[TIMEMACHINE] solution ultime?

GEKO4
Tropicalités à tou(te)s...

Bon, TimeMachine, ça a vraiment l'air pas mal du tout, puissant, simple
et même élégant en fait.

Même si ça ne remplace pas *toutes* les solutions de b/u existantes (pas
d'incrémentation, fichier monolitique, pas de possibilité de le rendre
bootable...) je m'interroge sur la possibilité suivante:

Si j'ai un DD dédié à TimeMachine et que j'installe dessus un Leopard
tout frais, que je n'utilise jamais: est-ce que ça permet d'être assez
bien sécurisé (OS propre), avec un DD bootable donc et l'entièreté de
son b/u TimeMachine à jour?

En cas de problème, n'est-ce pas la meilleure solution en fait?

Ou est-ce que j'oublie quelque chose?

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

1 2 3
GEKO4
Jean-Luc Rosier wrote:

Même si ça ne remplace pas *toutes* les solutions de b/u existantes (pas
d'incrémentation, fichier monolitique, pas de possibilité de le rendre
bootable...) je m'interroge sur la possibilité suivante:

Fichier monolitique ???
Pas du tout...

Ha t'as raison... au moment où j'écrivais ça, je lançais ma 1ere
TimeMachine, et j'avais vraiment l'impression qu'il n'écrivait qu'un
seul gros fichier... mais là, je viens de me rendre compte qu'il n'en
n'était rien.
Autant pour moi! ;)

Qu'entendez-vous par "Pas d'incrémentation" ??

Ben, c'est ou tout, ou rien en fait.
Il n'a pas la finesse qu'à ChronoSync par exemple.

[...]

Pour moi si... J'ai toujours eu une partition de secour sur le disque
interne (avec un système et programmes dédiés à la vérification,
réparation) plus une copie de cette partition sur un disque externe.
Aujourd'hui ce disque externe contient un clone de mon ancien disque
interne sous Tiger et est utilisé sans problème pour les sauvegardes de
Time machine. Comme certains logiciels de défragmentation/réparation
etc. ne sont pas encore ready pour Léopard j'y laisse le Tiger qui est
dessus.

Ok...

Ou est-ce que j'oublie quelque chose?

s'il n'y a aucun problème pour installer Léopard sur ce même disque et y
faire les sauvegardes de Time Machine par contre la restauration ne
pourra pas se faire en démarrant dessus pour la simple raison qu'il n'y
a que sur le DVD d'installation que l'on trouve l'utilitaire qui permet
de le faire.

???
Si Leopard est installé sur le DD contenant aussi les fichiers
TimeMachine, il suffirait de booter sur le Léopard en question puis
d'extraire ce que l'on veut de la sauvegarde TM non?
Pas besoin du DVD d'install, là.
C'est justement une solution qui permettrait, je pensais en tous cas, de
s'affranchir de la partie "DVD".

Faudra voir :
1/ Si on peut l'attraper et le mettre dans le DD externe,

C'est TM lui-même (au sein du Leopard qui est booté) qui récupère ce que
tu veux de "l'archive TM". Pas besoin du DVD.

2/ Voir s'il accepterait que le disque source (celui désigné pour les
sauvegarde de Time Machine) soit celui sur lequel il est lui-même
installé...

Je ne pige pas ce que tu veux dire là...

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

GEKO4
Jean-Luc Rosier wrote:

Tout ou rien ? On peut très bien lui dire de ne pas sauvegarder certains
fichiers/dossiers.

Ha bon?
Je n'ai pas vu où... On ne peut exclure qu'un volume entier, en Prefs,
non?
J'ai raté un truc?

Maintenant s'il s'agit d'exclure des fichiers par
extension ou ce genre de critère et bien non, ça il ne le fait pas. Pas
pour l'instant en tous cas. Du reste j'utilise Chronosync mais je ne lui
demande pas de me faire une sauvegarde de mon disque dur entier.

Ben oui... c'est ce que je disais, les solutions sont plutôt
complémentaires...
Mais je ne lançais pas le débat là-dessus non plus... c'était une
introduction plutôt.

[...]

:-) Ma foi oui... C'est comme ça que l'on peut l'imaginer mais je doute
que ce soit comme ça qu'il ait été implémenté...

Ce ne serait pas la première fois que je ne fais comme Apple aimerait
que je fasse, c'est sûr... ;)

Du reste, boot sur le DVD d'install de Léopard et lance l'utilitaire en
question. Tu vas vite comprendre...

Je n'ai pas testé ce cas de figure...

Quand tu actives Time Machine dans le Dock il te permet de naviguer dans
le temps en utilisant soit des fenêtres d'applications (ex: iPhoto) ou
celles du Finder, tu trouves l'élément que tu veux et ensuite tu le
ramène au présent bien qu'il ait été effacé entre temps.

C'est bien ça.

Dans le cas d'un disque dur entier, et à plus forte raison celle du
disque système je vois mal avec l'interface de Time Machine comment tu
peux faire en passant par là.

Ha... ok... c'était ce genre d'argument qu'en effet, je souhaitais
déclencher dans mon post d'origine.

Donc, celà veut dire qu'il est inutile d'installer un OS fonctionnel sur
la partition TimeMachine puisque de toutes façons, il faudra le DVD pour
restaurer en cas de soucis.
Ok donc...

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

nospam
JmG wrote:

Ben, c'est ou tout, ou rien en fait.

Il ne sauvegarde que ce qui à changé et fait des liens hard sur le
reste, donnant ainsi l'impression que tout est sauvegarder maintes fois.

Mais en réalité, il ne fait QUE des sauvegardes incrémentales.

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html&gt;

Nina Popravka
On Sun, 11 Nov 2007 09:07:43 +0100, (Jacques
Foucry) wrote:

Mais en réalité, il ne fait QUE des sauvegardes incrémentales.

C'est de l'incrémentale classique, ou de la delta ?
--
Nina

laurent.pertois
JmG wrote:

Je n'ai pas vu où... On ne peut exclure qu'un volume entier, en Prefs,
non?
J'ai raté un truc?

Dans les options tu peux cliquer sur "+" et ajouter n'importe quel
dossier en fait.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
JmG wrote:

[...]

Perso, j'ai planifié de prendre effectivement un DD dédié et de faire 2
partitions, une petite (une 10aine de Go) pour coller un OS basique, et
le reste pour TimeMachine.

Bon, maintenant, j'hésite encore entre coller le DD sur mon serveur (que
je vais passer en 10.5 Server) et en direct sur mon portable...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

GEKO4
Laurent Pertois wrote:

JmG wrote:

[...]

Ha d'accord!
J'avais même pas pigé, je pensais que seuls les voiumes pouvaient entrer
à cet endroit.

Ok donc... merci! :)

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

GEKO4
Laurent Pertois wrote:

Perso, j'ai planifié de prendre effectivement un DD dédié et de faire 2
partitions, une petite (une 10aine de Go) pour coller un OS basique, et
le reste pour TimeMachine.

Pourquoi faire, en fait, 2 partitions?
Pourquoi ne pas tout mettre sur la grosse?

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

laurent.pertois
JmG wrote:

Pourquoi faire, en fait, 2 partitions?
Pourquoi ne pas tout mettre sur la grosse?

Pour pouvoir séparer les sauvegardes de l'OS, je ne mélange pas :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

GEKO4
Laurent Pertois wrote:

JmG wrote:

Pourquoi faire, en fait, 2 partitions?
Pourquoi ne pas tout mettre sur la grosse?

Pour pouvoir séparer les sauvegardes de l'OS, je ne mélange pas :-)

Parce que tu penses qu'il ya risque de mélange (clash) entre une
sauvegarde TM et un OS "frais"?
Ou c'est juste par prudence?