bien
conservés ? Une réinstall sera stable ?

non, il efface le volume avant de restaurer

patpro

--
http://www.patpro.net/

Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Ca l'est si le serveur AFP est sous Leopard, non ?

je n'ai rien vu de tel.
Si tu montes un volume réseau, qu'il soit servi par une 10.5 server ou
quoi que ce soit d'autre, il n'est pas dispo dans les préf de time
machine.

Pourtant ici http://www.apple.com/macosx/features/timemachine.html on lit

"Time Machine can also back up to another Mac running Leopard with
Personal File Sharing, Leopard Server, or Xsan storage devices."

Et aussi ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum06656

Patrick
--
Patrick Stadelmann

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Ca l'est si le serveur AFP est sous Leopard, non ?

je n'ai rien vu de tel.
Si tu montes un volume réseau, qu'il soit servi par une 10.5 server ou
quoi que ce soit d'autre, il n'est pas dispo dans les préf de time
machine.

Pourtant ici http://www.apple.com/macosx/features/timemachine.html on lit

"Time Machine can also back up to another Mac running Leopard with
Personal File Sharing, Leopard Server, or Xsan storage devices."

Et aussi ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum06656

ben ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, mais j'ai fait la manip avant
de faire ma précédente réponse : les volumes montés en AFP à partir
d'une 10.5 Server n'apparaissent pas dans mes pref time machine. Peut
être qu'il faut un disque dédié ? (le serveur est un iMac, y'a pas de
place pour un disque dédié).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Franck
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
ben ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, mais j'ai fait la manip avant
de faire ma précédente réponse : les volumes montés en AFP à partir
d'une 10.5 Server n'apparaissent pas dans mes pref time machine.

Bah alors c'est à ne rien y comprendre :

Le disque utilisé par mon iMac pour les sauvegardes TimeMachine est
visible en AFP par mon Powerbook 12", et permet d'utiliser TimeMachine
sur le PB, sans que j'ai bidouillé quoi que ce soit (configuration des 2
time machine dans la foulée d'installations propres de leopard sur les 2
machines)...