TIPP - Un peu énervé

Moi
Bonjour,

Je suis un peu énervé sur ce qu'il se passe actuellement (pardon : depuis
pas mal d'années...) sur l'augmentation importante des cours du pétrole et,
par la même occasion de la TIPP.

En réponse à ces fortes augmentations, des professions ont protesté et
manifesté afin de bénéficier d'aménagements fiscaux en vue de réduire leur
coûts.

Je ne le conteste pas et, au vu des soucis rencontrés par les agriculteurs
et les pêcheurs, je le comprends tout à fait. Un journaliste à alors
interrogé M. Sarkozy pour ce qui est des autres usagers de la route. Celui
ci ne trouve rien mieux à dire que "les français ont qu'à rouler moins".

Outre le fait que je me demande alors où est l'égalité dans son discours, je
me demande également ce que chaque français ayant besoin de son véhicule
pour aller travailler pense de cette remarque.

Ma question est la suivante : Quel serait le moyen sérieux et réalisable
pour "faire admettre" à nos dirigeants que il serait intéressant de
considérer que les français ne prennent pas uniquement leur véhicule pour le
plaisir de rouler.

Je serais ravi d'en discuter sérieusement avec vous.

David

1 2 3
Yann-an-Aod
"Moi" a écrit dans le message de news:
4170c59d$0$8648$
Bonjour,

[...]

Il n'y a rien à discuter ! Certains diront que les censures possibles
sont dans les urnes ! Tu parles. De l'extrême gauche à l'extrême droite
ils sont tous pourris et une fois aux commandes ne pratiquent pas les
principes et les promesses qui les ont fait élire. D'ailleurs le
peuvent-ils vraiment ?
La seule vérité et que dans toute société il y a les loups et les
moutons, les tondeurs et les tondus, les b...eurs et les b..sés.
La seule conduite à avoir est de tout faire pour être dans le "bon" camp
et d'en profiter.
Iris Pallida
Le Sat, 16 Oct 2004 08:54:28 +0200, Moi a écrit :

[...]

Peut-être un peu HS...
En tous cas je pense que ce serait une bonne occasion pour promouvoir
d'autres types d'énergies que le pétrole...
s'interroger aussi sur un (ou plusieurs) systèmes à mettre en place pour
aider ceux qui n'ont pas de permis ou de voiture à pouvoir se déplacer
(comme les taxis au prix du bus aux pays-bas je crois), et ce même hors
agglomération. Ce qui serait cohérent avec la politique de sécurité
routière.
Mais peut-être un lobbying trop important des industries pétrolières
empêchent nos chers gouvernements (de tous bords) d'avoir une vision à
long terme de ces problèmes de transport et d'energie.

Iris - utopiste
Bidouille62
Bonjour,

Moi a écrit :

[...]

pas de transports en commun de chez toi à ton travail ?.
Si non, faire une pétition auprés de votre mairie afin qu'elle étudie
les moyens qui permettraient une meilleur organisation des transports en
commun.
--
Cordialement.
Bidouille62
Vsin
"Moi" wrote in message
[...]

Bonjour David,

En ce qui me concerne, je ne crois plus trop dans le fait que les elues aux
postes dits prestigieux (ministres, presidents.....) sont au service du
peuple. Il n'y a qu'a voir les affaires qui sortent regulierement. Habitant
la region lyonnaise, je vous recommande vivement la rubrique judiciaire....
Je repondrais donc, qu'il n'y a rien a faire, si ce n'est prendre les urnes
(sans y croire vraiment, et a ce propos j'ai promis a mon epouse de dechirer
ma carte d'electeur si Mr Juppe etait relaxe lors de son proces en
appel).....

Votre question amene a mon avis a un debat plus large : Pensez vous que nos
elues (ceux a la tete du pouvoir) se foutent de notre gueule ?

Je pense que oui, et j'en tire les consequences.

Pour ma part, j'applique la meme politique que nos ministres et chefs
d'entreprise, a savoir reduction des couts. J'utilise mon vehicule au
minimum, a savoir les trajets boulots (60km par jour), le supermarche, et
les trajets dits loisirs ou il n'est pas possible de faire autrement. Sur
ces memes trajets, finis l'autoroute, car le peage est devenu tres cher, et
son augmentation reguliere surperforme largement l'inflation. Les
consequences sont donc un gain sur les peages, une consommation moindre (200
a 300 km de plus par plein de 50/55l), une conduite plus cool ou je prend
mon temps et je ne m'en porte que mieux, de la marche a pied (mon docteur me
le recommande vivement). Certe, l'inconvenient est l'augmentation du temps
de trajet, mais en y reflechissant bien, a quoi cela sert il de toujours
vouloir gagner du temps ? Sur les trajets boulot, ce temps, je le consacre
non plus a mon employeur (soit dit en passant qui se fou completement de ses
employes), mais a moi meme, en en profitant pour ecouter a la radio des
emissions culturelles ou de la musique.

J'applique cette politique pour tout le reste egalement, et pas qu'a mes
transports par voiture. C'est incroyable le pognon que l'on peu economiser
sans baisser son confort de vie. Pele mele : abbonements portables
surdimensionnes, operateurs telecoms alternatifs, abonnement EDF
surdimensionne, s'habiller en solde, comparer les prix entre les differentes
enseignes (plus facile dans les grandes villes), appeler son banquier et son
assureur une fois par an pour negocier. Fini egalement les sirenes de la
publicite, un achat doit repondre a un besoin et non a une incitation
exterieure.

Ainsi, je degage du "pouvoir d'achat", qui me permette d'epargner pour
l'achat futur de ma maison, faire plus de cadeaux a mon epouse, et de
l'emmener au restaurant plus souvent....

Et vous ?

Cordialement
Vsin
jean luc
Moi a écrit:
[...]

Ah bon, le taux de la TIPP a augmenté ?

A priori personne n'est au courant. ou avez vous eu cette info (scoop) ?

En réponse à ces fortes augmentations, des professions ont protesté et
manifesté afin de bénéficier d'aménagements fiscaux en vue de réduire leur
coûts.

Oui, on est en France.

Quand le marché est en leur faveur, ces profession sont bien
contentes... mais dés que le marché ne va plus dans leur sens, ils
demandent l'aide de l'état.

[...]

On est dans un forum de droit et vous faites de la propagande politique.

Quelle est le rapport antre ce que vous dites et le droit ?

[...]

Et si vous en discutiez dans fr.soc.politique ?

Votre message n'a vraiment rien à voir avec le droit.
Don Figatellu
Le 17 oct. 2004, aimablement vautré(e) sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence jean luc proclama doctement dans le message

[...]

Il n'a pas parlé de taux. Si le % est resté fixe, l'augmentation a fait
que le montant de la taxe a augmenté.

A priori personne n'est au courant. ou avez vous eu cette info (scoop)
?

Chez son pompiste.

En réponse à ces fortes augmentations, des professions ont protesté
et manifesté afin de bénéficier d'aménagements fiscaux en vue de
réduire leur coûts.

Oui, on est en France.

Et alors ?

Quand le marché est en leur faveur, ces profession sont bien
contentes... mais dés que le marché ne va plus dans leur sens, ils
demandent l'aide de l'état.

Vous êtes qui vous, pour juger ? Parce que bon, si ça se trouve vous êtes
citoyen d'un pays qui mange du singe vivant (je ne critique pas, c'est
très bon mais pas mal de monde n'aime pas) ou qui lapide les femmes (là,
par contre, ce genre de pratique immonde me fait carrément vomir).

On est dans un forum de droit et vous faites de la propagande
politique.

Tout comme un certain Jean-Luc (vous !) qui il a peu ecrivait sans que
cela ait le moindre rapport avec le sujet du thread dans lequel il
"répondait", ni même d'ailleurs le forum :

"Ca dépend si c'est une vie d'un européen ou d'un moyen oriental."

Alors, la mémoire vous revient ?

Ca tombe bien, je voulais vous demander si la vie d'une femme qu'on
lapide est moins importante que celle des malades mentaux qui font
exécuter ou qui exécutent ce genre de sentence. Voire moins importante
que celle des pauvres types qui ne condamnent pas ce genre de chose.
D'accord, on est possiblement dans le politique mais vous avez l'air de
vouloir en parler ailleurs que sur fsp.

Quelle est le rapport antre ce que vous dites et le droit ?

Il y en a sans doute plus que dans le post que vous avez commis mercredi
dernier dans le fil "Feux de croisement en plein jour à partir de la
fin du mois?" :

La mémoire ne vous revient toujours pas ? Vous en voulez d'autres ?

Et si vous en discutiez dans fr.soc.politique ?

On aurait aimé que mercredi dernier vous nous fassiez part de vos -
inutiles ? - états d'âme dans fr.soc.politique au lieu de le faire ici.
:-)

Votre message n'a vraiment rien à voir avec le droit.

Et vous êtes qui, vous, mon cher Jean-Luc, pour donner des leçons en la
matière ? Ceci dit avec toute l'admiration que je vous porte.

A part ça, votre séjour au Darfour s'est bien passé ? (je vous taquine
gentiment, là, connaissant votre grand sens de l'humour).

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Don Figatellu

[...]

citoyen d'un pays où mange du singe vivant (je ne critique pas, c'est
très bon mais pas mal de monde n'aime pas) ou bien où lapide les femmes
[...]

LaMite
jean luc a calligraphié dans news::

Moi a écrit:

[...]

On prend un Lexo, on passe une bonne nuit et on revient lire la
question, d'accord ?
Ce n'est pas le taux de la TIPP qui est en cause mais l'augmentation
mécanique de son montant par l'augmentation du prix du pétrole (qui
est son assiette).

[...]

Ceci n'est pas un argument juridique.

[...]

Où donc voyez vous une propagande quelconque ?
Une critique d'une déclaration d'un Ministre français, d'accord, mais
pas de propagande.

Quelle est le rapport antre ce que vous dites et le droit ?

De la part de quelqu'un qui, a partir d'un problème de code de la
route dévie sur la valeur respective des morts orientaux et
occidentaux en Irak, c'est un peu fort de café ce genre d'apostrophe
outragée!

Et si vous en discutiez dans fr.soc.politique ?

Tiens, contrairement à votre habitude, vous n'avez pas encore
crossposté sauvagement sans fu2 avec fsp !
Commenceriez vous à comprendre comment fonctionne votre nouillerider
?

Votre message n'a vraiment rien à voir avec le droit.

Et vous êtes particulièrement qualifié pour savoir ce qui a un
rapport avec le droit.
Vous devriez répondre à Johnny, il posait une question de droit
théorique mais urgente à laquelle vous n'avez pas encore apporté LA
solution définitive et indiscutable que vos multiples compétences en
droit vous inspirent.

La Mite
--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
Copper Ok
On 17 Oct 2004 08:03:57 GMT, LaMite wrote:

[...]

Ni l'un ni l'autre.
La TIPP est fixe et n'évolue pas avec le prix du baril de brut.
C'est la TVA qui s'applique au prix de vente TIPP comprise
et qui enfle somptuairement avec cette augmentation, au point
que le gouvernement pourrait bien en rendre un peu aux
consommateurs, au-delà de son électorat coutumier.
LaMite
Copper Ok a calligraphié dans

[...]

La taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP)
est la principale taxe que supportent les produits pétroliers. Cette
taxe vise un certain nombre de produits dont la liste est commune à
tous les États membres de l'Union européenne.
Reprise en droit français dans les tableaux B et C de l'article 265
du code des douanes, elle précise que seuls sont taxés les usages en
tant que carburant ou combustible de chauffage.

La taxe est exigible lors de la "mise à la consommation", notion
définie à l'article 6 de la directive n°92/12 du 25 février 1992, qui
couvre :
- l'importation, y compris irrégulière, lorsqu'elle n'est pas suivie
d'un régime suspensif ;
- la fabrication, y compris irrégulière, hors d'un régime suspensif ;
- la sortie, y compris irrégulière, d'un régime suspensif.

Pour les produits déjà mis à la consommation dans un autre État
membre de la Communauté européenne, la taxe est exigible lors de leur
réception en France.

La TIPP s'applique aussi :

· à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente
ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en
vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur.

· à tout hydrocarbure qui est destiné à être utilisé, qui est utilisé
ou qui est mis en vente pour le chauffage, à l'exception des
hydrocarbures solides tels que le charbon, la tourbe ou le lignite,
et à l'exception du gaz naturel.

Les taux, fixés par le parlement, sont modulables en cours d'année à
la hausse ou à la baisse, en fonction des variations du cours du
pétrole.

La TIPP est un impôt important pour le budget de l'État puisqu'il
procure en moyenne 24 milliards d'euros par an. Il l'est aussi pour
des raisons d'orientation de la politique énergétique et, de plus en
plus, pour des raisons écologiques car les taux influent sur les
choix de tel ou tel produit.