TimeMachine

mannucci_spamkiller
Bonsoir.

Je me lance à peine, depuis quelques jours, avec Time Machine, et y'a un
truc que je n'ai pas trop saisi:
peut-il se substituer à des trucs comme CloneX ou Carbon Copy Cloner ?

concrêtement:
sur un Mac dont le disque est partitionné en 2 (1 volume "systeme" et 1
volume "documents"), TimeMachine est configuré avec un disque FW qui
sauvegarde evidemment les 2 volumes... dans le cas d'un problème majeur
d'OS, avec obligation de restaurer (ou reinstaller) un système qui
marche, pourra-t-on "lire" ce disque TimeMachine si on démarre le Mac
depuis un autre disque externe contenant un OS valide ?
Mon petit doigt me dit que non, puisque, dès qu'on activera TM après
avoir démarré avec le disque de secours, celui-ci, trouvant une
"nouvelle machine", démarrera une nouvelle sauvegarde et devra donc
effacer tout ce qu'il contient, non ?

--
Jean-marc Mannucci

gilbert.olivier
jean-marc Mannucci wrote:

Bonsoir.

Bonjour

[...]

Tu ne peux pas démarrer "sur" la sauvegarde faite par TimeMachine.

La procédure est: (et je m'en suis servi une fois) démarrer sur le CD
(DVD) d'instal et là tu as une option pour restorer ton disque système.
Tu te retrouves avec l'état exact de la dernière sauvegarde TimeMachine
pour tout le disque (le miens n'était pas partitionné, donc en cas de
partion voir ce que dit la doc).

--
Gilbert
Eric Levenez
Le 22/09/08 08:00, dans <1innsng.rq6ttj1ob541sN%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

Tu ne peux pas démarrer "sur" la sauvegarde faite par TimeMachine.

Il existe une astuce (que je n'ai pas encore testé). Il faut copier le DVD
d'installation de Mac OS X 10.5 sur la partition (bootable), avant d'activer
TimeMachine. Pour restaurer, il suffit de booter sur cette partition puis de
choisir la bonne sauvegarde.

jenaipasdemail
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

Dans le cas où tu sauvegardes tout le système. Si tu ne
sauvegardes que les utilisateurs, tu peux les récupérer après l'install
d'un système neuf.

Attention : la récupération d'utilsateurs depuis un fichier Time
Machine, sur une nouvelle machine, ne fait pas de liaison entre la
nouvelle machine et cette sauvegarde. Toute nouvelle sauvegarde
repartira à 0, c'est une nouvelle machine qui sauvegarde, c'est donc une
nouvelle sauvegarde.

Time Machine utilise l'adresse MAC pour distinguer les machines.
Il faut donc modifier l'adresse MAC à droite et à gauche pour que cela
se fasse. Apple m'a filé les commandes à saisir mais cela n'a pas du
tout fonctionné. J'ai donc récuméré ma machine mais j'ai perdu mon
historique.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
mannucci_spamkiller
Gilbert OLIVIER wrote:

Tu ne peux pas démarrer "sur" la sauvegarde faite par TimeMachine.

oui, ça, je m'en doutais bien.
ce que je ne sais pas, c'est si on peut booter sur un autre disque, et
utiliser le disque TM pour restaurer un volume système.

La procédure est: (et je m'en suis servi une fois) démarrer sur le CD
(DVD) d'instal et là tu as une option pour restorer ton disque système.

Penses-tu que cette option est dispo si je boote avec un autre disque
plut^t qu'avec le CD ?
je suppose que non, mais bon...

Tu te retrouves avec l'état exact de la dernière sauvegarde TimeMachine
pour tout le disque (le miens n'était pas partitionné, donc en cas de
partion voir ce que dit la doc).

ça c'est la seule chose que je pense savoir: TimeMachine "voit" LE
disque d'un Mac, qu'il soit "mono-volume" ou qu'il soit partitionné.
Je l'ai vérifié d'une manière très simple: en ouvrant une fenetre de
Finder "au plus haut" de l'arborescence ("Ordinateur de 'machon'"), si
on lance TM et qu'on remonte le temps, on a bien les differentes
partitions du disque du Mac qui sont visibles, dispos, et donc
"restaurables".

en tous cas, merci mille fois de ton aide.

--
Jean-marc Mannucci
anneleguennec
jean-marc Mannucci wrote:

oui, ça, je m'en doutais bien.
ce que je ne sais pas, c'est si on peut booter sur un autre disque, et
utiliser le disque TM pour restaurer un volume système.

tu procèdes de façon différente : juste parès formatage, tu lances un
DVD léopard universel ou celui de ta machine et tu déclanches une
sauvegarde/restauration via utilitaire de disque.

ensuite, tu envoies Time machine.

En cas de souci, ton DD est bootable et lancer une récup de tes données
se fait sans souci après réinstall du système, bien sûr.
Patrick Stadelmann
In article <1ino56j.43cl7lvzurhmN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

ça c'est la seule chose que je pense savoir: TimeMachine "voit" LE
disque d'un Mac, qu'il soit "mono-volume" ou qu'il soit partitionné.

Il voit en fait tout les volumes locaux, qu'ils soient sur un ou
plusieurs disques, sauf celui utilisé par Time Machine.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
mannucci_spamkiller
Anne wrote:

tu procèdes de

[kouik]

merci de ton aide, j'y vois plus clair.
(en tous cas, j'ai compris qu'on n'a aucune raison d'abandonner les
techniques de sauvegardes via les outils "classiques" CloneX, CCC, etc,
concernant les disques ou volumes "système")

Maintenant lédizendjintlemen, j'ai *encore* une autre question:
supposons qu'on fasse, comme moi, le cruel constat de ne pas avoir
choisi le bon disque pour Timemachine, en termes de taille (rapport
DD-interne/DD-TM = 1, donc, "remontage du temps" beaucoup trop limité.

Peut-on desactiver TM, faire un clonage de son contenu vers un Disque
plus important, et redéfinir ce nouveau disque comme étant le
disque TM ?
en gros, sur un disque TM y'a-il, outre les données sauvegardées
antérieurement, des références hardware" ou "carte d'identité hardware"
qui feraient que ce contenu-là justement ne serait plus exploitable par
TM sur un autre matériel ?

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
Patrick Stadelmann wrote:

Il voit en fait tout les volumes locaux, qu'ils soient sur un ou
plusieurs disques, sauf celui utilisé par Time Machine.

et sauf d'éventuels disques externes branchés en FW ou autre.

--
Jean-marc Mannucci
Patrick Stadelmann
In article <1inpbhy.mwx5ck9s7798N%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Il voit en fait tout les volumes locaux, qu'ils soient sur un ou
> plusieurs disques, sauf celui utilisé par Time Machine.

et sauf d'éventuels disques externes branchés en FW ou autre.

Il me semble bien que ce n'est que le réglage par défaut, i.e. le disque
externe est dans la liste d'exclusion. Mais on peut l'enlever et ainsi
il sera backupé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
<1inp2xx.1b0r0zk1bhst1cN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

Peut-on desactiver TM, faire un clonage de son contenu vers un Disque
plus important, et redéfinir ce nouveau disque comme étant le
disque TM ?

Voir l'enfilade "Changer de disque pour Time Machine" tout récente.

[...]

Le lien hardware lie le backup à la machine source, via l'adresse MAC.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2