Timer, Quelle est la technologie ?

17 réponses
LE TROLL
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas de
cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde, ce
qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches plus
le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge, passer
par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

10 réponses

1 2
Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7
Il est connu que le timer prend énormément de ressources. Ton analyse semble
juste.

D'autre part, il est aussi possible de demander au système d'appeler une
fonction à intervalles réguliers (par certain en vb, je ne l'ai jamais fait,
mais en C cela fonctionne).

Hope this helps

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas
de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde, ce
qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches
plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge,
passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

LE TROLL
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais pour ta possibilité en d'autres langages de
demander à temps régulier une réaction, on n'en revient à la même chose,
pour s'avoir s'il est l'heure ou l'intervalle, le timer doit se comporter
comme un programme résident en ram et interroger l'horloge via le processeur
en boucle, à savoir en pratique un appel toutes les 50 ms, qu'en penses tu ?

Sinon, il faudrait un pièce électronique séparée, qui possède sa propre
horloge et qui soit interrogeable sans passer par le processeur, qui puisse
de façon séparée gérer le temps sans toucher au processeur ?

--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7" a écrit dans
le message de news:
Il est connu que le timer prend énormément de ressources. Ton analyse
semble juste.

D'autre part, il est aussi possible de demander au système d'appeler une
fonction à intervalles réguliers (par certain en vb, je ne l'ai jamais
fait, mais en C cela fonctionne).

Hope this helps

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas
de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde,
ce qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches
plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge,
passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7
Je vois difficilement une routine ne pas passer par le processeur. Je ne
suis pas certain non plus que le timer utilise une interruption (ce que nous
faisions dans le temps réel il y a des années). Je n'en sais pas plus.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais pour ta possibilité en d'autres langages de
demander à temps régulier une réaction, on n'en revient à la même chose,
pour s'avoir s'il est l'heure ou l'intervalle, le timer doit se comporter
comme un programme résident en ram et interroger l'horloge via le
processeur en boucle, à savoir en pratique un appel toutes les 50 ms,
qu'en penses tu ?

Sinon, il faudrait un pièce électronique séparée, qui possède sa propre
horloge et qui soit interrogeable sans passer par le processeur, qui
puisse de façon séparée gérer le temps sans toucher au processeur ?

--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7" a écrit
dans le message de news:
Il est connu que le timer prend énormément de ressources. Ton analyse
semble juste.

D'autre part, il est aussi possible de demander au système d'appeler une
fonction à intervalles réguliers (par certain en vb, je ne l'ai jamais
fait, mais en C cela fonctionne).

Hope this helps

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a
pas de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde,
ce qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les
tâches plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger
l'horloge, passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

Dom74
Bonsoir,

En supposant que tu obtiennes une réponse qui aille dans le sens que tu
souhaites, pourquoi poses-tu cette question ? Elle concerne un besoin
particulier ? Si oui, quel est-t'il ? (Pour info)

Dom74

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas
de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde, ce
qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches
plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge,
passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

LE TROLL
Bonsoir,

Voila ce que c'est que de faire de la navigation dans les forums...

Elle présente uniquement un intérêt culturel, savoir et avoir
confirmation de la façon dont fonctionne la partie logique avec la partie
électronique.

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Dom74" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> a écrit dans le message de
news:%23i$
Bonsoir,

En supposant que tu obtiennes une réponse qui aille dans le sens que tu
souhaites, pourquoi poses-tu cette question ? Elle concerne un besoin
particulier ? Si oui, quel est-t'il ? (Pour info)

Dom74

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas
de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde,
ce qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches
plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge,
passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Cordialement ;o)

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

Jacques93
Bonjour LE TROLL,
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a
pas de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde,
ce qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les
tâches plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger
l'horloge, passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Un Timer peut aussi être un composant électronique, par exemple comme
celui ci :

<http://doc.chipfind.ru/pdf/intel/8253.pdf>

qui ne date pas d'hier. La plupart sont maintenant je crois directement
intégré au chipset. Et ce type de composants est justement fait pour
éviter à l'O.S. d'aller voir a tout moment s'il a quelque chose à faire.
Cela fonctionne en fait comme un réveil : on le programme pour une heure
donnée, et on peut dormir tranquille... jusqu'à ce qu'il sonne.

--

Cordialement,

Jacques.
LE TROLL
Bonjour Jaques,

Intéresant ce que tu me dis et montre, ce serait la bonne solution,
toutefois je n'ai pas l'impresion qu'elle est sur nos PC, car il suffit d'y
mettre 10 timer qui tournent en permanence, et on sent nettement le
ralentissement... Même un MouseMove fait pareil...

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonjour LE TROLL,
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Question TIMER

Pour que le Timer par exp s'active à une tâche (peu importe), toute les
minutes, comment sait-il qu'il y a une minute de passée (ah... il n'a pas
de cerveau avec un pile et d'horloge sur dos) ?
J'en déduis que le timer doit aller lire l'heure à chaque milliseconde,
ce qui en pratique est plus long car il y a des priorités dans les tâches
plus le délai de réponse... En plus, doit-il pour interroger l'horloge,
passer par le processeur, je crois que oui ?

Bref, si quelqu'un a une doc là dessus, sur le mécanisme logiciel du
Timer, j'aurais besoin d'infos, merci.

Un Timer peut aussi être un composant électronique, par exemple comme
celui ci :

<http://doc.chipfind.ru/pdf/intel/8253.pdf>

qui ne date pas d'hier. La plupart sont maintenant je crois directement
intégré au chipset. Et ce type de composants est justement fait pour
éviter à l'O.S. d'aller voir a tout moment s'il a quelque chose à faire.
Cela fonctionne en fait comme un réveil : on le programme pour une heure
donnée, et on peut dormir tranquille... jusqu'à ce qu'il sonne.

--

Cordialement,

Jacques.

Jacques93
LE TROLL a écrit :
Bonjour Jaques,

Intéresant ce que tu me dis et montre, ce serait la bonne solution,
toutefois je n'ai pas l'impresion qu'elle est sur nos PC, car il suffit
d'y mettre 10 timer qui tournent en permanence, et on sent nettement le
ralentissement... Même un MouseMove fait pareil...

C'était juste pour en signaler l'existence, je ne sais pas comment est
implémenté le contrôle Timer sous VB, mais les Timers "matériel" sont
utilisés de manière intensive par tous les OS actuels.

En soit les Timers peuvent tourner en permanence, comme ton réveil,
c'est quand il interrompe le processeur (via un autre composant) pour
des tâches lourdes que cela peut poser problème, un peu comme si ton
réveil sonne, en même temps ton tel fixe, ton portable, et on sonne à la
porte ...

--

Cordialement,

Jacques.
Gloops
Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 a écrit, le 25/09/2009 11:02 :
Il est connu que le timer prend énormément de ressources. Ton analy se
semble juste.

Bonjour,

Le timer prend sûrement des ressources, mais apparemment moins qu'une
instruction Sleep qui temporise la fonction principale de façon synchro ne.

J'avais constaté que mon ordinateur ne se mettait pas automatiquement e n
veille même si je lui demandais de le faire en cas d'inactivité, ce q ui
laissait donc entendre qu'il n'y avait pas d'inactivité. Et j'avais fin i
par renoncer à savoir d'où ça venait.

En changeant de plateforme j'ai profité de l'occasion pour réécrire le
programme qui me servait à sonner l'heure régulièrement. Par la mê me
occasion j'ai remplacé l'API Sleep par un timer, et à présent mon
ordinateur passe très bien en mode veille si je le laisse une dizaine d e
minutes.

Alors une fois en veille il ne sonne plus l'heure, certes.

En revanche si je programme une tâche planifiée pour exécuter une a ction
à une certaine heure, je peux dans les propriétés de cette tâche
planifiée cocher la case "sortir l'ordinateur du mode veille pour
exécuter cette tâche". Dans ce cas, non seulement il sort de veille,
mais même si il était en train d'hiberner il en sort pour exécuter la
tâche. En revanche je ne sais pas le faire retourner automatiquement en
hibernation sauf à programmer cela explicitement quelques minutes aprè s
l'heure de la tâche planifiée qui l'en a sorti, à l'aide d'une autr e
tâche planifiée.

A l'heure qu'il est je ne saurais pas dire si ça vaudrait le coup de
chercher à réécrire l'API Sleep pour qu'elle n'empêche pas la mis e en
veille, mais cette observation me laisse supposer qu'au-delà de quelque s
secondes il vaut autant passer par des timers.

Pour élargir la question, il est connu qu'une télé en veille, en at tente
d'instructions d'une télécommande, consomme un peu de courant, alors que
ce n'est pas le cas si on l'éteint pour de bon (pour certains modèles ça
signifie la débrancher). Donc ça peut être intéressant de la mett re en
veille plutôt que de s'endormir devant et la laisser allumée toute la
nuit, en revanche la laisser en veille en partant en vacances, très
mauvaise idée -sans même parler du risque de dérèglement des circ uits
qui pourrait provoquer une surchauffe, voire un incendie. Et la télé
n'est qu'un exemple.
Jacquouille14
Jacques93 a écrit :
LE TROLL a écrit :
Bonjour Jaques,

Intéresant ce que tu me dis et montre, ce serait la bonne solution,
toutefois je n'ai pas l'impresion qu'elle est sur nos PC, car il
suffit d'y mettre 10 timer qui tournent en permanence, et on sent
nettement le ralentissement... Même un MouseMove fait pareil...

C'était juste pour en signaler l'existence, je ne sais pas comment est
implémenté le contrôle Timer sous VB, mais les Timers "matériel" sont
utilisés de manière intensive par tous les OS actuels.

En soit les Timers peuvent tourner en permanence, comme ton réveil,
c'est quand il interrompe le processeur (via un autre composant) pour
des tâches lourdes que cela peut poser problème, un peu comme si ton
réveil sonne, en même temps ton tel fixe, ton portable, et on sonne à la
porte ...

Bonjour,
Tous les ordis ont des horloges. C'est ce qui permet de cadencer
(la fréquence) les différents éléments et les échanges de bits.
Ne pas confondre horloges et irq (interrup request). Les irq
ne stoppent pas le processeur mais lui demandent des cycles
d'horloge pour effectuer une tâche. Le processeur donne du temps
en fonction de "l'urgence" de la demande de temps.
Je ne sais ou se trouve la base de temps des timers. Je dirais qu'il
y a 3 solutions: un quartz, la fréquence du courant 230v, ou une
fréquence autre prise sur la carte mère.
Noter que des expériences sont menées pour faire fonctionner des ordis
sans horloge.

--
Jacques dit Jacquouille
1 2