tirage labo et retouche automatique

56 réponses
mighan
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
mighan a écrit :
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

Evidemment ! Les tireuses optimisent automatiquement
l'image. Sinon un très grand nombre de photos amateur ne
seraient pas "regardables" ! Seuls certains labos offrent un
service sans correction à destination d'une frange
d'amateurs et de pros.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel
Jean-Pierre Roche wrote:
mighan a écrit :
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je constate qu'il
semblerait que de nombreux labo retouchent automatiquement les photos, comme
la balance des blancs ou les niveaux, ce qui peut être catastrophique dans
certains cas. Je vois parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait
pas si c'est désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

Evidemment ! Les tireuses optimisent automatiquement
l'image. Sinon un très grand nombre de photos amateur ne
seraient pas "regardables" ! Seuls certains labos offrent un
service sans correction à destination d'une frange
d'amateurs et de pros.

Sur le web photoweb permet image par image de demander une retouche ou pas, idem
pour le recadrage et les marges
(http://www.photoweb.fr/infos/retouche-automatique_log.asp)
Delestaque
mighan wrote:
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je
constate qu'il semblerait que de nombreux labo retouchent
automatiquement les photos, comme la balance des blancs ou les
niveaux, ce qui peut être catastrophique dans certains cas. Je vois
parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait pas si c'est
désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces traitements
? merci bien.

Heureusement que c'est inclu et automatique, sinon, beaucoup ne gens ne
verraient vraiment pas garnd chose de leurs photos.
--
G.Ricco
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
mighan a écrit :
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je
constate qu'il semblerait que de nombreux labo retouchent
automatiquement les photos, comme la balance des blancs ou les
niveaux, ce qui peut être catastrophique dans certains cas. Je vois
parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait pas si c'est
désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

Evidemment ! Les tireuses optimisent automatiquement
l'image. Sinon un très grand nombre de photos amateur ne
seraient pas "regardables" ! Seuls certains labos offrent un
service sans correction à destination d'une frange
d'amateurs et de pros.

désolé, je navais pas vu ta réponse
Quand je bossais encore j'en ai corrigé quand même pas mal des photos orange
vif, voire fluo.
C'est un peu comme si sur les tireuses argentiques d'avant on n'avait pas de
corrections
je l'ai encore dit hier, le prix a tué les artisans, ces voleurs et bandes
d'escrocs qui savaient tirer des photos sans correction automatique, que
dire sinon, que c'est le consommateur qui a décidé.
--
G.Ricco
mighan
Jean-Pierre Roche wrote:
mighan a écrit :
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je
constate qu'il semblerait que de nombreux labo retouchent
automatiquement les photos, comme la balance des blancs ou les
niveaux, ce qui peut être catastrophique dans certains cas. Je vois
parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait pas si c'est
désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

Evidemment ! Les tireuses optimisent automatiquement
l'image. Sinon un très grand nombre de photos amateur ne
seraient pas "regardables" ! Seuls certains labos offrent un
service sans correction à destination d'une frange
d'amateurs et de pros.

Je suis allé en tirer dans une petite boutique et le gars m'a dit qu'il n'y
avait pas de correction faite, pense tu qu'il y en avait quand même mais
qu'il devait peut-être parler de correction manuelle ? c'est une boutique
indépendante avec une borne pour qu'on le fasse soit même donc quelque chose
de pas trop vieux il me semble...en tout cas le résultat m'a convenu. Sur
ces photos de spectacle avec lumière particulière si j'avais fait une
correction auto avec photoshop, acdsee ou autre ça aurait parfois été
catastrophique (j'ai testé !!). Peut-être n'y a t-il aucune comparaison
entre la correction de nos logiciels et ceux des labos qui serait plus
"douce" ? merci bien
Jean-Pierre Roche
mighan a écrit :

Je suis allé en tirer dans une petite boutique et le gars m'a dit qu'il n'y
avait pas de correction faite, pense tu qu'il y en avait quand même mais
qu'il devait peut-être parler de correction manuelle ? c'est une boutique
indépendante avec une borne pour qu'on le fasse soit même donc quelque chose
de pas trop vieux il me semble...en tout cas le résultat m'a convenu. Sur
ces photos de spectacle avec lumière particulière si j'avais fait une
correction auto avec photoshop, acdsee ou autre ça aurait parfois été
catastrophique (j'ai testé !!). Peut-être n'y a t-il aucune comparaison
entre la correction de nos logiciels et ceux des labos qui serait plus
"douce" ? merci bien

Si c'est une borne il y a forcément une correction ! Les
bornes sont justement des systèmes automatiques pour fournir
des photos regardables dans une majorité de cas... Et oui
les corrections appliquées sont très différentes de celles
des logiciels informatiques. Ces derniers, en gros, ne sont
pas faits pour appliquer des corrections automatiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mighan
Jean-Pierre Roche wrote:
mighan a écrit :

Je suis allé en tirer dans une petite boutique et le gars m'a dit
qu'il n'y avait pas de correction faite, pense tu qu'il y en avait
quand même mais qu'il devait peut-être parler de correction manuelle
? c'est une boutique indépendante avec une borne pour qu'on le fasse
soit même donc quelque chose de pas trop vieux il me semble...en
tout cas le résultat m'a convenu. Sur ces photos de spectacle avec
lumière particulière si j'avais fait une correction auto avec
photoshop, acdsee ou autre ça aurait parfois été catastrophique
(j'ai testé !!). Peut-être n'y a t-il aucune comparaison entre la
correction de nos logiciels et ceux des labos qui serait plus
"douce" ? merci bien

Si c'est une borne il y a forcément une correction ! Les
bornes sont justement des systèmes automatiques pour fournir
des photos regardables dans une majorité de cas... Et oui
les corrections appliquées sont très différentes de celles
des logiciels informatiques. Ces derniers, en gros, ne sont
pas faits pour appliquer des corrections automatiques.

En gros une fois passé sur la borne ça se tirai derrière le contoir en 10
mn. Bon si on m'assure que la correction n'est généralement pas suppérieure
à ça, ça ira :-) mais j'ai le souvenir d'avoir tiré à la Fnac et ils avaient
bien due faire une correction gamma de 1,3, les photos pêtaient de loin mais
de prêt les visages étaient cramés...
Je sais que 90% des photos sorti d'apn on besoin d'une telle correction mais
je crains que ça soit parfois trop, surtout si en plus comme nous on les a
déjà retouchées. Je viens de voir un site qui mets en avant la correction
des couleurs, le pense qu'il parle de la balance des blancs, je souhaite
parfois garder des blancs plutôt jaunes pour garder une certaines
atmosphère, éclairage bougie par exemple...
mighan
Delestaque wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
mighan a écrit :
Bonjour, n'ayant pas fait tirer de photos depuis longtemps je
constate qu'il semblerait que de nombreux labo retouchent
automatiquement les photos, comme la balance des blancs ou les
niveaux, ce qui peut être catastrophique dans certains cas. Je vois
parfois écrit que ce "service" est inclu mais ne sait pas si c'est
désactivable, est-ce la plupart des labo qui incluent ces
traitements ? merci bien.

Evidemment ! Les tireuses optimisent automatiquement
l'image. Sinon un très grand nombre de photos amateur ne
seraient pas "regardables" ! Seuls certains labos offrent un
service sans correction à destination d'une frange
d'amateurs et de pros.

désolé, je navais pas vu ta réponse
Quand je bossais encore j'en ai corrigé quand même pas mal des photos
orange vif, voire fluo.
C'est un peu comme si sur les tireuses argentiques d'avant on n'avait
pas de corrections
je l'ai encore dit hier, le prix a tué les artisans, ces voleurs et
bandes d'escrocs qui savaient tirer des photos sans correction
automatique, que dire sinon, que c'est le consommateur qui a décidé.

La seule fois où je suis passé par une correction manuelle ça a été la
catastrophe, grosse dominante bleue, les photos étaient pourtant ultra
classique (un repas dans un jardin le soir) et difficile de se faire
rembourser la personne niait...là est rentré un photographe pro et la
vendeuse responsable : "tien monsieur X quelle photo est la mieux" montrant
sa photo et la mienne identique mais tirée sur le net sans correction, il a
montré la mienne sans hésiter. Je ne veux plus entendre parler de correction
manuelle même si je me doute que ce n'est pas toujours comme ça, mais la
loterie c'est pas mon truc.
Jean-Claude Ghislain
"mighan" a écrit :

Peut-être n'y a t-il aucune comparaison entre la correction de nos
logiciels et ceux des labos qui serait plus "douce" ?

C'est variable en fonction des marques et des modèles de tireuses. Par
exemple, du temps de l'argentique, Agfa avait, à une époque, pris
l'avantage dans les corrections automatiques avec son TFS (Total Film
Scanning) ; au lieu d'analyser les négatifs image par image, la tireuse
commençait par analyser l'entièreté du film, réfléchissait, puis tirait
le film avec une belle constante de qualité en tout auto. L'ennui était
qu'une fois le négatif coupé, les retirages sortaient généralement
différents du premier jet. En numérique, Agfa a remis ça avec le d-TFS,
même principe, analyse de toutes les images d'abord et si c'est un DVD
avec un millier de photos, il faut faire preuve de patience avant que la
tireuse se mette à tirer...

Actuellement les tireuses les plus répandues sont les Fuji Frontier ;
avec les logiciels qui accompagnent les APN Fuji, comme FinePixViewer,
on peut tester la correction auto Fuji, ainsi qu'annuler ou non les
corrections auto de la tireuse en changeant une valeur dans les exifs.
C'est valable pour les tireuses utilisées en automatique, car
l'opérateur peut toujours reprendre la main.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"mighan" a écrit :

Je ne veux plus entendre parler de correction manuelle même si je me
doute que ce n'est pas toujours comme ça, mais la loterie c'est pas
mon truc.

A partir du moment où on effectue des corrections manuelles, c'est
l'humain qui décide, un bon opérateur ou une bonne opératrice feront
mieux que les automatismes, un opérateur médiocre fera beaucoup moins
bien...

--
JCG