timeouts lors de montages nfs via autofs

Le
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un problème lorsque je tente de monter des montages nfs via autofs5,
lorsque la machine distante est éteinte

Le contexte : des machines sous Debian Squeeze (amd64), utilisant autofs5-
ldap. Le master mappe vers /auto
Si je tente un "ls /auto/pointdemontage" et que la machine qui exporte
"pointdemontage" est éteinte, le système est figé (du moins les shells
ouverts sur la machine) jusqu'à ce que l'appel système échoue Ce qui
prend tout de même 3 minutes !

Après investigations, il s'avère que c'est la commande mount.nfs qui pose
problème :

$ sudo mount.nfs ata8:/home /mnt/ -v
mount.nfs: timeout set for Wed Mar 2 19:22:59 2011
mount.nfs: trying text-based options
'vers=4,addr2.168.1.44,clientaddr2.168.1.21'
mount.nfs: mount(2): Input/output error
mount.nfs: mount system call failed

Je n'avais pas ce comportement avant Des suggestions ?

--
Rico
Ce n'est pas l'appareil qui prend la photo.
Le Wed, 02 Mar 2011 18:25:35 +0000, Eric Belhomme a écrit :

[...]

dans mon fstab j'ai mis une option soft.

Man mount pour voir
Eric Belhomme
Le #23173131
[...]

Le problème vient du fait que mount.nfs tente d'utiliser nfs4 pour monter
le volume, alors qu'il est censé utiliser nfs3 !
D'ailleurs si je force nfs3, je n'ai plus le problème :

time mount.nfs ata8:/home /mnt/ -v -o nfsvers=3
mount.nfs: timeout set for Thu Mar 3 14:59:13 2011
mount.nfs: trying text-based options 'nfsvers=3,addr2.168.1.44'
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=6
mount.nfs: portmap query failed: RPC: Remote system error - No route to
host

mount.nfs: No route to host

real 0m5.456s

Le problème, c'est que je ne trouve pas *pourquoi* nfs4 est préféré à
nfs3, ni *comment* empêcher cela !

--
Rico
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits :
Le 3 mars 2011, Eric Belhomme a écrit :

Le problème, c'est que je ne trouve pas *pourquoi* nfs4 est préféré à
nfs3, ni *comment* empêcher cela !

comment : nfsvers=3 en 3e colonne dans auto.master ?

--
LL
Eric Belhomme
Le Thu, 03 Mar 2011 17:24:50 +0100, Lucas Levrel a écrit :

comment : nfsvers=3 en 3e colonne dans auto.master ?

C'est une solution possible, mais elle n'est pas élégante, et elle
m'oblige à patcher toutes mes map tables dans mon annuaire LDAP pour
contourner un bogue de NFS sur squeeze !

J'aurais voulu régler le problème à sa racine plutôt que de faire une
pirouette pour le contourner...

--
Rico
Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.